Grasset (04/10/2017)
2.97/5   19 notes
Les gestes ne sont pas accomplis que par les mains. En font aussi les sourcils, les yeux, les pieds, la bouche, les hanches mêmes. Ils se réalisent seuls, ou avec des objets. Les objets nouveaux, comme les tablettes numériques ou les cigarettes électroniques, en font surgir de nouveaux, tandis que d’autres disparaissent pour parfois revenir. De quelle mystérieuse façon un poignet cassé sur la hanche, geste des aristocrates du XVIIIe siècle, a-t-il resurgi chez un ro... >Voir plus
Que lire après Traité des gestesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour un traité ( si je reprends la définition de Wikipédia), ouvrage à but pédagogique qui traite de façon exhaustive un sujet, avoir une aussi jolie couverture, avec ce dessin aux teintes pastels et tout en rondeur, donne envie de s'y plonger, et donc de l'ouvrir, de casser délicatement du plat de la main le papier plus épais qui le recouvre et de découvrir son contenu. Je vous ferai grâce de ce geste cliché qui consiste à porter un doigt à sa bouche, de l'humecter subrepticement avec la langue pour revenir sur la première page afin de la tourner plus facilement, bien que lecteur compulsif, que je ne l'ai jamais fait. Ai-je écarquillé les yeux ( geste d'émerveillement, d'intérêt), froncé les sourcils ( geste d'ennui), tordu la bouche ( geste d'agacement), caressé mon nez ( geste interrogatif), éprouvé légèrement le lobe de mon oreille ( geste de bien être) durant ma lecture ? Je ne vous le dirai pas, mais je vous laisserai le deviner.
Ce " traité des gestes" ( oui, sans majuscule à "traité", petite coquetterie bien inoffensive de l'auteur comme pour chacun des titres de chapitre de tous ses livres ) ne peut qu'intéresser le lecteur curieux. Avec pertinence, un humour parfois corrosif, une grande culture et un regard particulièrement aigu sur le comportement de nos contemporains ( mais aussi d'êtres, modèles, écrivains de l'antiquité jusqu'au siècle dernier), Charles Dantzig ausculte, dissèque, interprète, annote tous les mouvements ou l'immobilité d'un corps (qui est en quelque sorte un geste négatif), tous ces gestes qui sont " le lien universel entre toutes les créatures du monde" . La promenade avec cet entomologiste du genre humain s'avère passionnante, même si parfois son érudition peut apparaître intimidante. Il a tout traqué, des mimiques de ses voisins de table au restaurant, aux rares descriptions de gestes dans la littérature depuis l'antiquité en passant par les expressions dans la peinture et la photographie, faisant des rapprochements, des corrélations donnant à son propos toute la profondeur nécessaire.
Mais ce qui pourrait passer pour un inventaire un peu rébarbatif , se révèle aussi, un portrait assez cinglant de notre époque autant friande d'images que de gestes. Impertinent quand il s'agit de décrypter les gestes des contemporains qu'il rencontre, Charles Dantzig, écrit sans ambages ce qu'il ressent, avec une fausse bonhommie réjouissante et un certain savoir-vivre ( ainsi, il cite des personnes sans doute connues de lui ou du public en leur octroyant des pseudonymes assez hilarants comme Rirou le Dauphin ou Vipère-Qui-Avale-Des-Couleuvres). Et puis, autre bon point ( ce que je fais maître d'école !), ce " traité des gestes" permet à Charles Dantzig de faire aussi un autoportrait plutôt sympathique de sa personne ( le contraire aurait pu paraître étonnant), mêlant sa vie à son essai, le rendant ainsi extraordinairement vivant et humain. Moi qui n'avais jamais rien lu de lui, que je ne connaissais que comme un nom qui apparaissait régulièrement dans les pages " culture " des journaux, j'ai pu aussi me faire ainsi un petite idée du personnage.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai découvert Traité des gestes de Charles Dantzig dans l'émission Quotidien de Yann Barthès. Ils ont su me donner envie de découvrir cet ouvrage, et ça tombe bien les éditions Grasset et net galley m'ont permis de le lire au format e-book.
Je l'ai lu tranquillement, je l'ai fini hier et je vais enfin le chroniquer :)
Les gestes sont notre quotidien, et notre langage corporel peut nous trahir. Charles Dantzig répertorie dans ce traité tous les gestes, ceux qu'on ne fait plus, ceux qu'on fait tous les jours...
Il nous dévoile ce qu'ils veulent dire, et j'ai trouvé ce traité vraiment passionnant.
Accessible à tous, bien écrit et vraiment bien trouvé :)
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié cet ouvrage, qui mérite quatre étoiles.

Quelle déception !
Bien sûr, c'est un essai de Dandy, ça je le savais avant de commencer. Néanmoins, je n'imaginais pas qu'il y aurait autant de digressions personnelles versus exemples élitistes sur l'Empire romain.
Certains passages sont néanmoins intéressants mais ce fut une lecture laborieuse qui me laisse sur ma faim. Je m'attendais sans doute à une sorte de dictionnaire sur la signification de la gestuelle (qui n'est pas forcément subjective). J'ai trouvé beaucoup de bavardages et quelques pépites. Je ne suis pas certaine que ça en valait la peine.
Notre corps parle à notre insu. On dit généralement qu'il exprime tout haut ce que l'esprit pense tout bas. Edouard Herriot résumait ce paradoxe par une formule provocatrice : "Le geste part, le mot suit et parfois la pensée vient." Longtemps, l'analyse gestuelle, consistant à interpréter les mouvements du corps, est restée intuitive. Aujourd'hui, elle se rationalise faisant l'objet de précis voué à expliquer nos “sombres” intentions.
Le Traité des gestes de Charles Dantzig n'a pas la prétention d'une thèse scientifique traitant notamment de la synergologie (discipline visant à donner les clés pour mieux décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de son langage corporel) mais de répertorier de façon quasi exhaustive tous ces gestes qui accompagnent nos discours. C'est l'histoire des gestes dans leur ensemble, ces gestes qui apparaissent et évoluent au gré des modes, qui s'adaptent aux nouvelles technologies et meurent dans l'indifférence.
Charles Dantzig s'est efforcé de lister tous “nos” gestes pour les décoder car décoder le corps c'est décoder le cerveau, observer le corps agissant, c'est observer l'esprit en mouvement. On y apprend que les gestes sont sexués, ont une nationalité, des origines et des raisons qui nous échappent la plupart du temps.
Un ouvrage original et érudit parsemé de réflexions intimes et souvent humoristiques de l'auteur (quelquefois machistes aussi) mais qui malgré tout m'est apparu un rien rébarbatif parce que trop bavard, le discours s'étirant trop en longueur et manquant de profondeur.

Lien : https://domimots.blogspot.fr/
Drôle, précis, original, cultivé, chaotique, touchant, sincère... le livre de Dantzig est une vraie oeuvre littéraire, très agréable à lire. J'avais parfois l'impression que, malgré le soin qu'il porte à ne pas inscrire ses réflexions dans le temps, certains passages vieilliront difficilement. Il n'empêche que je recommande !

critiques presse (4)
LePoint
06 novembre 2017
Que disent ces gestes que tout le monde fait et que personne ne regarde... Personne ? Sauf Charles Dantzig, qui en fait un "traité".
LeMonde
27 octobre 2017
Savant et drôle, l’écrivain liste dans « Traité des gestes » les mouvements signifiants du corps, au détour desquels il trouve à se confier
LeFigaro
12 octobre 2017
L'écrivain français s'est appuyé sur une observation assidue de ses contemporains, sur d'innombrables lectures et une érudition de cinéphile. Il en tire des enseignements sur ce que révéleraient les gestes, les attitudes, les poses, et l'auteur lui-même.
Lexpress
09 octobre 2017
Dans son nouvel et bel essai, Traité des gestes, Charles Dantzig interroge toute une série d'attitudes qui définissent avec drôlerie, sérieux ou impertinence les contours d'une époque.
Depuis qu’existent la photographie et le film, le geste n’a-t-il pas pris de l’importance ? Les si illustres gestes de Nijinski dans L’Après-Midi d’un faune le restent en grande partie grâce aux photos. De savoir que nos gestes peuvent être captés a-t-il modifié notre attitude vis-à-vis d’eux ?
La vie est faite de moments d’intensité séparés par du neutre. Nous nous le cachons au moyen de mots. « L’amour. » Un état. Pesant, énorme. « L’amour. » Otarie posée sur le monde. Ce ne sont que des moments, l’amour, même si la croûte d’interprétation dont nous avons entouré le mot tend à nous faire croire à son éternité ; ce qui nous rend bien malheureux. Autre raison pourquoi les mots ne sont pas aimables et un écrivain est bien autre chose qu’un « amoureux des mots ». Il en serait le fleuriste, plutôt, il en rejette certains, noue les autres, les assemble, en fait des phrases. Elles tentent d’exprimer ce que les mots cachent. Les mots ont été inventés pour mentir. Les gestes, en nous échappant parfois, peuvent les contredire.
Une des plus justes phrases que je connaisse sur l’état d’écrivain est de La Bruyère : « Ils ôtent de l’histoire que Socrate ait dansé. » On ne veut pas croire que le sérieux puisse être accompagné de légèreté, de plaisirs du corps, lesquels assouplissent l’esprit, de danse et de chansons, il n’y a qu’à voir, comment, pour dire « foutaises », ils disent : chansons. Les gestes graves, les gestes graves ! Une grande partie de l’humanité se laisse depuis toujours abuser par les solennels faiseurs.
La race humaine est la plus expressive, distincte des autres, alors Allah a dit dans le Saint Coran: Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez ..il y a d' autres art d'exprèssions , plus stimulant et remuant des perceptions émotionnelles, telles que la forme du bras et de la main dans l'image, peut élever l'être humain à une haute catègorie d' art d' éxpréssion.. Gloire a sa créateur ..non pour la philosophie infidèle ..
Ce livre est nouveau contenu, bon niveau je soupçonne
Siredjeddine Abdelatif
...ils étaient trop polis sans doute, puisque nous avons décidé d'abandonner ces gestes de déférence qui rendaient la société moins immédiatement violente. Il y avait deux milliards d'hommes sur la terre. Il y en a sept. Nous avons moins d'espace. Nous nous gênons davantage.