AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 32 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec "Du poulet au menu", le précédent volume de la série, nous avions laissé notre trio, San-Antonio, Béru et Pinaud sur le pont d'un bateau transatlantique dans le port de New-York, mission accomplie, impossible de descendre à terre quand, au Havre, on s'est embarqués clandestinement...
On retrouve les mêmes ici, au même endroit avec pour mission conjointe avec le FBI, d'aller un peu plus loin dans l'enquête, à terre...

Il s'agit à ma connaissance de la première fois que deux ouvrages se font suite dans l'oeuvre du célèbre commissaire ; et peut être bien une des seules...

Les voila donc à terre, accompagnés d'un brave boxer. Pinaud ne tardera pas à détecter qu'ils sont filés sur le chemin qui mène à leur hôtel. Peut être même que les truands impliqués dans l'affaire des plans (voir "Du poulet au menu") sont installés dans le même hôtel qu'eux... A vérifier. Et ce sera vite vérifié...

Un San-Antonio de belle facture qui laisse entrevoir les grandes réussites de la fin des années soixante et après : le trio San-A., Béru, Pinaud est réuni et quasiment dans sa forme finale, l'intrigue est légère, certes mais bien menée. les calembours se succèdent, les énumérations fantaisistes également, les noms de lieux et de personnages deviennent loufoques (cf la famille Potdzob...), les notes en bas de page se multiplient et le lecteur est de plus en plus pris à témoin... Bref, tout ce qui fait un excellent San-Antonio.

Un dyptique à ne pas oublier de mettre dans son sac de plage pour une lecture qui ne prend pas le chou... Et à la plage, je ne sais pas vous mais moi, c'est exactement ce qu'il me faut.
Commenter  J’apprécie          220
Après avoir terminé un roman un peu compliqué c'est un plaisir de se détendre avec un bon vieux San Antonio ! Et pour la circonstance ce sera le… 30ème !

Le titre : « Tu vas trinquer, San Antonio ». Et en effet, qu'est-ce qu'il va prendre le bougre, ainsi que ses deux blaireaux : Pinaud (« des Charentes » comme dit Antoine) et Béru (dit «le gros » comme dit… vous savez qui).

Chose surprenante ce nouvel épisode est la suite directe du précédent (le 29ème si vous suivez) et non pas une nouvelle aventure. On retrouve nos aminches sur le « Liberté », paquebot qui les mène à New York. Toujours occupés à préserver les plans et l'avion miniature d'une nouvelle invention que des vilains étrangers veulent s'approprier (Oh les méchants !).

Pour le coup il s'agit d'une véritable enquête très prenante à suivre, j'y ai pris un certain plaisir et ce livre supplémentaire a été torché en deux séances.

Ils ont eu très chauds nos pieds nickelés ! Aux dernières nouvelles ils étaient dans l'avion, sur le retour, direction Pantruche.

Et comme le fait remarquer Béru de façon très pertinente, après s'être retiré les doigts du pif :

« L'avion, ça va tout de même plus vite que le bateau ».


A bientôt, pour la suite de leurs aventures ! :o)
Commenter  J’apprécie          208
Suite directe de la précédente enquête "Du poulet au menu", cette trentième aventure de notre Commissaire nous conduit à New-York.

Quand la caricature franchouillarde de San Antonio rencontre la caricature américaine des États-Unis des années 50, on obtient une enquête assez fun où humour et action sont au rendez-vous.

Tout ce qui plaît me plaît dans un San Antonio se retrouve utilisé dans cet opus avec légèreté. Plus fluide, plus rapide et plus simple que l'aventure précédente, "Tu vas trinquer San-Antonio" m'amuse pour la ballade qu'il nous propose.

Au final, il ne trinque pas tant que ça je trouve par rapport à des enquêtes passées (Béru et Pinaud en prennent davantage pour leurs grade) mais je passe néanmoins un bon moment.

Ce livre fait parti pour le moment à mes yeux des enquêtes qu'on lit avec le plus de facilités même si je dois admettre ne pas avoir toutes les références de l'époque. le style de Frédéric Dard fonctionne toujours sur moi et je suis toujours curieux de découvrir l'enquête suivante.
Commenter  J’apprécie          32


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}