EAN : 9782070334179
Gallimard (10/09/1987)
3.81/5   8 notes
Neubourg, agréable petite ville du continent de Koul, autrefois si paisible, est aujourd'hui la proie de créatures dégénérées, oeuvres de maléfiques puissances. Un infâme sorcier, emmuré depuis des siècles dans les profondeurs de la Forteresse de la ville, est revenu à la vie, ne rêvant que d'assouvir sa vengeance. C'est à vous que revient la mission de l'affronter et de libérer Neubourg, ainsi que votre ami le Baron Thuldor, du sinistre enchantement dont ils sont l... >Voir plus
Que lire après La forteresse du cauchemarVoir plus
La forteresse du cauchemar est un LDVELH écrit par Peter Darvill-Evans, également auteur dans la série Défis fantastiques de la nuit des mutants et Les mondes de l'Aleph.
Celui ci se distingue par une capacité qui sera mise à rude épreuve tout au long de l'aventure. En effet, en plus de vos scores habituels d'habileté, d'endurance, et de chance, vous devrez surveiller et gérer votre score de Volonté. Il vous sera demandé à maintes reprises de tester votre Volonté, celle ci diminuant d'un point à chaque test, réussi ou pas. Je vous conseille donc de commencer avec un score plutôt élevé.
Plusieurs chemins mènent à la victoire, mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les choix les plus courageux ou les plus évidents qui permettront de franchir les obstacles. Les objets spéciaux et autres armes magiques trouvés en route ne seront pas indispensables à l'accomplissement de votre mission, mais ils apporteront une aide certaine en plusieurs occasions. Pour ma part je n'ai pas tout trouvé et m'en suis tout de même sorti.
L'histoire est relativement prenante pour vous tenir jusqu'au bout. Errer dans la ville de Neubourg ou dans la forteresse est plutôt plaisant et vous apportera des rencontres heureuses ou malheureuses, parfois inutiles sinon servant juste à vous faire perdre du temps. je vous conseille de faire un plan une fois entré dans la forteresse car on a vite fait de tourner en rond.
Ce livre est plutôt agréable mais assez difficile, de part ce score de volonté que vos choix amèneront à tester assez souvent. parfois il vaudra mieux fuir qu de faire preuve d'un peu trop de courage ou de curiosité car votre volonté passée un certain seuil vous mènera l'abandon. La principale difficulté réside dans la gestion que vous ferez de votre score plus que dans les différents affrontements, plutôt faciles. En dehors de cela, c'est un livre qui vaut le détour car même avec des scores moyens, on s'en sort, il y a toujours, ou presque, une solution annexe.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
15 juillet 2019
Un travail de forme intéressant qui, couplé à une difficulté bien équilibrée, aboutit à l'un des Défis Fantastiques les plus sympathiques.
Auriez-vous par hasard un Trident en votre possession ?