Citations sur Du plomb dans les tripes (14)

Barthélémy est vraiment un grand bonhomme. Ce petit être furtif qui ressemble au naturel à un rat s'est complètement évadé de sa personnalité.
Gertrude s'approche de moi. Cette fille, faut que je vous affranchisse sur sa géographie une fois pour toutes. Laissez-moi d'abord vous dire qu'elle a des oranges sur l'étagère qui vous feraient traiter de touche-à-tout ! Ses yeux sont fendus en amande, leur couleur est indéfinissable. Mettons verdâtre et n'en parlons plus. Lorsqu'elle les pose sur vous, un grand malaise vous envahit. Vos doigts de pieds se recroquevillent comme des fleurs fanées et vous avez à la fois envie de la prendre dans vos fumerons et de lui filer une danse.
Ma clientèle vient entre huit heures et mdi, après il est trop tard. Su je n'étais pas bon médecin, il y a belle lurette que je n'aurais plus personne.
- Chagrin d'amour, comme dans les romans, doc ?
- Juste comme dans les romans, oui.
Il me plaît ce petit vieux. De le savoir poivrot, ça me met en confiance ; en général les soûlots sont des braves types.
- Vous buvez pour oublier ?
Il se sert un second verre auquel il fait faire le même voyage qu'au premier.
- Mais non, je bois pour me souvenir. Personne ne boit pour boublier. Ce qu'on demande à l'alcool, c'est de vous faire souvenir ; mais de vous faire souvenir gentiment, en technicolor, quoi, vous vouez ce que je veux dire ?
Cher docteur, pardonnez-moi de vous avoir entraîné involontairement dans une vilaine aventure ; heureusement, cela ne s’est pas trop mal terminé. Je vous demande un dernier service ; si un messager se présentait chez vous de ma part, dites-lui que, grâce à Gertrude, nous savons que le matériel V 10 a été expédié suivant la formule 2. Merci encore.