Loup solitaire : Un livre dont v... tome 2 sur 30

Gary Chalk (Illustrateur)
EAN : 9782070332915
Gallimard (08/01/2003)
4.02/5   46 notes
Les Maîtres des Ténèbres ont envahi le Royaume du Sommerlund. Holmgard, la capitale, est assiégée par une puissante armée ennemie. Seul le Glaive de Sommer saura libérer la ville. C'est vous, Loup Solitaire, qui devrez aller le chercher au Royaume de Durenor... C'est un long et périlleux voyage qui vous attend sur mer et sur terre.
Que lire après Loup solitaire, tome 2 : La traversée infernaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet épisode 2, intitulé "La Traversée infernale" et paru en 1984 en VO sous le titre "Fire on the Water" (avant d'être révisé en 2007) le roi du Sommerlund vous a donné pour mission, pour quête devrait-on dire, de vous rendre au pays allié de Durenor récupérer le Glaive de Sommer, le symbole de l'alliance entre les deux pays depuis la dernière invasion des hordes maléfiques dirigées alors par Vashna le maudit (toute ressemblance entre l'Alliance entre le Gondor et le Rohan n'est absolument pas fortuite du tout : c'est l'héritage tolkienien ^^)... Car seul cet artefact magique est capable de mettre fin à l'existence de Zagarna le Maître des ténèbres qui assiège Holmgard la capitale du Sommerlund, et nous avons 40 jours pour réaliser l'histoire d'un aller et d'un retour !
Cette suite et fin de la 1ère aventure de Loup Solitaire est plus longue car plus linéaire, et plus immersive aussi car davantage racontée que construite... Et force est de constater que la part belle est faite à la suspicion car on finit par ne plus savoir à qui se fier : Loup Solitaire se fait attaquer dès la sortie du palais, un saboteur oeuvre sur le navire le Sceptre Vert avant qu'une tempête ne le jette sur le rivage sans arme et sans équipement, il doit quitter au plus vite la voyoucratie de Ragadorn, et en route vers Port Bax un mystérieux assassin essaye de le supprimer dans le pastiche d'un bon vieux polar à la Agatha Christie (l'agent missionné par l'étranger pour le tuer sont-ils les frères Ganon et Dorier, la mercenaire Viveka, le marchand Halvorc ou le moine Parsion ? ^^)... Et arrivé à Port Bax le renfort du Général Rhygar est tout sauf synonyme de victoire, puisque l'ennemi a envoyé ses monstres d'enfer immunisé aux attaques physiques et psychiques lui faire la peau dans les tunnels montagneux menant à Hammardal la capitale de Durenor (remember les Spectres de l'Anneau ^^). Et pendant le voyage de retour, si vous n'êtes pas déjà mort avant, rôdent sur les eaux des vaisseaux fantômes remplis de morts-vivants armés jusqu'aux dents !
On voyage beaucoup, et j'aurai dû prendre la compétence supplémentaire Chasse pour ne pas perdre 3 points d'Endurance à chaque Repas manqué (prévoyez aussi de l'argent pour les diligences, les auberges et les tavernes ^^), mais je n'ai pas résisté à la tentation à prendre la compétence supplémentaire Communication Animal, autant pour se simplifier la vie dans les tunnels truffés de spectres invulnérables donc invincibles que pour rencontrer les sympathiques Noudics (un jour, je trouverai cette fameuse lance magique qui permettrait de sauver le Général Rhygar !)... C'est le passage le plus délicat du tome, parce qu'ensuite avec le Glaive de Sommer, pas loin d'être l'arme la plus puissante de la saga (+8 points d'Habilité, dégâts doublés contre les morts vivants et assimilés), les bad guys tombent par dizaines !
Arrivé à destination avec la flotte de Durenor menée par le chevalier Axim de Ryner, le maître des ténèbres Zagarna se fait atomiser par le Glaive de Sommer... Mais l'aventure continue à la poursuite de Vonotar le traître dans le tome 3 intitulé "Les Grottes de Kalte" !

Encore des problèmes de traduction et quelques bugs, mais il ne faut trop en demander aux éditeurs français... Par contre mention spéciale à l'illustration de couverture d'Andrew Peter Jones qui donne envie de démarrer l'aventure !

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Enfin un peu de complexité, d'action et de rebondissements dans ce second tome de la saga Loup Solitaire !
Il faudra faire face aux éléments, aux ennemis, aux machinations, aux voleurs, aux monstres d'enfer et à un sorcier renégat pour mener à bien la mission confiée par le souverain du Sommerlund.
Mais si la quête du Glaive du Sommer est longue, fouillée, intéressante et délicate, la conclusion du récit (le paragraphe 350^^) est vraiment bâclée et tombe à plat (tout ça pour ça ? Peut-être les Maîtres des Ténèbres referont-ils surface ? Mais si le Glaive les éradique façon puzzle, quel est l'intérêt ?). Quoi qu'il en soit, cette aventure vaut le coup !
Deuxième épisode de la saga du Loup Solitaire, un classique du LDVELH (Livre Dont Vous Êtes le Héros). Cette fois, le principe repose sur la quête d'un objet tout puissant, le Glaive de Sommer. le lecteur / joueur dispose de 40 jours pour le trouver et le ramener au Sommerlund, assiégé par les Maitres des Ténèbres.
La quête se divise en trois parties: tout d'abord se rendre à Port Bax. Au départ cela semble simple mais bien sûr le bateau coule, l'équipement est perdu et il faudra continuer à pied.
Deuxième partie: un voyage en diligence de sept jours en compagnie de cinq individus dont un traitre qui cherche à tuer le héros (du coup mieux vaut se méfier et ne pas manger ou boire n'importe quoi!).
Suite du voyage, encore à pied, avec pour but de se rendre à l'ambassade et de présenter le sceau d'Hammerdal. Si on l'a perdu, pas la peine de continuer, le jeu aussi est perdu.
Ensuite il faudra combattre des Monstres de l'Enfer et, pour cela, disposer d'une Lance Magique (ou à défaut du pouvoir de communiquer avec les animaux)…sans une de ses possibilités c'est à nouveau perdu.
Enfin, une petite partie beaucoup plus facile, presque un épilogue, raconte le combat du héros (armé du glaive donc hyper balèze) contre des pirates et des bateaux fantômes.
Beaucoup plus difficile que la première aventure de Loup Solitaire, cette seconde histoire est plus riche mais également frustrante. Sans posséder un certain objet (une lance magique), il est impossible de réussir, excepté si on dispose de la communication animale. Autrement dit, on peut arriver à la fin du livre et se retrouver battu sans rien pouvoir faire. L'auteur utilise également beaucoup plus de "mauvaise direction / porte / chemin = mort", un procédé toujours un peu frustrant. Outre la communication animale, les disciplines les plus utiles sont Sixième Sens et Orientation qui évitent de tomber dans bien des pièges. Guérison permet également de regagner les PV perdus, quasiment indispensable pour remonter la pente après un combat aux jets de dés malheureux;
Autre problème: durant la première partie un espion se cache parmi les passagers de la diligence et tente de supprimer le héros. L'auteur aurait du semer quelques indices sur son identité mais il n'en est (apparemment) rien: trouver le coupable se fait donc au petit bonheur la chance entre les cinq personnages. Encore plus frustrant: le choix n'aura aucune incidence réelle sur la suite! Que Loup solitaire démasque et tue le coupable ou qu'il supprime par erreur un innocent ne change rien au déroulé de l'aventure.
En dépit de ces défauts, LA TRAVERSEE INFERNALE reste un bon LDVELH avec une intrigue bien pensée qui change des sempiternels donjons crawlers. Exceptés quelques passages où le hasard se montre trop présent (il est souvent impossible de choisir objectivement – via des indices – la bonne direction), le tout offre un bon plaisir de lecture.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un 2ème tome que j'ai dévoré une première fois car je suis mort en plein milieu de l'aventure mais j'ai recommencé l'aventure jusqu'au succès.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
L'histoire est bien et l'aventure est périlleuse avec beaucoup de choix, de rencontres et des combats. Des fois la prudence est préférable mais les combats promettent d'obtenir des objets aussi...

Il y a des évènements par moment où il faut aller dans le tableau des hasards à la fin du livre pour connaître le résultat (ou jeter 1D10 pour ma part, ce qui revient au même). Ce système de hasard fait que les aventures diffèrent à la relecture.
Je vous conseille ce livre qui fait parti d'une saga car les livres se suivent et les aventures sont une suite.

Ce livre porte bien son nom et le parcours est vraiment semé d'embûches, vos aptitudes vous seront plus que jamais utiles dans ce tome ( et je vous conseille toujours autant l'aptitude Sixième Sens qui se révèle vraiment utile, ainsi que Communication Animale).

J'ai beaucoup aimé le petit passage où il fallait deviner lequel de nos compagnons était un traître et l'attaquer sans être sûr de sa culpabilité, si vous vous trompez, comme moi, la garde arrive… alors réfléchissez bien !

Le choix des aptitudes est très important et sera de plus en plus déterminant au fur et à mesure du jeu… Si vous surmontez toutes les épreuves de ce tome, rendez-vous alors dans le trisième : Les Grottes de Kalte.

Par contre, il y a tout de même un repproche à faire à ce livre. le fait que l'on peut rester coincé à Port Bax si l'on n'a ni le Sceau d'Hammardal ni argent en poche… alors au lieu de tourner en rond comme moi à essayer de comprendre le problème, faîtes comme si vous aviez de l'argent pour acheter les papiers, ou comme si vous étiez en possession du Sceau. C'est un “bug” de conception du livre, mais heureusement le seul; et quand on le sais, on gagne un temps fou, lol. Bon jeu à vous.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

Votre première rencontre avec le Lieutenant Général vous surprend. Vous vous attendiez sans doute à voir un vieil homme servile, semblables à ces émissaires des contrées méridionales qui viennent sans cesse encombrer le palais du roi.. Mais l'homme qui se tient devant vous, vêtu d'une lourde cotte de mailles, n'est ni vieux, ni servile. C'est même un personnage tout à fait exceptionnel comme vous n'allez pas tarder à le découvrir... Né d'un père sommerlundais et d'une mère durenoraise, le Lieutenant Général Rhygar est devenu dans cette ville une figure de légende. Au cours des dix dernières années, il a pris une la tête d'une armée de l'Alliance des Nations et sous son commandement, les Barbares des Glaces venus du pays de Kalte ont été repoussés et taillés en pièces. Sage en temps de paix, implacable lorsque la guerre faite rage, c'est là le meilleur compagnon que vous puissiez souhaiter. Nul ne saurait mieux vous aider dans votre quête du Glaive de Sommer.