Rageot Editeur (17/03/2010)
3.63/5   53 notes
Alors que Gaspard s'apprête à passer des vacances de rêve à la mer, la voiture familiale tombe en panne en pleine campagne bourguignonne. L'occasion de découvrir bien malgré lui Fonlindrey, son garagiste louche, son hôtel miteux, sa place principale déserte et l'incontournable bar des Amis où se retrouvent les jeunes du coin. Contre toute attente, Gaspard sympathise avec eux et, de soirée en sortie, tombe fou amoureux de la plus séduisante des filles...

>Voir plus
Que lire après Si par hasard c'etait l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Gaspard Corbin part en vacances à Saint Raphaël comme tous les ans et il a vraiment hâte. Seulement son père vient d'acheter une Ford et celle-ci tombe en panne dans un coin paumé : Folindrey. Obligé de rester dans ce village un peu miteux, Gaspard Corbin a du mal à garder son calme. Cependant, la rencontre avec d'autres jeunes et surtout avec la sublime Josepha vont lui faire changer d'avis...
Ne vous attendez en aucun cas à tomber sur un livre mièvre et romantique avec Si par hasard c'était l'amour. Loin d'être un roman réservé aux jeunes filles, déjà parce que le héros est un garçon, un vrai, Si par hasard c'était l'amour est surtout une bonne bouffée d'air frais et d'humour.
Avec un début qui rappelle les tribulations de Gérard Lanvin dans le film Camping, Gaspard Corbin attérit à Folindrey, dans un hôtel un peu moisi, le Lion d'Or et débute des vacances bien plus mouvementées qu'il ne le croyait.
Entre parties de babyfoot, amours, sorties et soirées, il n'a pas vraiment une minute à lui ce jeune parisien jusqu'ici amateur des grandes villes. le hasard fait donc bien les choses et surtout en la faveur de Gaspard car de fils en aiguilles, le séjour se prolonge et il peut cultiver ses techniques de drague.
Ce qui fait tout le charme de Si par hasard c'était l'amour et de Gaspard Corbin c'est sans conteste le ton ironique mais cependant attachant que Stephane Daniel emploie. Il se glisse à merveille dans la peau d'un ado de 15-16 ans et nous emmène avec lui dans ces vacances inoubliables. Tout le monde est sous le charme de ce Gaspard qui nous fait hurler de rire avec son ton juste sur l'amour à l'adolescence, les vacances en famille et l'amitié pendant les vacances.
Avec un banal coup de foudre qui se transforme en un périple incroyable, il n'y a pas de doute, Si par hasard c'était l'amour se lit d'une traite, de préférence pendant les grandes vacances pour être encore plus dans le contexte !
J'étais très étonnée de voir que ce roman est en fait une réédition du roman Gaspard in love: changement de titre et de couverture (pas terrible d'ailleurs cette nouvelle couv à mon avis), mais c'est bien le même... Ne vous faites pas piéger!
Quitte à changer le titre, autant l'appeler "Comment (bien) rater ses vacances", mais c'était déjà pris par l'excellent roman d'Anne Percin...
Ces deux romans ont beaucoup de points communs: le narrateur est un jeune homme qui a le sens de la répartie et beaucoup de vannes en stock, les vacances qui s'annonçaient bien pourries vont se révéler pleines de découvertes et de rencontres, et l'amour... Ah l'amour!
C'est rythmé et drôle, on peut s'attacher ou s'identifier à différents personnages qui gravitent autour de Gaspard. Un bon roman jeunesse à découvrir, ou à re-découvrir!
Avec un début qui rappelle les tribulations de Gérard Lanvin dans le film Camping, Gaspard Corbin atterrit à Folindrey, dans un hôtel un peu moisi, le Lion d'Or et débute des vacances bien plus mouvementées qu'il ne le croyait.
Ce qui fait tout le charme de Si par hasard c'était l'amour et de Gaspard Corbin c'est sans conteste le ton ironique mais cependant attachant que Stephane Daniel emploie. Il se glisse à merveille dans la peau d'un ado de 15-16 ans et nous emmène avec lui dans des vacances inoubliables. Tout le monde est sous le charme de ce Gaspard qui nous fait hurler de rire avec son ton juste sur l'amour à l'adolescence, les vacances en famille et l'amitié pendant les vacances.
Ne rater par le coche ;)
Si par hasard c'était l'amour.

Ce livre parle d'un jeune garçon qui veut aller quelque part avec sa famille en vacances. Pour y aller il acheta une voiture à un vielle homme, en route la voiture s'arrêta et le capot rejeta une fumée blanche, ce qui cacha la vue du jeune homme, et son père regarda (en faisant celui qui s'y connaît). Au bout de 10 minutes, il lui dit qu'il faut appeler un spécialiste, ils l' appellent et se rendirent dans un camp de vacances proche de là où ils étaient. le mécanicien leur dit de prendre une chambre et d'y passer la nuit. le jeune homme désespéré voulait repartir mais au bout de deux, trois jours passés dans ce camps, il rencontra deux filles extraordinaires… il décida donc de rester plus longtemps dans ce camps.
Ce livre est un roman d'amour qui fait extrêmement rire : j'ai pris plaisir à lire ce livre, j'ai beaucoup ri. le moment qui m'a le plus marqué est quand Gaspard a parlé aux deux filles en même temps. le personnage principal est Gaspard (le jeune homme) il a les cheveux plutôt longs, il est gentil, drôle. Il a beaucoup d'amis mais ces derniers sont partis en vacances et au début il devais les accompagner. Maintenant il est heureux, il a rencontré les deux jeunes filles géniales, il est tombé amoureux des deux. Il doit choisir mais il n'y arrive pas. C'est mon personnage préféré parce qu'il est drôle. Les personnages s'expriment de façon réaliste, le vocabulaire est adapté.
Je donne à ce livre 3 étoiles parce que je le trouve drôle et passionnant,je me suis intéressé à ce livre parce que j'aime l'humour et les blagues, j'ai trouvé ce livre très, très passionnant, drôle, et captivant.

Constant Rebut
C'est Stéphane Daniel qui me l'a conseillé pour ma fille (qui refuse encore de le lire, cette bourrique).

C'est vraiment très drôle , dans l'esprit très chick-lit, mais pour un garçon de 15 ans.

Très agréable.

Gaspard se montre cynique au sujet de sa chambre d'hôtel:

"Ainsi donc, quelqu'un avait délibérément choisi, entre tous les papiers existant au monde, le modèle à losanges, couleur caca de poule? la pose sentait le travail d'intérêt général, avec une délinquant qui, sur les raccords, avait psychologiquement démissionné. Ici, même Vasarely n'aurait pas pu fermer l'oeil."

Mais plus dithyrambique sur ses qualités de joueur de babyfoot:

'"IL ne savait absolument pas sur qui il était tombé le malheureux! le king de la gamelle qu'on m'appelait au bahut où, dans l'écrin d'un foyer pue-la-sueur, j'avais fait mon apprentissage et mes armes. just call me babysittor ! Entre mes mains, les petits bonshommes de métal se transformaient en brochettes de Zidane. Il était question qu'un fan club se forme au Japon, que des tee-shirts à mon effigie soient commercialiss au cours de la prochaine coupe du monde! C'esr dire qu'il m'avait fallu une grande force de caractère pour rester anonyme."

Et puis, il fallait que je me prépare pour la grande soirée, la barbecue-party sur sol britannique : brushing, peeling, douching, coiffing, essaying de smoking, tous ces trucs qui allaient me rendre irrésistible et permettre à mon coeur meurtri de battre le rappel des grands sentiments, et, qui sait ? de voir apparaître, dans la fumée des merguez qui crament, la future mère de mes enfants.
Gaspard s’est bagarré la veille, il a les lèvres tuméfiées et gonflées…

Sa maman : – Et tes lèvres ? Qu’est-ce qui est arrivé à tes lèvres ?

Gaspard : – Hier soir je suis sorti avec un tuyau d’aspirateur.
Maud était une spécialiste de ces questions à double fond. Cette fois, dans le ton qu'elle avait employé, j'avais perçu un écho de souffrance, comme si la question l'avait coupée et qu'elle saignait un peu, mais je manquais de temps pour peaufiner une réplique anesthésiante.
J'ai tourné un peu autour du baby, mon Coca à la main. C'était un Bonzini B 60 standard, solide, classique, tout en hêtre verni, avec les poignées rondes. Le monnayeur attendait sa pièce de deux euros pour cracher ses balles en liège. J'ai laissé ma main courir sur les pions près du cendrier, une caresse d'approche, on apprivoise la bête, et je savais que ce geste ne tomberait pas dans l'oeil d'un aveugle si d'aventures les amateurs rôdaient dans le périmètre.
Un ultime hurlement de guitare a plané dans le ciel et le concert s’est achevé sur un tonnerre d’applaudissements.
J’ai eu envie de monter sur une chaise et de crier au public que j’étais un pote du chanteur. Mais je ne l’ai pas fait.
Sur le moment, impossible de trouver une chaise.