Critique de gromit33

Sur un sujet assez intime, l'insomnie et les nuits blanches, Marie Darrieussecq nous parle du sommeil, et plus du non-sommeil, dans la littérature, dans la médecine, dans l'actualité, dans sa vie intime.
D'un sujet personnel, elle nous parle aussi de nos vies, la vie de ceux qui dorment facilement et les autres, les insomniaques,
Des références littéraires, de Proust à Kafka, des références à la littérature asiatique. Les moyens pour y remédier, l'industrie pharmaceutique vend de nombreux médicaments, des produits plus naturels, et pourquoi pas un ou deux verres d'alcool, le soir, pour tenter de s'endormir. Des moyens plus naturels : hypnose ; yoga... elle a presque tout tenter pour retrouver des nuits de sommeil et ne pas être éveillé à 4h04 du matin et ne pas pouvoir se rendormir,
Marie Darrieussecq a l'air d'avoir tout essayer. Elle va aussi nous raconter des voyages, avec des lieux insolites pour dormir : trains, bus, tentes dans les forêts... Elle va aussi nous parler de sa vie, ses origines basques, avec une grand mère un peu sorcière, sa vie de jeune mère car ce serait à ce moment-là qu'elle serait devenue insomniaque. Les fantômes qui l'entourent.
Un livre intime mais aussi un livre de références littéraires qui donnent envie de découvrir certains textes, un livre sur le rapport au sommeil dans nos sociétés, la place des chambres à coucher dans les maisons, dans les vies.
Un récit intime, littéraire, intelligent.
L'auteure étire le sujet, elle va nous parler des animaux, des migrants, des rescapés de génocides (Primo Levi, des ateliers d'écriture au Rwanda...).
Des passages m'ont bien intéressé et interpellé, mais un bémol sur certains sujets intimes de l'auteur et une relative auto-citation de ses précédents textes
Un sujet prétexte pour nous parler de notre monde, animal, des autres et de notre rapport aux nuits et au sommeil,
J'ai noté des références littéraires et quelques textes à (re)lire mais étais un peu agacée par le côté autobiographique, auto citations et auto promotion de ses textes
Un texte foisonnant et intelligent.