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Curieux objet littéraire que ce "Clèves" de Marie Darrieussecq. Premier roman lu de l'auteure, je ne retenterais pas l'expérience et je vais vous expliquer pourquoi. "Clèves" est le nom d'un petit village de quelques centaines d'habitants. Solange est le personnage central de cette histoire sur l'éveil à la sexualité chez les tous jeunes adolescents. le style littéraire de Marie Darrieussecq m'a semblé très répétitif dans l'expression de ses idées sur cette thématique de la sexualité. J'ai l'habitude de lire des livres sur des sujets difficiles mais là, ce roman a créé chez moi une forme de malaise qui ne m'a pas quitté durant cette lecture. La première partie du roman nous conte l'histoire de Solange encore enfant en CM2. Les descriptions des jeux dans les cours de récréation entre garçons et filles m'ont paru hors de propos et même, je dois vous l'avouez, choquantes. On parle de petite fille et je suis désolé mais je n'accepte pas que l'on "érotise" les jeux pratiqués dans les cours de récréation. Je trouve cela malsain. Un enfant ne donne pas une dimension sexuel à ces jeux de découverte. Ensuite, la descriptions du couple de ses parents, un père volontiers libertin qui s'exhibe nu devant sa petite fille, je suis désolé mais ça me gêne terriblement. L'auteure use et abuse de termes triviaux pour décrire Solange, cette fois-ci, adolescente. Les jeunes hommes sont réduit à leurs "bites", mot répété advitam eternam jusqu'à ce que je n'en puisse plus. Les jeunes femmes sont décrites comme des "cavités, des chattes attendant d'être rempli." Je suis désolé pour vos esprits d'user de ces termes mais Marie Darrieussecq en use et abuse. La sexualité de Solange n'a pas de limite, elle la dépasse et son désir d'être "baisé" ou bien encore d'être "une chienne" est décrite par l'auteure en long et en large avec les termes utilisés précédemment. L'acte sexuel est vu comme étant uniquement une pulsion avec un rapport de domination qui confine à la violence physique et même moral. Comme si Marie Darrieussecq se servait des images éculées de la pornographie, usant et abusant de descriptions très crues qui m'ont ennuyé au possible. Un roman qui fait un peu plus de trois cent pages mais qui aurait pu être réduit à moins de cent pages tant le sentiment de répétition a fini de m'achever. J'ai fini ce livre mais la vision de la sexualité de ces adolescents dans les années 80 avec l'irruption, il ne faut pas l'oublier, du sida. Solange ne se protège pas contre les virus sexuellement transmissibles, elle ne prend pas la pilule et tout cela en menant une sexualité débridée. Tout nous ramène au "cul", à la "baise." le marquis de Sade aurait pu écrire ce livre qui se veut moderne mais qui au final est surtout plombant et ennuyeux. Marie Darrieussecq manque d'imagination et surtout elle perçoit le sexe sans jamais évoquer la tendresse, le fait d'être amoureux, sentimental, même pudique d'une certaine façon dans sa manière de découvrir peu à peu la sexualité. Non un homme ne peut être résumé uniquement à sa "bite" et une jeune femme à sa "chatte." Elle donne l'impression que les adolescents sont uniquement livrés à leurs pulsions et à la satisfaction de ces dernières. Ce livre manque cruellement de poésie, d'inventivité parce qu'il y a autant de façon d'aimer et de vivre une sexualité épanouie sans séparer forcément 'sexe" et tendresse, amour, poésie. Un homme peut être sentimental et respecter sa partenaire. Là encore, l'auteure décrit un rapport de force, une violence, une soumission des jeunes filles au diktat du porno. Vous l'aurez compris, j'ai détesté ce roman sans idée, sans cette magie de la rencontre amoureuse et respectueuse entre hommes et femmes. Ennuyeux, cliché, faussement moderne et volontiers vulgaire, ce sera bel et bien la dernière fois que je lis un livre de Marie Darrieussecq. Apollinaire et ses "exploits d'un jeune Don Juan" était déjà passé par là avec son aspect cru mais autrement plus drôle et léger, sans se prendre au sérieux, fripon et amusant. Tout l'inverse de "Clèves" de Marie Darrieussecq.
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Éveil à la sexualité de Solange, 12 ans, qui vit à Clèves.
Du CM2 au lycée, il semble que le sexe soit sa seule préoccupation.
Père incestueux, ou exhibitionniste ? On ne sait pas trop
Voisin pédophile ? Il la garde depuis qu'elle est petite.
J'ai lu plusieurs livres de Marie Darrieusecq que j'ai tous trouvés particuliers mais que j'ai plutôt bien aimés.
Mais là, non, vraiment, ça dépasse tout !
J'ai failli abandonner à la page 50, écoeurée par le nombre de fois ou le mot « bite », entre autre, est écrit.
Je ne suis pas prude, mais dans la bouche de cette gamine de 12 ans, c'est trop.
J'ai poursuivi jusqu'à la page 100 et survolé les 200 pages restantes.
Ce qui aurait pu être beau comme sujet est sordide de bout en bout.
A tel point que, malgré une écriture qui me convient bien, je pense que jamais plus je ne lirai un livre de Marie Darrisuseccq.
Elle m'a paru tellement malsaine dans celui-ci.
Qu'elle ait envie d'écrire un livre porno, soit, mais était-il nécessaire de le faire par le biais d'une enfant.
Ce n'est ni sensuel ni érotique, non c'est effectivement carrément porno.
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Bien avant de me décider à lire Clèves, j'avais entendu l'auteure déclarer que son roman, en parlant du désir des femmes, peut déranger. Sauf que "la femme" dont il est ici question n'est qu'une gamine à peine pubère ! Et ça, ce n'est pas dérangeant mais carrément choquant, surtout lorsqu'il est question de relations intimes avec des hommes adultes.
Malgré tout, j'ai plutôt apprécié cette histoire et la façon dont elle est écrite, sans trop être gênée par l'extrême verdeur du langage. Les nombreux détails, tissu Liberty, coupe mulet, Kim Wilde etc restituent bien l'atmosphère des années 80 pendant lesquelles l'auteur a vécu son adolescence. Par contre, je reste plutôt dubitative quant à la nature dévergondée de la petite Solange, encore à l'âge des timides découvertes mais affichant un appétit sexuel qui semble trop excessif pour paraître crédible. Mais peut-être existe-t-il des gamines extrêmement précoces qu'une «sensualité exacerbée» pousse à avoir des audaces dignes d'une courtisane rompue à l'art de la "galanterie"... Ce qui n'empêche pas Solange d'être naïve comme toutes les filles de son âge, de confondre amour et désir et de prendre ses rêves pour la réalité.
N'ayant pas lu Mme de Lafayette, je ne peux pas deviner comment La Princesse de Clèves a pu inspirer ce roman à Marie Darrieussecq qui y dessine une carte du tendre vraiment très particulière, aussi indécente qu'incandescente.
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Je l'avais déjà lu mais comme l'auteure a participé à La Grande Librairie du 17 novembre, j'ai voulu lire un ouvrage d'elle, à défaut de son dernier : Pas dormir. Clèves dormait à la bibliothèque et j'ignorais l'avoir déjà emprunté et lu. Finalement, je l'ai relu en entier pas d'un seul coup parce que c'est assez pénible de voir le sexe de l'homme cité presqu'à chaque page et la fin m'a rappelé quelque chose : la triste fin de Lulu, le chien de Monsieur Bihotz (pour ne pas en dire plus et déflorer l'ouvrage). Je comprends mieux pourquoi je ne l'avais pas commenté. Pas grand-chose à en dire si ce n'est que c‘est très bien écrit, très vivant mais que la vie passionnée d'une jeune pubère ne m'intéresse guère. Boum, bal, surprise-partie et les émois d'une adolescente qui s'éveille à l'amour, c'est loin tout cela. Heureusement que ce n'est qu'un roman car vu les prouesses sexuelles de Solange, dans la vraie vie, à moins d'être complètement stérile, elle serait en train de courir tous les centres de contraception ou les hôpitaux pour avorter. C'est facile d'être une fille facile dans un roman. Sinon dans le contexte de l'époque, dans les années 80, si on s'en réfère à une indication dans le livre que les russes ont envahi l'Afghanistan, c'est : la dernière décennie d'un monde bipolaire et la fin de la guerre froide qui a marqué l'histoire du XX e siècle depuis 1947. La chute du mur de Berlin le 10 novembre 1989 est un symbole important de la fin de cet affrontement. Les années sida en France sont comprises dans la période (1983-1995). A la fin du livre, la mère de Rose lui a fait tout un sermon sur la contraception – « aucun garçon ne s'en souciera pour toi ». Mais elle a tellement d'autres choses à penser. Tête de linotte. Dans la vraie vie, tu serais vite rattrapée par tes bêtises. Un livre à la fois plaisant et déplaisant. ¨Pour moi, trop de sexe affiché. Marie Darrieussecq, ce n'est pas Henri Miller, tout de même ! Finalement, pas envie de lire d'autres livres d'elle pour le moment.
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Solange est une princesse moderne. Elle grandit dans une petite ville isolée et ses hormones la titillent. Toutes ces questions sans réponse, tout ce monde caché dont les codes semblent ne pas avoir de secrets pour les adultes… Bref, elle voudrait bien le faire, oui mais comment s'y prendre ? Comment ne pas passer pour une fille facile, garder sa dignité et pourtant engager des gestes obscènes ? Comment séduire et puis d'abord qui ?

La vie de Solange, où les moment difficiles de l'adolescence quand des pulsions violentes font sortir de l'enfance et provoquent des comportements surprenants que l'on découvre en même temps qu'on les adopte. Comment écrire ce mélange de pulsions de vie et de mort, et l'inconscience qui jette l'enfant dans un monde nouveau qu'il aspire ardemment à découvrir, malgré la brutalité qu'il ne cesse de révéler ? Et cette brutalité, n'est-ce pas précisément ce que cherche l'adulte en devenir ?
Pour rapporter la semi-conscience de l'adolescente qui traverse la puberté, c'est-à-dire sa capacité imparfaite à saisir pleinement la réalité de ce qu'elle vit, Darrieussecq écrit par petites touches. Des phrases isolées les unes des autres par des lignes en blanc qui évoque tout ce qui peut se passer d'ininterprétable entre des phénomènes objectifs, ou consécutivement à des questions sans réponses, qui, eux, sont rapportés. Bien sûr, le lecteur, lui, avisé et plus mûr que le personnage principal, se rend parfaitement compte de ce qui se passe, de la nature des troubles qui envahissent le cerveau de l'héroïne, voire des tentatives de manipulations de ses interlocuteurs, et des conséquences qu'ils augurent. Mais rien n'en est dit explicitement. le lecteur comprend que le personnage principal est embarqué dans une réalité qui la dépasse, mais à laquelle elle ne renonce pas. Elle ne sait pas ce qu'elle cherche, mais elle se lance sans retenue, projetée par son corps et sa soif inextinguible de réponses, dans ce monde si surprenant, quitte à commettre quelques bêtises. de ce jeu interactif avec la lucidité du lecteur, proposé par ce traitement typographique particulier, procède un humour provoquant, explosif et irrésistible, qui capte l'attention du lecteur avec autant d'intensité que celle de l'héroïne est emprisonnée dans l'impétueuse réalité où elle est actrice.
Ce qui est remarquable c'est cette vivacité du récit, cette tempête continuelle qui bouleverse l'esprit de l'adolescente et l'entraîne dans une vie qu'elle apprend à découvrir et qu'elle n'a pas le choix de refuser. de toute façon, elle n'est pas vraiment contre, loin de là. Nymphomane la Solange ? Qu'on le dise tout de même aux esprits prudes, la volonté de transcription réaliste de l'auteure l'oblige à ne passer aucun détail de la crudité de cette période. Toute sensation, tout détail, tout organe qui entre dans le champ de perception de l'héroïne est rapporté au lecteur avec autant de vivacité perceptive qu'ils ont surgi à l'esprit de Solange. Mais faut-il s'en offusquer : l'adolescence est faite de ce conflit entre une pulsion à agir et une condamnation morale qui de toute façon, a perdu d'avance. Et c'est en grande partie grâce à la crudité - la sincérité d'un témoignage exhaustif ? - qu'est rendu le réalisme et l'incroyable voyage dans le temps du roman. Qu'une l'auteure réussisse, la quarantaine passée, à faire éprouver au lecteur, par les mots, le typhon qui chamboule l'esprit à la puberté, ou la vérité d'un monde qui n'existait pas avant et dont nous croyons avoir oublié les codes - les avoir condamnés ? - c'est là la performance incroyable de Marie Darrieussecq et l'expérience jubilatrice du lecteur.
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Marie Darrieussecq ce n'est pas ma tasse de thé. Un écrivain avec laquelle j'ai toujours eu du mal, c'est un truisme de le dire (ha ha).
Clèves c'est le village où vivent Solange et ces copines. Solange est une petite fille qui devient une jeune file, sous nos yeux, en trois parties : Les avoir ; le faire ; le refaire.

D'emblée, moi j'ai du mal avec le style de Darrieussecq, forcément ça n'aide pas.

Pour le thème, la conversation intime qui lie une fille à sa sexualité, sa façon d'accueillir les changements de son corps, ses désirs nouveaux, c'est intéressant. Certes. Mais la façon glauque dont tout cela est mené ne m'a pas convaincu.

Solange se pose beaucoup de questions, sur les rapports garçons-filles, les baisers avec la langue, les premières règles, les premiers rapports sexuels etc… Solange se pose aussi des questions sur la vie des adultes qui peuplent sa vie. du couple déliquescent de ses parents, à l'étrange homme qui lui sert de nounou, puis d'amant un peu plus tard, il y a comme une âpreté et un parti pris de la laideur qui me déplaisent. J'ai vécu cette lecture non pas comme une expérience d'écrivain, de se mettre dans la tête d'une gamine des années 80 qui, mais comme la tentative maladroite de choquer, de mettre les pieds dans le plat. Mais le plat n'est pas bon. le tout n'est pas d'égrener des gros mots, bite, nichons, couilles ; ou d'aligner des définitions issues du dico, pour faire un ouvrage détonnant et notable.

Je n'ai pas aimé, j'ai trouvé Solange antipathique et molle. Ses copines vilaines et méchantes. Les parents et la plupart des adultes, irresponsables et apathiques…
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Solange aura passé toute son enfance à Clèves, petit bled paumé au pied des Pyrénées. Une enfance heureuse ? Pas vraiment. de la fin de l'école primaire à la fin du collège, elle a traversé l'ennui d'une existence où le père est absent et la mère trop occupée pour réellement s'intéresser à elle. Dans cette France des années 80, la jeunesse provinciale s'éveille à la sexualité en découvrant le porno sur Canal +. Pour Solange et ses copines, il faut faire semblant de s'y connaître pour ne pas paraître coincée. le vocabulaire n'est pas toujours maîtrisé et les on-dit sont monnaie courante. Son éducation sexuelle, Solange la fera sur le tas. Pas farouche, confondant l'amour et faire l'amour, dévorée par ce désir qu'elle a parfois du mal à apprivoiser, l'adolescente navigue à vu. Les questions s'accumulent, deviennent trop nombreuses. Seule certitude à laquelle se raccrocher ? Garder chevillée au corps ce rêve de midinette où elle se voit partir loin, très loin, au bras d'un surfeur aux lèvres craquelées par le sel et le soleil.

Drôle de roman. Il m'a semblé très bancal, mal fichu, artificiellement dérangeant tout en gardant de superbes passages à la fois tristes et cruels. Et puis j'ai eu la douloureuse impression d'être passé à coté, comme si ce texte ne s'adressait pas à moi. Sans doute mon manque de sensibilité légendaire. Il faut dire aussi que Solange n'attire aucune empathie. Une adolescente entièrement focalisée sur la question du désir, c'est très limitatif. Tous les événements de la vie courante qui surviennent ne semblent pas la toucher. Son père qui disparaît du jour au lendemain sans donner de nouvelles ? Aucune réaction. La tentative de suicide d'une camarade ? Rien à cirer. Sa mère qui part en maison de repos ? A peine si ça la travaille. Elle prend tout cela de façon très détachée, ne donnant pas l'impression d'être concernée. Les seules choses qu'elle cherche à comprendre sont celles liées au sexe. Son dico sous le bras, elle part à la pêche aux définitions : orgasme, vagin, copulation, verge…

Niveau écriture, je ne suis pas fan de ce style très sec, syncopé. Sans compter que les dialogues sonnent faux avec cette utilisation quasi systématique de formules triviales pour faire jeune. D'ailleurs, je préfère prévenir les amoureux du langage châtié : le récit de cette éducation sentimentale dans les méandres de la France profonde est cru, très cru. Marie Darrieussecq jette le mot « bite » une centaine de fois à la face du lecteur. Sans doute veut-elle se poser en auteur libérée et provocatrice. A la longue, cette répétition devient ennuyeuse, pénible et ridicule.

Tout ça pour dire que je me suis rarement senti aussi perdu en renfermant un roman. Ou alors, tout simplement, je n'ai rien compris. Une critique professionnelle à comparé Clèves à du Houellebecq au féminin. Je ne peux pas me prononcer, je n'ai jamais lu Houellebecq. Décidément, je suis vraiment trop con.




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Solange est en pleine adolescence. Avec une curiosité insatiable, elle observe ses parents, ses amies, et surtout les garçons. Une voix intérieure crue et sans filtre, qui se questionne sur son corps, l'éveil des sens, la sexualité (des autres et la sienne), qui rêve aussi d'un futur idéalisé. Un roman trouble et troublant, qui ne laisse de répit ni à sa narratrice ni à son lecteur, et sait particulièrement bien rendre l'univers, réel ou fantasmé, d'une jeunesse qui se cherche et se perd.
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Au vu des critiques déjà sur Babelio, voila un livre qui ne laisse pas indifférent!

Il est vrai que le fil du roman (l'éveil sexuel d'une adolescente) et la description centrée sur les étapes de la progression de Solange pour assouvir ses désirs forment un sujet un peu mince.

Pourtant, j'ai trouvé intéressantes les relations amicales et surtout leurs évolutions entre Solange et ses amies.
En l'occurrence le mot "amies" est surement inadapté: peut être faudrait il davantage parler de curiosité, de compétition (laquelle est allée le plus "loin"), de superficialité, de relations qui cherchent à se nouer, se nouent et se détendent au fur et à mesure que l'admiration initiale s'étiole. Certes, peu de soleil et d'amitié dans ces relations. Mais sommes nous tellement sûrs de l'absence de ces différentes composantes dans les amitiés adultes?

Un autre élément rend ce roman difficile à "acheter": on ne ressent guère de sympathie pour cette adolescente assez indifférente à tout ce qui n'est pas la satisfaction de son désir. Mais pourtant, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine tristesse lors de ses désillusions prévisibles, devant la découverte progressive de la noirceur qui accompagne le clinquant qu'elle désire tant.

Le style est effectivement très éloigné des canons, le vocabulaire outrancier. Mais dans ce cas, je l'ai trouvé assez adapté et en accord avec l'objet du roman, de la noirceur et des désillusions qui le parsèment.
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Autant le style du roman ne m'a pas du tout accroché, autant l'adaptation cinématographique de Rodolphe TISSOT en 2021 est juste transcendante !!!

Je viens donc relever donc ma note initiale pour avoir abandonné le roman dont ce scénariste et tous les acteurs ont su en faire un véritable diamant pour relater un apprentissage initiatique de l'amour pour une jeune ado...

Pour info, je suis tombé sur ce film par hasard en le trouvant référencé dans les films ARTE en REPLAY >>> à voir ABSOLUMENT !!!
-- qui plus est, le streaming est gratuit ;_)
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