Est-ce vraiment l'intrigue policière qui motive l'auteur dans l'écriture de son polar ? Ou plutôt l'irrépressible envie de reconstituer le climat social et politique d'une époque marquée par la fin de la guerre d'Algérie ?
C'est avec une belle plume que Dario nous fait remonter le temps et nous immerge avec délectation dans les quartiers populaires de Paris en nous livrant force détails, anecdotes et quolibets.
Mais en filigrane, un malaise suinte…La défaillance pour ne pas dire la lâcheté de l'Etat français envers ses « pieds noirs » et sympathisant de l'Algérie Française.
Et toi inspecteur Fourrier ? N'es-tu qu'un prétexte ? Nooon ! Tu vis, tu bois (beaucoup), tu aimes, tu réfléchis, tu introspectes, bref tu mènes ton enquête et nous te suivons avec plaisir jusqu'à la dernière page.

Merci Dario pour ce bon moment passé ensemble !
J'ai beaucoup aimé, un très bon roman policier qui se passe dans le 18ème arrondissement de Paris, Pigalle, Montmartre, Marché aux puces dans les années 60 sur fond de guerre d'Algérie, à lire ! Je viens de découvrir grâce aux commentaires le blog très sympa de l'auteur : www.dario-auteur.fr, bravo à lui !
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Sur Amazon, j'ai acheté le même jour, le roman de Dario auteur quasi inconnu, et un best-seller au titre plein de Cocaïne.
J'ai lu la Valise & le cercueil d'un trait... tout ma plu, le langage, les ambiances et les rappels historiques concernant l'Oas entre autres. Bonne surprise ! J'ai été bien, bien moins speed sur le polar à Cocaïne... encensé par la critique.
D'abord un grand bravo à l'auteur! C'est un vrai roman, avec un début, un milieu et une fin.
Et ça marche très bien. On rentre bien dans l'histoire, les personnages sont attachants. Et bien sûr, son style mauvais garçon post-Algérie française est savoureux.
Je trouve l'ensemble très bien, et je ne m'autorise quelques critiques cependant. Parfois Dario en fait peut-être un peu trop:
- soit dans l'histoire ou certains personnages sont un peu chargés (Vandekerkof, par exemple). Alors que les plus sympathiques et les plus crédibles des personnages sont aussi les plus simples (ceux du Petit-Mulhouse...)
- Les liaisons entre les chapitres sont parfois un peu abruptes, je m'y suis un peu perdu à certains endroits.
De nouveau, tous ces points sont des détails. le plus important, c'est que l'ensemble se tient bien, et La Valise & le cercueil se lit très agréablement.
Y a du Audiart dans Dario !

Un bon polar qu'on lit d'une traite avec une touche d'argot comme je l'aime.

Bravo Dario, balance nous vite le prochain !
Je conseille La valise et le cercueil à tous les habitants de Paris.
Via une intrigue policière bien menée, Dario nous donne à voir d'un oeil nouveau – ou donne à revoir pour les lecteurs plus âgés - les quartiers que nous connaissons. C'est une plongée dans l'ambiance parisienne des années 50 avant que ne s'efface son côté populaire. le commissaire sillonne Pigale et Clignancourt à la manière d'un héros de Simenon, nous faisant re-vivre personnages et lieux typiques. Et bien sûr histoire et Histoire sont au rendez-vous.
Amoureux de la capitale, précipitez-vous ! Vous ne regarderez plus Paris de la même manière.
Dehors le temps est froid et pluvieux.Il est 23h00, j'ouvre la valise et le cercueil.
Et là, tout un univers apparait. On lit en noir et blanc. On s'attache à l'inspecteur Fourrier, et on croit apercevoir les phares jaunes d'une DS 19 de chez Citroën, passer dans la rue.
Le cocktail de Simenon, de Maigret, et de réalisme politique fonctionne.
Trois soirs de détente et déjà la dernière page.
On voudrait une suite et rester dans cette ambiance des films noires de notre enfance.
Les + :
- J'ai adoré le contexte historique, l'argot titi parisien de l'époque (même si je ne suis pas un spécialiste)
- le côté roman de gare (dans le sens noble du terme) : j'aime beaucoup ce style
- La description des quartiers de paris (j'ai habité le 17eme et sortait beaucoup dans le 18eme)
- La trame policière de l'histoire qui tient en haleine (mais voir le -)

Les - :
- Moins accroché avec la fin (je n'y ai pas cru), peut-être trop en attente d'un fin en apothéose car cela montait crescendo.
J'ai bien aimé ce1er roman, en espérant que le prochain est en route …
Il faut cependant rester bien concentré sur les différents personnages pour bien suivre la chronologie de l'histoire et les influences de chacun.
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Quelques mots sur ce livre que j'ai lu deux fois : c'est pour moi, une évocation en noir et blanc, d'un Paris et de la France de mon enfance, me rappelant aussi des films (toujours en noir et blanc), une ambiance marquant une époque où j'allais voir mon père à son travail. J'étais petit, et j'écoutais toutes ces personnes parler dans un français que l'on entend plus...