AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 18 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un roman, mais au fond c'est peut-être un conte que cette histoire que nous offre Francis Dannemark avec Les petites voix. Un conte d'aujourd'hui avec de la musique et des personnages qu'on ne trouve que dans les livres. Des personnages qui portent tous en eux, cette petite voix qui s'additionne aux autres pour donner toutes ces petites voix au chapitre quand il s'agit de dire qui est - ou qui n'est pas - Paul Grenz, ce musicien dont la narratrice a accepté de dresser le portrait pour un magazine, entre deux traductions littéraires.

Un musicien de jazz, parfois. Un homme entouré de femmes et d'enfants. Un homme au franc parler, qui a su se mettre à dos nombre de personnes. Un homme dont quelques-uns parlent avec affection et tendresse. Un homme à part auquel la narratrice s'attache petit à petit à cause de sa musique et de ce qu'on dit de lui, et qui continue son enquête pour aller au bout de sa propre quête et d'elle-même, même si la commande d'article lui est retirée.

Un roman, un conte, un peu des deux. Un livre merveilleux. Tissé avec la tendresse propre à Francis Dannemark qui, de livre en livre, m'emmène quelque part en moi où je trouve ce que je ne cherchais pas, mais que je sentais.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Roman très agréable à lire et assez facile. On y accumule des petits faits de la vie quotidienne qui construisent le personnage.
Commenter  J’apprécie          40
Paul Grenz: musicien réputé, compositeur de pages qui s'immiscent dans l'imaginaire collectif. Avant de se tourner vers la composition, il a publié des vers. « J'aime la littérature mais je préfère la musique parce qu'il y a plus de silence dedans », aurait-il confié pour justifier sa réorientation de carrière. On lui connaît quelques flammes, une lignée. Mais qui est-il vraiment? Un magazine confie le mandat d'un portrait à une journaliste. Elle hésite à accepter, ne sait comment elle réussira à aborder le mandat. « Mais j'ai écouté la musique et j'en suis tombée amoureuse, ce qui est une autre forme de sagesse, et pas la moindre. »

Ignorant où il vit - où même s'il vit encore, les rumeurs circulant à son sujet se révélant autant de fausses pistes -, elle amorce un portrait impressionniste, par petites touches, interrogeant ceux qui l'ont côtoyé, de l'ancienne collaboratrice à la fille, en passant par le meilleur ami et le musicien qui le considère comme un mentor.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Paul Grenz est un musicien de Jazz dont la narratrice accepte de faire une biographie pour un magazine. 

Elle traine pour l'écrire, ce qui déplaît à son rédacteur qui finit par annuler sa commande. 

Mais au fil de ses découvertes biographiques, elle s'attache tant à sa musique qu'à ce musicien inconnu qu'on dit être peut-être mort. 

Un roman remplit de tendresse. Agréable, rapide et facile à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un film sort sur les écrans. La musique est signée Paul Grenz. Qui est-il? Est-il encore vivant?

Une journaliste est chargée de rédiger un papier sur lui lais les sources le concernant sont peu nombreuses. Elle se met alors à enquêter, se prend au jeu et rencontre des connaissances du compositeur. Et, de confidences en confidences, elle se fait une idée du personnage si bien qu'elle écrira une nouvelle sur cette personnalité peu commune.

Une biographie d'un personnage de fiction mais aussi une histoire de rencontres et d'amitiés.

Moins de cent pages pour ce roman, plus m'aurait ennuyé.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Francis Dannemark, une fois de plus, nous emporte, par petits bonds légers, vers l'apaisement et la joie. Au travers d'une série de brèves rencontres avec quelques personnages attachants, ayant tous côtoyé l'invisible Paul Grenz, la recherche prend de l'épaisseur, de la substance. Court et rythmé, ce livre est comme un jazz velouté.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}