Dès les premières pages, j'ai été convaincue de la culpabilité d'Emma. Pour moi ça ne faisait aucun doute tant sa version des faits était truffée d'incohérences. Et quelque soit la fin de ce roman, qu'elle soit innocentée, ou qu'elle soit condamnée, pour moi, elle est coupable, et soit elle est confondue, soit elle a réussi à tromper son monde (je ferais un très mauvais juge d'instruction, je sais).
La vraie question était donc pour moi : Va-t-elle réussir à échapper à la justice espagnole ?
Et très vite, une seconde question a pointé son nez dans mon esprit : Quelle est le degré de responsabilité de Jennifer, la mère d'Emma, dans ce qu'est devenue sa fille ?
Les parents Mark et Jennifer m'ont énervée tous les deux sur leur manière de toujours mettre en avant la façon de faire espagnole, que ce soit dans l'action de la justice ou dans la vie de tous les jours, comme une façon de faire anormale. J'ai trouvé les avocats très patients de leur rappeler sans cesse, avec beaucoup de gentillesse, qu'ils n'étaient pas aux Etats-Unis et que le pays n'allait pas changer juste pour eux.
Mark m'a semblé plus lucide que Jennifer mais totalement démissionnaire. Au fil de ses apparitions, il parle de faits concernant Emma, de faits qui l'ont dérangé ou qu'il n'a pas apprécié mais à aucun moment il n'est intervenu ou n'a imposé son avis. Il s'est effacé devant son épouse.
Quant à Jennifer, elle obtient le pompom ! On en oublie presque qu'il s'agit de l'arrestation et du possible procès d'Emma tant son attitude est révoltante.
Si au début, elle agit comme toute mère aimante dont la fille se trouve dans une situation plus que délicate, ses pensées, ses réactions et ses souvenirs me l'ont très vite rendue très antipathique.
J'ai trouvé que c'était une mère égoïste et possessive. Qui fait tout pour ses enfants, non tant pour leur bien être mais pour que l'on loue la manière dont elle s'est sacrifiée pour eux. Leur père n'est quasiment qu'un donneur de spermatozoïdes et un compte en banque, qui n'a pas à être consulté. Elle veut être seule à prendre les décisions, seule à tout faire pour eux.
Quelques anecdotes dont elle se souvient corroborent le coté « je suis une mère parfaite et rien ne doit venir entacher mon image ». Ainsi, elle lit les livres de l'école pour aider sa fille cadette à faire ses dissertations (histoire qu'elles soient parfaites) ou encore quand Emma est surprise à tricher en copiant mot pour mot une source internet dans un devoir, elle crie à la méprise et à l'erreur (comme si c'était possible) mais surtout ne donne aucune punition à sa fille, s'offusquant presque qu'on l'ait accusée.
Pour moi la vraie question n'est pas : Connaît-on vraiment son enfant ? Mais : Qu'est-on capable de faire de son enfant pour conserver l'image de la perfection aux yeux des autres ?
Un thriller efficace et sympathique mais qui reste un peu trop dans la simplicité, dommage, car la base était vraiment bonne.

On reste sur une histoire finalement assez simpliste avec assez peu de renversements : Emma a-t-elle tué cet homme ou non ?

La narration reste très classique, et l'auteur nous balade, si bien qu'on ne sait plus sur quel pied danser.

Au fond le déroulement de l'intrigue n'apporte pas grand chose, et peut même souffrir de quelques longueurs, mais on veut le fin mot de l'histoire.

Fin qui pourra d'ailleurs se révéler assez frustrante

Mais ce qui pêche le plus, c'est le traitement des personnages. Et pourtant il y avait matière avec Emma qui aurait pu être un personnage absolument passionnant. Mais non, elle est complètement survolée, et finalement, elle est impossible à cerner (et pour le coup, assez fade).

Le thème de la relation mère-fille reste également assez bâclé, et l'ensemble du livre donne l'impression que l'auteur ne va pas jusqu'au bout des choses. C'est bien dommage.
Un bon thriller dont l'auteure était jusqu'ici inconnue. J'ai apprécié cette histoire qui permet de partager les ressentis d'une mère, d'une épouse qui se trouve entraînée dans un drame par sa fille. Les mots choisis sont justes et résonnent des questions d'une mère qui par l'existence de cette période douloureuse, se voit confrontée à ses propres contradictions et à l'acceptation que ce qu'elle a elle même jugé et cru, puisse être entendu et pris en considération d'une tout autre façon.
Elle comprendra au terme de cette introspection profonde et personnelle, que nos enfants se construisent aussi par leurs propres expériences, qu'elles soient difficiles à admettre ou non pour une mère.
Un thriller sympathique mais qui manque de rebondissements pour ma part.

Le sujet était bien trouvé mais ça m'a semblé long avant cette fin plutôt bien tournée et jusqu'a la dernière page de la surprise!

Je dirai à découvrir mais sans plus d'enthousiasme