« L'origine des espèces » est un ouvrage scientifique de haute volée, présentant de manière précise et argumentée les conclusion passionnées de plusieurs années de recherche théorique et de travaux d'observations de la faune et de la flore sur tous les continents du monde.

L'auteur se montre je trouve tout à fait humble et lucide, n'hésitant pas à mettre en évidence l'incompréhension de l'homme sur des phénomènes se situant à des échelles de temps le dépassant complètement.

J'ai beaucoup apprécié sa conclusion optimiste en forme de transmission de témoin à de nouvelles générations de chercheurs qu'il espérait plus ouverts d'esprit.

Lire « L'origine des espèces » est pour moi s'intéresser à l'origine de la vie, tache ambitieuse, dérangeante, effrayante bien que Darwin laisse soigneusement de coté la question tabou de l'origine de l'homme.

Si aujourd'hui la théorie de l'évolution affronte toujours la théorie de la création, on reconnaîtra qu'avec cet ouvrage doté d'une véritable approche scientifique et de beaucoup d'intuition à une époque ou la génétique était encore inconnue, Darwin marqua les esprits à tel point qu'on peut considérer qu'aujourd'hui sa théorie comme massivement dominante.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
On peut le lire une bonne fois pour toutes afin de connaître personnellement la théorie de l'évolution de Darwin et résoudre toutes ses querelles autour desquelles s'affrontent les chiffonniers : cette théorie réfute-t-elle la religion ? conduit-elle à l'eugénisme ? est-elle scientifique ?

Le doute qu'affirme sans cesse Charles Darwin face à sa théorie vous fera comprendre que celle-ci est une figure de Rorschach proposée à chaque individu, et qu'à la limite elle est simplement intéressante comme hypothèse, mais rien de plus.
Depuis le temps que j'entendais parler de la théorie de la sélection naturelle, de celle de l'Evolution... j'ai enfin eu l'opportunité de la découvrir avec les explications de l'auteur !
Il s'agit là d'une version "écourtée", puisque l'intégralité du texte n'est pas présente. La majorité du texte est néanmoins reproduite. J'ai pu faire connaissance avec un Darwin plutôt facile d'accès pour un scientifique, qui s'efforce d'apporter de nombreux exemples pour corroborer ses dires, tout en reconnaissant l'existence de faits qu'il a du mal à expliquer, à l'époque, mais pour lesquels il espère que les naturalistes amenés à le suivre pourraient apporter une réponse. Ses explications sont pertinentes, peut-être un peu lassantes quelquefois, lorsqu'il prend pour exemple, à de nombreuses reprises, le cas du pigeon, qu'il semble fort bien connaître !
J'ai été agréablement surprise par le style, le niveau de vulgarisation qu'il a su atteindre, et la clairvoyance dont il a su faire preuve à son époque.
Bien sûr, les scientifiques qui lui ont fait suite ont pu démontrer quelques lacunes dans ses théories, mais on ne pourra jamais nier l'importance de ses apports à la Science et à l'Homme.
Merci, Monsieur Darwin !
Souvent mal lue, la théorie de Darwin, appliquée aux sociétés humaines sous le nom de Darwinisme social, validerait les crises capitalistes et leurs vagues d'exclusions, voire d'éliminations, comme évolution nécessaire et saine pour la société.

De la théorie des espèces, ce livre est le contre point nécessaire et fondamental pour voir que la Nature sélectionne par la sexualité, et que l'argent ne pourra jamais égaler la vertu de cette Nature, mais fera toujours semblant de le pouvoir, comme un substitue droguant et confortable, légitimant l'utilisation de la force militaire pour défendre la garde du pouvoir par des élites se prenant pour des Dieux vivants.