Citations sur Les petites voix (6)

Je me suis regardé dans le miroir : j’ai vu toutes sortes de gens.
On a tous tendance à porter très vite des jugements et, au fond, ça ne sert qu'à renforcer les a priori qu'on a, et donc à ne rien voir du tout.
Tout a commencé au début de l’été, à cet époque bénie de l’année où les rues des villes commencent à se vider, comme si, par l’effet d’une révélation soudaine, les gens venaient de comprendre que la vie qu’ils ont menée jusque-là était parfaitement absurde et que le temps était venu d’aller plus près du ciel bleu, de toucher la pure laine vierge qui pousse sur d’authentiques moutons et de marcher sur des chemins peu fréquentés sans vouloir aller plus vite que la vitesse du vent. Ils reviennent, me direz-vous, ils reviennent, ces fous – mais c’est quand même une époque bénie, car ils partent, et c’est à ce moment-là, donc, que tout a commencé.
L’idéal, c’est de ne pas poser de questions. J’ai un ami photographe qui connaît mieux les gens dont il a fait le portrait que la plupart des journalistes qui les ont interrogés. Son secret, c’est ça : regarder et ne pas poser de questions. Alors les gens parlent. Et, même s’ils se taisent, leur visage parle pour eux.
Paul a souvent dit que le travail – composer de la musique, ou construire des ponts, ou vendre des pizzas –,c’est quelque chose qu’on fait pour s’occuper quand l’amour est en congé. Alors, peut-être que l’amour n’est plus en congé et qu’il n’a pas besoin d’autre chose.
… une petite fille, chantait en sourdine quelques phrases dans une langue inconnue, il n’y avait plus qu’elle, et une contrebasse qui battait comme veine au poignet de quelqu’un qui vous aime.