Parfois, quand je referme un livre, je le regarde et je ne peux m'empêcher de penser "Et dire que tu aurais pu être un magnifique arbre dans une belle forêt..." Car parfois, les textes sont si mauvais que ça en devient dégradant pour feu l'arbre qui a été transformé en...ça.

James Dashner nous propose "The Maze Runner", THE livre phénomène du moment. En français le titre de la saga donne "L'épreuve" et le premier tome "Le labyrinthe". Ces titres sont exactement à l'image du roman : simplistes et peu recherchés.

Sachant que je viens de m'arrêter page 127 (chapitre 17) parce que plus aurait été une sorte d'automutilation de mon esprit, je ne vais pas en plus perdre mon temps à essayer de comprendre le succès de ce livre.
Pourtant, après les deux premières pages (où je me suis cassé la gueule tellement le style est glissant), je m'étais armé de ce mantra : "c'est un livre jeunesse, c'est un livre jeunesse, c'est un livre jeunesse". Normalement, ça aurait dû activer le mécanisme de l'indulgence dans mon cerveau mais il semblerait que le levier soit rouillé... Ou alors, c'est tout simplement que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse écrire avec les pieds pour des jeunes. Je veux bien que l'on évite le vocabulaire complexe pour ne pas freiner certains lecteurs mais de là à prendre les jeunes pour des demeurés faut pas non plus exagérer !

Donc le style c'est du plonk (on va quand même jouer un peu le jeu, hein) ! Passons à l'histoire ! Alors, certes, je ne suis pas allé jusqu'au bout. En même temps, j'ai l'impression que l'histoire tient sur un timbre et qu'elle a été étirée au maximum pour en faire trois livres. L'auteur à cette tendance à répéter régulièrement plein de chose (on enfonce le clou du "lecteur jeune donc bête") mais aussi à mettre en place un cycle agaçant : Thomas pose des questions, on lui dit de se taire, il pose d'autres questions, on lui dit de se taire. A ce rythme-là, normal d'arriver à 400 pages...
J'évoquerai à peine les incohérences qui servent à augmenter le nombre de page. Exemple avec la scène où Minho revient du labyrinthe parce qu'il a fait une découverte : "- Qu'est-ce qui s'est passé ? - Je peux à peine parler, guignol ! s'écria Minho d'une voix enrouée. Va me chercher à boire !".
Ah ouais ? T'as soif et tu peux à peine parler ? T'es sûr hein ???? Alors pourquoi tu papotes tranquillement pendant trois pages avant que le verre d'eau arrive ???? Mouais, tout ça pour du suspense à deux balles...
Bref, la bande annonce du film ne m'avait pas emballé plus que ça, ce que je viens de lire n'a pas arrangé mon impression. Et encore, je suis prêt à parier que le film sera meilleur que le roman (en même temps, ça ne devrait pas être compliqué à faire mieux en adaptant).

Du côté des personnages, je mentionnerai seulement le héros, Thomas, qui sert à rien. Je ne trouve pas qu'il fasse réellement 16 ans. J'aurais dit moins. En fait, j'aurais même dit qu'il n'a pas seulement perdu ses souvenirs, quelques neurones ont du cramer au passage.

Bon, je vais m'arrêter là dans ma critique, je deviens un peu méchant... Je suis ravi que la majorité des lecteurs ait trouvé leur bonheur avec ce livre. Ça me console un peu pour les pauvres arbres (mais si les Ents voyaient ça...). Ce n'est pas mon cas et vais de ce pas organiser mon temps de lecture autour d'un autre livre.
En même temps, quand j'en arrive à prendre une voix moqueuse pour lire des passages à mes amis, c'est mauvais signe ! Bonne chance à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette saga !
Jeunesse ne rime pas avec écriture simpliste. Élevons un peu le niveau d'écriture je vous en prie.
Commencer avec un personnage amnésique, voilà une redondance qui m'agace profondément. D'un classique dans le scénario, les personnages sont d'une platitude sans nom. Je ne suis pas pour ce genre de facilité.
A éviter.
En dystopie, j'essaie de me cantonner à une saga à la fois, sinon j'aurai tendance à me lasser, voire à m'énerver. Ayant fini Divergent depuis un moment et même lu les nouvelles « bonus », je me suis dit qu'il était temps de me pencher sur une autre série. J'ai choisi L'épreuve de James Dashner, parce que l'adaptation sortira bientôt au cinéma et parce que ça a été un coup de coeur pour Cassiopée et Gr3nouille. Malheureusement, je suis pour ma part très loin du coup de coeur…

Le roman commence alors que Thomas reprend conscience dans la Boîte, sans autre souvenir que son nom. Elle s'ouvre bientôt et le met face à une bande d'adolescents qui l'accueille au Bloc, carré au milieu du Labyrinthe où les ont placé les Créateurs, mais pour quelle raison ? L'arrivée de Thomas va bouleverser le quotidien des « blocards ».

Dès le début, j'ai bloqué, justement. Sur l'écriture d'abord. Pourtant la narration est au passé, ce qui me plaît habituellement, mais là j'ai trouvé le style vraiment trop simple et les choix lexicaux déplorables. Les ados, à qui le livre est destiné, ne sont-ils pas capables de comprendre du vocabulaire plus élaboré ? On prend les lecteurs pour des quiches… Et puis le jargon des blocards est ridicule. Extrait :

"Ne t'en fais pas. Tu vas rester dans le cirage pendant quelques jours, mais tu vas te faire à cet endroit. Je m'y suis bien fait, moi. C'est là qu'on vit, maintenant. C'est toujours mieux que de vivre sur un tas de plonk. (Il fit la grimace, anticipant peut-être la prochaine question de Thomas.) le plonk, c'est le caca. À cause du bruit qu'il fait en tombant dans le pot de chambre."

C'est très fin, n'est-ce pas ? C'est peut-être de ma faute aussi, je sais que je trouve souvent les livres jeunesse mal écrit, j'aurais dû faire l'effort de le lire en anglais ça m'aurait moins dérangée. le titre de la saga en français est très mauvais en plus. « L'épreuve », ça donne déjà des indications, alors que The Maze Runner ça laissait vraiment dans le flou.

Ensuite, je n'ai pas pu apprécier vraiment un seul personnage. Ces gosses sont dans la panade du début à la fin et de plus en plus, mais ils sont incapables d'être un minimum gentils et solidaires. « L'exception Thomas » m'a vite gonflée. Il est parfait, tout tourne autour de lui. Les autres personnages ne sont que des faire-valoir sans relief et lui n'a pas beaucoup plus de charisme qu'un caillou (j'exagère à peine, c'est vraiment mon impression). Sur la soi-disant originalité de l'histoire, rien d'extraordinaire à mon avis. Alors oui ça change parce qu'on a un héros plutôt qu'une héroïne et quasiment tous les personnages sont des mecs (mais quand même des ados). L'auteur (un homme, là aussi ça change un petit peu) n'a pas pu s'empêcher de caser une nana et la romance qui va avec, c'est bien dommage. Au moins, pour l'instant, pas de triangle amoureux. Les explications données dans ce premier tome m'ont paru franchement bancales voire carrément douteuses, mais comme il me reste deux autres tomes à lire…

Beaucoup de lecteurs ont souligné la fin qui donne envie de se jeter sur la suite et tutti quanti. Je l'ai trouvée très facile. Les révélations ne m'ont jamais fait l'effet d'en être, et certaines choses dans ma tête sont improbables voire carrément impossibles (en même temps c'est un livre de l'imaginaire, mais j'aime bien quand il y a un minimum de rationalité). Après avoir dit tout ça, deux-trois idées pas trop mauvaises traînent, et peuvent être exploitées pour donner un truc intéressant, mais je ne vais pas trop espérer.

Alors oui, cette chronique n'est pas bonne du tout, mais j'attendais vraiment de la qualité, que je n'ai pas trouvée. Vu la facilité et la rapidité de lecture, je donnerai peut-être sa chance à la suite, surtout si le film me convainc un peu plus, car après tout une saga est un ensemble, mais j'espère vraiment que ça passera mieux.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Pas séduite par cette dystopie : des jeunes gens innocents balancés dans un labyrinthe meurtrier, le pitch est vraiment cool, le problème c'est qu'il n'y a que ça, et que la réflexion derrière cette idée initiale avoisine le zéro. Les justifications avancées au fil de la série, déversées au compte-goutte, sont de plus en plus invraisemblables. Mais bon, niveau aventure, ça reste sympa.

Critique complète : http://allezvousfairelire.com/2014/12/22/le-labyrinthe-de-james-dashner-2009/
Lien : http://allezvousfairelire.com
Livre à acheter impérativement. Son épaisseur est parfaitement adéquate pour caler un meuble ou servir de combustible pour la cheminée. Par contre, il ne présente aucun intérêt littéraire. Histoire sans aucun sens (et encore, peut-on vraiment parler d'histoire) digne d'un remake raté de toutes les mièvreries que l'on tente de nous vendre pour ne pas s'ennuyer sur la plage.
Le seul intérêt du livre est d'ordre scénaristique... Et encore... C'est tellement facile d'écrire un scénario quand les créateurs, de l'autre côté du miroir, sont libres d'intervenir comme bon leur semble. Au plan littéraire, nada, que tchi, peau de balle, plonk.
Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Quel ennui...Le livre n'est pas bien épais mais j'ai pourtant eu l'impression de me farcir une énorme brique. C'était si long, si lent. Quelques scènes d'action viennent pimenter le récit, mais elles se comptent sur les doigts d'une main. Il faut admettre que ces rares passages sont vraiment prenants, seulement quel dommage qu'ils soient épisodiques. Heureusement que l'histoire reste rythmée par de courts chapitres, sans quoi j'aurais probablement laissé tomber ma lecture.

Mais en dehors des (trop) nombreuses longueurs, le mystère du labyrinthe nous retient entre les pages du livre, et c'est bien la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas abandonné. Néanmoins, c'est sur cette énigme que portaient toutes mes espérances, toute ma curiosité. Et une fois de plus, je n'ai pas été convaincue, ça a même été ma plus grosse déconvenue. le concept du labyrinthe était si prometteur, si propice à l'aventure et aux dangers ! Pourtant, il n'est pas du tout assez exploité, de nombreuses parties sont laissées à l'écart et l'auteur n'a selon moi pas suffisamment tiré profit des possibilités offertes par son invention.

C'est lent, mais c'est aussi répétitif. Les pièges auxquels sont confrontés les personnages sont toujours les mêmes, c'est vite lassant.
De plus, l'intrigue n'a rien de très original et souffre d'incohérences. Je peux comprendre qu'à sa sortie le Labyrinthe était une saga plutôt inédite mais aujourd'hui, avec toutes les dystopies de qualité qui sont publiées, son intérêt est un peu dépassé.

Comble de malheur, les personnages sont détestables. Tous. Pas un pour rattraper l'autre. Et le lien qui unit deux d'entre eux sort de nulle part, ça n'apporte absolument rien au texte sinon de porter un nouveau coup à sa crédibilité. (SUITE...)
Le Labyrinthe est donc une lecture qui m'a globalement déçue. J'ai essayé de lui donner une seconde chance en regardant le film, mais il était presque pire.
Lien : https://www.lapageinattendue..
- Une déception -
J'attendais énormément de ce roman. On me l'avait mainte reprise conseillé et avec la sortie des films, j'en espérais beaucoup.
Commençons tout d'abord par ce qui m'a plu :
Je trouve l'idée de départ très intéressante et intrigante. Cette idée d'adolescents, coincés dans un labyrinthe, qui doivent se débrouiller pour sortir est originale et promet beaucoup de découvertes.
J'ai également apprécié les personnages qui sont variés, et apportent un vrai plus à ce roman.
Cependant, je n'ai pas pu apprécier ce roman, pour plusieurs raisons :
L'histoire n'avance pas ! Alors certes, il faut un temps d'acclimatation au lecteur, pour comprendre l'intrigue, mais tout le long du roman, on stagne. C'est un flot continu de pages, qui nous racontent la même chose et ne nous apportent pas grand chose.
Et surtout, la fin est d'une déception !
Ce livre a de nombreux avis positifs, mais pour ma part, je ne lirais pas la suite.
Bonnes lectures a vous.
Passons maintenant au roman. Comme je le disais précédemment, je n'ai pas du tout accroché au livre, dont j'ai d'ailleurs abandonné la lecture. Quand je suis allée l'emprunter à la bibliothèque afin de faire une petit comparatif par rapport au film, je l'ai un peu feuilleté. Rapidement j'ai remarqué que chaque chapitre ne faisait que deux ou trois pages, je trouvais ça assez original. Au moment de ma lecture, j'ai vite remarqué que les chapitres étaient vraiment trop cours, à mon goût en tout cas. On passe trop vite d'une chose à une autre et l'écriture me semble très – trop ? - enfantine. Je n'accroche pas particulièrement aux personnages, que j'ai pourtant beaucoup appréciés dans le film.

Il se peut également que la succession des événements se déroulant dans le livre (pour ce que j'en ai lu) me semblait trop différente de la succession dans le film. Ça m'a d'ailleurs pas mal gêné dans la lecture. Je n'ai en rien retrouvé le plaisir du moment où j'étais au cinéma. Peut-être aurais-je dû continuer ma lecture jusqu'au bout pour l'apprécier davantage, mais j'y allais à reculons au moment de lire ce livre.

En conclusion pour ce livre, eh bien je n'ai pas lu plus d'une cinquantaine de pages il me semble. J'attends davantage la sortie du deuxième volet au cinéma.
Lien : http://lectriceassidueendeve..
Le Labyrinthe est le 1er tome de la série L'Epreuve, la trilogie dystopique écrite par James Dashner.

Thomas se retrouve un jour « parachuté » au coeur d'un labyrinthe où survivent une bande d'adolescents qui ne savent ni qui ils sont, ni d'où ils viennent, ni pourquoi ils sont là. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils doivent survivre et échapper au Labyrinthe et à ses dangers. Thomas veut devenir un coureur, un de ces jeunes gens qui explorent chaque jour les couloirs du Labyrinthe, couloirs qui changent pendant le nuit.

J'ai eu un mal fou à venir à bout de ce livre et je dois avouer que l'engouement qu'il suscite me laisse totalement perplexe. le concept est assez intriguant, mais j'ai trouvé que l'histoire peinait à décoller et que les personnages n'étaient pas follement attachants. le fait qu'ils soient amnésiques et qu'ils n'en savent pas beaucoup plus que nous sur ce fameux Labyrinthe contribue nous égarer avec eux et, en ce qui me concerne, à susciter pas mal d'ennui. Bon, puis ils sont là depuis 2 ans et ne sont pas plus avancés, Thomas débarque et en quelque jours, il règle le problème, emballé c'est pesé! le thème est assez semblable aux films de la série Cube, sauf qu'on a un labyrinthe au lieu d'un cube (dans les 2 cas, c'est dans le titre, au moins on sait à quoi s'attendre lol) et que c'est moins sanglant, on s'adresse à un public Young Adult quand même.

Au niveau du style, c'est sobre et efficace. Les héros s'expriment parfois un peu trop bien, mais admettons. Là où l'auteur fait fort, c'est qu'il termine quasi tous les chapitres sur un mini-cliffhanger qui incite à lire la suite, même quand il ne se passe pas grand chose. le dernier chapitre ne manque pas à la règle et met en appétit pour le tome suivant.

Pour résumer, j'ai trouvé le concept intéressant, mais je n'ai malheureusement pas accroché. J'ai même cru laisser tomber plusieurs fois. Je ne suis pas sûre de lire la suite, même plus tard.
Lien : https://bienvenueducotedeche..