Critique de fanfan50

Je l'avais déjà lu mais comme l'auteure a participé à La Grande Librairie du 17 novembre, j'ai voulu lire un ouvrage d'elle, à défaut de son dernier : Pas dormir. Clèves dormait à la bibliothèque et j'ignorais l'avoir déjà emprunté et lu. Finalement, je l'ai relu en entier pas d'un seul coup parce que c'est assez pénible de voir le sexe de l'homme cité presqu'à chaque page et la fin m'a rappelé quelque chose : la triste fin de Lulu, le chien de Monsieur Bihotz (pour ne pas en dire plus et déflorer l'ouvrage). Je comprends mieux pourquoi je ne l'avais pas commenté. Pas grand-chose à en dire si ce n'est que c‘est très bien écrit, très vivant mais que la vie passionnée d'une jeune pubère ne m'intéresse guère. Boum, bal, surprise-partie et les émois d'une adolescente qui s'éveille à l'amour, c'est loin tout cela. Heureusement que ce n'est qu'un roman car vu les prouesses sexuelles de Solange, dans la vraie vie, à moins d'être complètement stérile, elle serait en train de courir tous les centres de contraception ou les hôpitaux pour avorter. C'est facile d'être une fille facile dans un roman. Sinon dans le contexte de l'époque, dans les années 80, si on s'en réfère à une indication dans le livre que les russes ont envahi l'Afghanistan, c'est : la dernière décennie d'un monde bipolaire et la fin de la guerre froide qui a marqué l'histoire du XX e siècle depuis 1947. La chute du mur de Berlin le 10 novembre 1989 est un symbole important de la fin de cet affrontement. Les années sida en France sont comprises dans la période (1983-1995). A la fin du livre, la mère de Rose lui a fait tout un sermon sur la contraception – « aucun garçon ne s'en souciera pour toi ». Mais elle a tellement d'autres choses à penser. Tête de linotte. Dans la vraie vie, tu serais vite rattrapée par tes bêtises. Un livre à la fois plaisant et déplaisant. ¨Pour moi, trop de sexe affiché. Marie Darrieussecq, ce n'est pas Henri Miller, tout de même ! Finalement, pas envie de lire d'autres livres d'elle pour le moment.