AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 50 notes
5
32 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Super bouquin ! Personnages attachants, intrigue et suspens, vocabulaire recherché et rétro, bien documenté sur la période, on parcourt Paname avec enthousiasme sans s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dévoré ce livre qui nous plonge dans un Paris et dans un contexte historique que je suis trop jeune pour avoir connu. Ce qui m'a le plus marqué c'est le travail sur la langue fait par Dario qui évoque inévitablement Michel Audiard ou Frédéric Dard sans toute fois se laisser aller à essayer de les singer. Ce n'est pas un roman policier ordinaire car il laisse souvent l'intrigue en arrière plan pour se focaliser sur les personnages et la description sociologique du Paris des années 60.

Bref, une très bonne surprise ! Surtout pour une premier livre.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre plein de clichés du polar classique et à la fois érudit Sont remerciés Audiard et Simenon avec lesquels on fait forcément des associations pour l'argot et les personnages, même si on ne s'y connait pas beaucoup en littérature policière. D'un point de vue du style, Dario a une manière de faire "sentir" les choses qui est à la foi peu banale et efficace (quand on a l'habitude des ateliers où se travaille le métal). J'ai donc apprécié les descriptions du Paris des années 60, de la "condition humaine" de l'époque et bien sur toute la fin sur l'Algérie française. Je pense que c'est un condensé de ce qu'auraient pu me raconter mes grands-parents - pieds noirs comme Jeanine Thion, si j'avais eu l'âge pour les écouter. C'est culotté aujourd'hui encore de rappeler que l'histoire n'est ni blanche ni noire et que chacun a ses raisons de perdre la tête. A noter la complexité attachante de l'inspecteur Fourrier et la clairvoyance du politicien Berthier ! Ce livre fait écho au film "L'ennemi intime" qui m'avait pas mal touchée. Bravo à Dario !
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec délectation que j'ai lu ce roman qui nous entraîne dans un Paris suranné en compagnie de l'inspecteur Fourrier, flic attachant hanté par ses souvenirs et confronté à une série de meurtres qui font resurgir les fantômes de la guerre d'Algérie. L'histoire est prenante, la langue riche et colorée, le style de Dario, mélange d'humour et de gravité, marqué de tendresse pour ses personnages, fait mouche. Il est difficile de lâcher ce polar avant de connaître le dénouement, pas tout à fait inattendu, mais surprenant tout de même ...
Commenter  J’apprécie          30
Dario me tient en haleine avec Fourrier et son enquête qui me promène dans un Paris que j'aime.
Une intrigue bien ficelée où chaque personnage est bien campé.
J'ai hâte de démasquer le ou les coupables, mais en attendant la balade dans Paris d'un autre temps est très agréable !
Commenter  J’apprécie          30
Quand un auteur arrive à nous faire aimer ses personnages, il a gagné. On est touché par ce premier roman, où l'on ne fait pas que demeurer à l'extérieur d'une histoire que l'on jugerait uniquement selon les règles de l'écriture littéraire. Dario a fait mouche. On bouillonne avec son Fourrier, on est posé avec lui lorsqu'il est mode "introspection", ou lorsqu'il analyse sereinement une situation; on pleure lorsque ça fait vibrer une corde, là, dans la gorge, et puis... on rigole, franchement, dans les situations cocasses. Ceux qui repéreront les maladresses, ou inégalités de style se souviendront que Proust lui-même ne s'est pas trouvé en un jour... Chapeau! On attend de nouvelles aventures!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce roman très parisien et populaire avec beaucoup de plaisir et de facilité. Je suis un gros lecteur mais je fatigue dernièrement, du coup c'est exactement le genre de bouquin que je cherchais: agréable et fluide. Je l'ai passé à mon fils de treize ans... pour son apprentissage de l'argot.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce polar, il est rythmé de bout en bout, les détails sont fouillés, digne d'un Tilliez ou d'un Christophe Grangé. L'histoire a lieu dans des endroits connus de Paris avec toute une atmosphère savamment restituée.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas adepte du polar, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire la Valise et le Cercueil.
Du talent, et mine de rien, une écriture qui ressemble à l'auteur que j'ai déjà croisé.
J'espère qu'il percera...
Commenter  J’apprécie          20
Les polars, ce n'est pas ce que je préfère... mais avec surprise, je me suis laissée emporter par l'histoire, l'époque, les personnages. Je dois avouer que je n'ai pas compris certains dialogues tant cet argot m'est étranger, cependant je reste impressionnée par le travail realisé, on s'y croirait vraiment ! A découvrir...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}