AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Proust Océan (72)

Pour Proust le nom c’est tout, et d’abord le nom de lieu. Il est souvent celui de la personne. Une des ébauches du Contre Sainte-Beuve porte le titre de : « Le nom des Guermantes. » Le Contre Sainte-Beuve est cette lasagne posthume de débuts de fictions et de brouillons sur des écrivains, mélangeant parfois génialement les deux, dans le passage « Le Balzac de M. de Guermantes ». Premier mouvement : M. de Guermantes lui sert à parler de Balzac. Deuxième mouvement : Balzac lui sert à créer M. de Guermantes. La littérature ne naît pas de la vie, elle naît de la littérature.
 
Commenter  J’apprécie          10
Un livre n’est pas le fruit d’une expérience, il est le fruit de maladresses. Les gens heureux et à qui le succès arrive tout de suite ne racontent pas d’histoires, ou alors elles sont lassantes.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pense pas qu’il existe une chose nommée expérience qui nous apprenne des choses, et un très jeune homme peut être aussi subtil qu’un romancier de quarante-sept ou quarante-huit ans (âge où Proust a écrit ce volume) mais, vu son éducation convenable, ce jeune Narrateur me paraît bien savant dans une affaire sexuelle. Et parfois c’est le contraire.
Commenter  J’apprécie          10
L'imagination et l'humour inquiètent le pouvoir. Avec son air de pirogue en bois ligné, impassible et flottant, il conforte sa place dans la société des consommateurs qui se croient influents et ne sont que les domestiques de l'ordre.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous voulons empêcher les guerres, parlons, parlons, parlons. Méthode si perfectionnée qu'on se dit qu'elle cache un pouvoir mystérieux. Elle l'a : des diplomates émane une fumée qui engourdit les brutes.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le désir ou l'intérêt sont en jeu, nous devenons de grands sophistes.
Commenter  J’apprécie          00
Il enrobe de phrases les hommes pour qui il éprouve une attirance physique, phrases qui sont autant de mains, car sous sa vaste poitrine bondit un coeur gros comme une montgolfière prête à appareiller, mais la société a arrimé les cordages.
Commenter  J’apprécie          00
La politesse est courante, la délicatesse exceptionnelle. La politesse peut n'être que la chorégraphie d'un coeur glacé. Et l'enfant piqué à la délicatesse devenu un délicat offre des délicatesses en retour desquelles il obtient au mieux des indifférences qui, pour sa peau tendre, sont des lacérations.
Commenter  J’apprécie          00
On a été très mal habitué lorsqu'on a été l'objet de déférences pareilles et surtout qu'on a été éduqué à en avoir pour les autres, par sa mère, en général, car ce que l'on apporte aux autres, on ne reçoit qu'exceptionnellement d'eux l'équivalent.
Commenter  J’apprécie          00
Imbéciles et salauds, ne passez jamais à proximité d'un romancier quand il est en train d'écrire. Même s'il ne s'agit pas de vous, la flèche atteindra votre espèce.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    856 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}