Les Éditions Québec Amérique (02/09/2014)
3.62/5   4 notes
Elle l’a lue et relue, Duras. L’a adulée, pourchassée. A marché dans ses pas à Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, et au Vietnam, où la célèbre écrivaine est née. Elle a multiplié les entretiens avec elle. A rencontré ses proches : Jean Mascolo, Dionys Mascolo, Yann Andréa, Michèle Manceaux, Jean Marc Turine, Alain Vircondelet, François Mitterand. Danielle Laurin raconte ici sa fascination pour Marguerite Duras, au-delà de la mort. Comment M. D. a marqué sa vie, ... >Voir plus
Je me grise de la passion dans vos livres, de ma passion obsessive pour vous, à travers vos livres. L’euphorie l’emporte, balaie tout, est plus forte que tout. Plus forte que le désespoir au cœur de vos livres, que ma peur, que le regard des autres sur moi. Plus forte que moi, que mon désir de mourir, toujours.
Nous aimons tout ce qui est incomplet. Et tout ce qui rejette l’ordre établi, la raison raisonnée, la maison du père et du mari.
Pour aimer on ne sait pas quoi, ni comment, ni combien de temps. Pour aimer […], pour garder en soi la place d’une attente, on ne sait jamais, de l’attente d’un amour, d’un amour sans encore personne peut-être, mais de cela et seulement de l’amour.
Les plus grands mystificateurs de la féminité avaient dit de tout temps la même chose. Les plus grands machistes aussi, à leur façon. Mais je préférais malgré tout votre vision des femmes à celle revendiquée par les femmes phalliques.
J’aimais que vos héroïnes soient dans la transgression absolue des interdits, qu’elles se lancent à corps perdu dans l’amour, la jouissance, la passion, contre toute morale, toute loi sociale.

Lire un extrait
Videos de Danielle Laurin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Laurin
Con­fi­dences d'écrivaine avec Audrée Wil­helmy, révélée il y a 10 ans grâce au court et per­cu­tant roman Oss. Depuis, l'autrice a tracé son chemin lit­téraire à tra­vers des forêts, si pré­cieuses dans ses romans, en explo­rant l'animal et l'humain, la sex­u­al­ité et les corps, la famille et la mater­nité, le silence et la nature. Son plus récent roman, Plie la riv­ière, est paru en sep­tem­bre dernier. La jour­nal­iste Danielle Lau­rin assur­era l'animation.
Avec: Audrée Wilhelmy, Auteur·rice Danielle Laurin, Animateurrice
Livre: Plie la rivière
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021