AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 5703 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle belle surprise !! Je n'aurais pas pensé adhérer à ce roman "jeune-adulte" vu ma dernière expérience catastrophique en la matière (la lecture de Divergente) mais au final j'ai adoré ce livre totalement addictif.

Bon, il faut dire que tout est réuni pour me plaire. Une belle intrigue labyrinthesque dans le pur style du film culte "Cube". du suspens, des personnages jeunes mais pas du tout niais comme c'est malheureusement souvent le cas. Une écriture dynamique et au final un super page-turner qu'on ne peut plus lâcher.

Thomas se réveille dans un ascenseur qui le mène au centre d'un labyrinthe ou vivent une quarantaine de jeunes hommes depuis un peu plus de deux ans. La vie est bien organisée, certains s'occupent des cultures, d'autres du nettoyage, de la cuisine, des construction mais l'équipe la plus respectée ce sont les coureurs. Les coureurs sont ceux qui arpentent le labyrinthe toute la journée afin de reproduire les plans de celui-ci dans le but de trouver une sortie. Chaque jour les murs changent de place et chaque nuit, dès la fermeture du bloc, ce sont les griffeurs qui font leur entrée. Mi-machine, mi-arachnides, ces tueuses liquident toute personne qui aurait la mauvaise idée d'arpenter le labyrinthe de nuit.

Mais les choses changent, après Thomas c'est une fille qui arrivera par l'ascenceur pour la première fois. Elle tient un message. "C'est la dernière, il n'y en aura pas d'autre".

Les livraisons de vivres cessent et les jours sont comptés, il va falloir trouver un moyen de sortir.

Que le test commence. Les moins bon périront !

Note 6/6
Wiitoo Takatoulire
Commenter  J’apprécie          937
Je désespérais que ça arrive, mais à quelques jours de la nouvelle année, le voici : mon plus gros coup de coeur de l'année ! Pour moi, ce premier tome est parfait de la première page à la dernière et pour bien des raisons ! Il en faut plus des romans comme celui-ci, c'est une pure réussite.

Thomas se réveille au milieu de plusieurs adolescents qui l'encerclent et le dévisagent. Il ne sait pas ce qu'il fait ici, comment il y est parvenu. Il ne connaît même pas son âge, ni qui sont ses parents... Tout ce qu'il se rappelle, c'est qu'il se prénomme Thomas. Il n'a aucun souvenir, seulement des pressentiments, comme cette impression de déjà connaître les lieux alors que tout lui paraît pourtant inconnu.
Chaque adolescent a une tâche bien particulière au sein du Bloc, lieu où ils vivent. Pour survivre, ils doivent bien accomplir quelques petits travaux mais surtout s'occuper, afin de ne pas perdre la tête. Thomas sent qu'il doit devenir Coureur ; il ne connaît rien du labyrinthe, rien du milieu dans lequel tout le monde survit depuis deux longues années mais il sait qu'il doit l'explorer.
Gagner la confiance de tout ce groupe ne sera pas chose facile, mais il y a bien pire qui l'attend...

À la lecture du résumé, je me doutais bien que ce roman allait me plaire mais j'étais loin de me douter à quel point ! Malgré des petits détails prévisibles au début, le mystère même autour de ce labyrinthe, de cette intrigue rondement menée, demeure jusqu'à la fin, jusqu'à la toute dernière page ! On a bien des petits indices de temps en temps, certains personnages comprennent des choses bien avant nous, mais rien n'est dévoilé trop tôt. le suspense est entier et omniprésent (ou comment nous donner envie d'aller jusqu'au bout le plus rapidement possible).
Ce premier tome se déroule dans un lieu clos. le labyrinthe a beau être rempli de créatures terrifiantes, je me suis sentie vraiment oppressée dans le Bloc, le "quartier général" des adolescents. le soir, à une certaine heure, les portes se referment et qu'ils soient ou non dans le Bloc, ça ne change rien du tout, elles se ferment. Je pense que c'est oppression vient de là... Ca n'a fait que rajouter de l'intérêt à ma curiosité dévorante d'en connaître toujours un peu plus. On veut simplement toujours savoir ce qu'il va se passer pour tel personnage ou simplement pour la vie dans ce lieu étrange.

De plus, j'aime beaucoup le schéma de l'histoire en général. Les chapitres commencent assez simplement, sans qu'il ne se passe grand chose et ils se finissent toujours sur un événement d'inattendu ou intrigant. On ne peut que continuer à lire encore et encore pour découvrir tous ces secrets, tous ces mystères, qui tiennent en haleine ! J'aime également l'originalité de l'intrigue. Il y a beaucoup derrière ce simple labyrinthe finalement... On est loin d'être au bout de nos surprises.
Chaque détail est bien développé et exploité. Ainsi, chaque chose, chaque situation, chaque personne, chaque faits et gestes même, a son importance. L'arrivée de Thomas amène beaucoup de bouleversements dans la vie de tous ces adolescents et l'on peut donc compter sur de nombreuses péripéties ! C'est incroyable comme cette histoire accroche pour ne plus nous lâcher. Il y a toujours un intérêt quelconque à lire la suite, que ce soit pour découvrir une vérité, résoudre une énigme... Plus ça va, plus on se pose des questions et plus on a envie d'avoir les réponses.

On suit plusieurs personnages en même temps mais on les reconnaît tous très facilement. Ils ont quelques points communs comme cette envie irrépressible de survivre, une grande intelligence ou ce tempérament de feu. Mais chacun a une façon de se comporter qui ne laisse pas de doute. de plus, l'histoire est essentiellement centrée sur Thomas, même si ce n'est pas lui le narrateur. Mais les autres ne sont pas mis de côté pour autant, bien au contraire !
Thomas est celui qui réfléchit sans doute le plus, qui ose, qui prend le plus de risque. Quoi qu'un peu réservé au début, il prend toujours un peu plus d'assurance.
Chuck, le plus fidèle ami de Thomas dès le premier jour est celui qui est arrivé juste avant lui au Bloc. Il n'est donc plus un bleu même s'il n'est là que depuis un mois mais tout le monde le considère encore comme tel. C'est plutôt le petit paria du groupe. Pourtant, il est d'un grand renfort pour Thomas.
Newt et Minho sont ceux qui ont le plus rapidement bien accueillis Thomas. Ils le considèrent tout le temps comme un bleu qui ne sait rien mais ils lui laissent toujours un peu sa chance, même s'il a fallu le temps d'adaptation.. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils ont l'étoffe de chef ; ils savent prendre des décisions justes et efficaces en prenant en compte l'avis des autres et sans se monter la tête.
Je n'ai clairement détesté personne, même si Alby, par exemple, est assez imbu de sa personne. Il se prend pour le petit chef, prend des décisions hâtives, peu reconnaissant et très impulsif... Mais il a aussi un certain courage qu'on ne peut pas négliger.

Le style de l'auteur est fluide et prenant. On tourne les pages sans voir le temps passer. Chaque chapitre a son lot d'aventure et on est captivé par toutes ces nouvelles situations qui ne font que s'enchaîner. Il a pensé à tous les détails importants avec beaucoup d'aisance, sans inclure de longueur. J'ai pu facilement visualiser chaque scène et ça rajoute simplement encore plus d'intérêt à l'histoire ! Tout m'a plu, je n'y ai constaté aucune zone d'ombre et je me languis déjà de lire la suite (depuis que j'ai atteint le milieu du roman en fait...) !
Une histoire originale et captivante qui nous prend aux tripes du début à la fin ! le concept même, ce labyrinthe et tout ce qu'il cache, est très intéressant à découvrir et à suivre. Un gros coup de coeur pour un livre qui mérite amplement d'être lu ! le plus dur va être d'attendre la suite, puisque la fin nous donne atrocement (le mot est faible...) l'eau à la bouche. Voilà ma seule déception : ne pas avoir la suite sous la main pour l'enchaîner directement derrière ce premier tome.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          760
Cette année est riche en découvertes. Voici mon dernier coup de coeur en date, un très très bon premier tome pour cette trilogie. Alors, les raisons qui m'ont amené à cette lecture sont diverses.
Tout d'abord, l'actualité cinématographique. En effet, les affiches de l'adaptation du labyrinthe sont partout.
Ensuite il y a cette fameuse affiche de film, qui a d'ailleurs donné sa nouvelle couverture au livre, je la trouve bien plus belle et bien plus attrayante que la précédente.
Et forcément, il y a les avis unanimes des lecteurs jeunes et moins jeunes.
Voilà donc que malgré un emploi du temps ultra chargé, j'ai lu ce tome en deux jours à peine. J'ai passé un fabuleux moment de lecture, ce livre est tout simplement envoûtant. Il allie suspense, action, empathie, tristesse.
Impossible de s'ennuyer lorsqu'on se plonge dans cette histoire. Je ne saurai que la conseiller, j'en ai déjà vanté les mérites et les points forts à mes enfants dont le concept les a séduits.
Bonne lecture à vous qui entrez dans le Labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          611
Véritable coup de coeur ! J'avais d'abord vu le film au cinéma dès sa sortie (que j'avais adoré soit dit en passant), ce qui m'a poussé à me plongé dans cette trilogie car eh oui, mon mari m'a offert les trois tomes pour Noël !

Bref, difficile de résumer ce premier tome en sachant que 225 personnes l'ont déjà fait avant moi mais bon, tant pis, je me lance !
Thomas est un jeune homme de seize ans qui un beau jour se retrouve confiné avec d'autres blocards (uniquement des garçons) dans un immense bloc avec, histoire de faire fonctionner leurs méninges, un labyrinthe un peu particulier. En effet, celui-ci a la particularité de voir ses murs bouger durant la nuit (ce qui rend encore plus complexe le fait d'envisager la sortie) mais est également rempli de monstres appelés griffeurs.
Thomas, dès son arrivée au bloc, sans qu'il ne sache vraiment pourquoi, a la vocation de faire partie de l'équipe des coureurs, à savoir de ceux qui cartographient le labyrinthe durant la journée et prennent des notes concernant les modifications par rapport à la veille, espérant de trouver une faille...Mais, si il n'y avait tout simplement pas de sortie ? Si la réponse se trouvait ailleurs ?
L'arrivée de Térésa, la seule jeune femme envoyée dans bloc peu de temps après l'arrivée de Thomas va sensiblement perturber tous nos blocards qui y voient là quelque chose de louche, et qui pourrait s'avérer extrêmement dangereux pour eux tous...

Un premier ouvrage captivant, rempli de suspense et qui se lit très rapidement. de plus, même si vous avez déjà vu le film, je ne peux que vous recommander cette lecture car, même si l'adaptation cinématographique est, à mon sens, très réussie, plein de détails vous auront échappé. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          581
Thomas se réveille sans le moindre souvenir dans une boîte noire qui semble monter comme un ascenseur. Lorsque le couvercle s'ouvre, une bande d'adolescents l'accueille : il se retrouve au milieu d'un grand espace entouré de murs gigantesques. Il ne sait pas ce qu'il fait là ni qui il est, et encore moins pourquoi il a été transporté dans cet immense labyrinthe. Et pourtant, il a l'impression d'y être déjà venu...

Un excellent livre de science-fiction jeunesse (et encore !), un vrai page-turner. le lecteur est complètement happé par l'histoire et le mystère qui entoure ce labyrinthe et tous ces jeunes qui l'habitent à leur détriment.
Dashner joue avec nos nerfs, prend son temps pour distiller les informations, et crée ainsi un rythme véritablement entraînant. Sa plume est en outre bien plus variée et développée que dans les autres teen blosckbusters que sont Hunger Games ou Divergente (je n'ose mentionner Twilight, car là on descendrait encore plus bas...), et a l'atout de mêler la dystopie à la science-fiction. L'auteur dévoile d'ailleurs un vrai don pour raconter à tous, s'affranchissant des contraintes jeunesse sur l'argot et les gros-mots en mettant au point son propre jargon, lui assurant d'échapper à la censure éditoriale de certains "fucking", "shit" et autres "asshole" tout en les sous-entendant à 200%. Brillant !
Ainsi donc, on ne s'arrête plus de lire, cherchant nous-mêmes à démêler l'intrigue, tournant les pages de manière convulsive sans regarder l'heure filer, les yeux pourtant rouges de fatigue.
Et ce jusqu'à la fin, assez perturbante car s'éloignant déjà très loin du contexte du labyrinthe devenu presque de façon contradictoire confortable, nous embarquant vers une autre histoire totalement différente, nous faisant presque regretter les 300 premières pages et leur flou volontairement mystérieux et sombre. Un épilogue, toutefois, remet un peu les pendules à l'heure et laisse espérer encore de belles heures de lecture énigmatiquement époustouflantes.
A lire, sans condition
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          330
J'ai commencé une relecture de la trilogie du Labyrinthe, car je voulais redécouvrir la saga avant de lire le hors-série sur Newt sorti il y a quelques semaines.
J'ai lu le Labyrinthe pour la première fois il y a presque trois ans et j'en avais gardé un très bon souvenir, particulièrement concernant le premier volet.
J'avais donc un peu d'appréhension de ne pas autant aimer que la première fois, mais d'un autre côté je savais que ça restait une valeur sûre. Typiquement ma zone de confort : saga pour adolescents, dystopie... de plus récemment, j'ai (enfin) vu les films qui sont si appréciés par les gens de mon âge, et même si je les trouve clairement en dessous des livres, ils m'ont donné envie de redécouvrir ces derniers.

Les souvenirs me sont revenus rapidement, surtout que j'avais vu le film il y a peu et que je sais que le premier est assez fidèle au tome 1.
Thomas a eu tendance à m'agacer un peu, par contre Newt >>>
(juste pour dire que je l'adore !)
Je l'aimais déjà beaucoup lors de ma première lecture, mais depuis que j'ai regardé les films, arghh c'est devenu mon chouchou. Si un jour je revois les films, ce sera que pour lui. Clairement. Vraiment, c'est un personnage tellement attachant !! (surtout dans les films aha, c'est l'unique raison pour laquelle j'ai aimé ces derniers xD) Pour le coup, je le préfère largement à Thomas !

Connaissant déjà l'histoire, je n'ai pas eu les mêmes émotions que durant ma première découverte du bouquin : logique. Néanmoins, j'ai quand même ressenti un sentiment d'addiction tout au fil de ma lecture :')
Je comprends pourquoi le tome 1 a toujours été mon préféré comparé à la suite. J'adore cette ambiance mystérieuse dans le Bloc, dans le Labyrinthe, de ne pas savoir ce qu'il se passe et la peur que l'on ressent en même temps que les personnages. Cette angoisse, cette envie de comprendre... Certes c'est une relecture donc je n'ai eu aucune surprise vis-à-vis des évènements. Je ne sais pas si j'ai autant aimé que la première fois (je ne pense pas)... mais honnêtement j'ai adoré ! Mon avis est loin d'être objectif parce que c'est une saga que je connais et que j'aime depuis un moment maintenant, mais bon voilà...

Très heureuse de cette relecture en tout cas ! Je relirai la suite dès que j'aurais fini d'autres livres empruntés à la bibliothèque :)
Commenter  J’apprécie          300
Ayant vu l'adaptation au cinéma sans lire les livres et n'ayant pas aimé l'entièreté de la trilogie, j'ai voulu me lancer dans les livres qu'on dit bien différents. le premier tome était convaincant. L'action s'enchaîne sans laisser un seul moment creux. L'histoire se lit rapidement, le style est entraînant. Et les points divergents du livre par rapport au film m'ont plu. C'est bien plus complet et cela donne une nouvelle vision de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          223
Ah, que je vous dise : j’ai reçu pour mon anniversaire (après un certain nombre d’années, on ne les nomme plus) une liseuse. Oui une liseuse électronique.
Que je vous explique : je suis une couche-tôt qui se réveille tôt. Insomniaque, quoi ! Avec cet appareil, je peux lire sans allumer, sans quasiment bouger ce qui laisse à l’homme la possibilité de continuer à ronfler jouer dans les bras de Morphée.

Ces trois livres de James Dashner ont été les premiers à être téléchargés. J’ai vu les deux premiers films.
Je connaissais donc l’histoire « L’Enigme » résumée par Thomas au chapitre 49.

« C’est une longue histoire, commença-t-il. On n’a pas le temps d’entrer dans les grandes lignes. [...] Les Créateurs nous testent. Leur labyrinthe n’a jamais été conçu pour qu’on s’en échappe. Ils ont besoin des vainqueurs –ou des survivants- pour quelque chose d’important.
[...] Chacun d’entre nous a été sélectionné dans sa petite enfance.
[...] Le monde a connu de grands bouleversements [...] il est arrivé une chose terrible. J’ignore quoi. Les créateurs nous ont volés à nos parents, [...] Ils ont jugés que nous avions une intelligence supérieure à la moyenne.
[...] Après notre enlèvement, on nous a envoyés plusieurs années dans des écoles spéciales, où nous avons eu une vie plus ou moins normale, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de financer et de construire le Labyrinthe. Ils nous ont donnés des surnoms stupides- Alby pour Albert Einstein, Newt pour Isaac newton ou moi Thomas pour Edison.
[...] on est des pauvres orphelins élevés par des savants [...] Et tous très intelligents. C’est pour ça qu’ils étudient et analysent tous nos moindres faits et gestes. Ils observent lesquels d’entre nous capitulent ou continuent à se battre. Lesquels sont les plus doués pour survivre. [...] Sans compter que certains d’entre nous ont subi des altérations du cerveau.
[...] Ils ont trouvé un moyen d’effacer nos souvenirs, non seulement tous ceux qui se rapportent à notre enfance mais aussi ceux qui ont un rapport avec notre entrée dans le Labyrinthe.
Ils nous ont mis dans la Boîte et envoyés ici, d’abord un bon groupe puis un nouveau tous les mois pendant deux ans.
[...] Ils voulaient nous tester pour voir comment on réagirait à ce qu’ils appellent leurs variables face à un problème insoluble. Voir si on arriverait à s’entendre, ou même à bâtir une communauté. Ils nous ont fourni tout le nécessaire et confrontés à l’une des plus vieilles énigmes de la civilisation : le Labyrinthe. Tout ça dans le dessein de nous faire croire à une solution, de nous pousser à la chercher à tout prix, tout en décuplant notre frustration de ne pas la trouver. Ce que je suis en train de vous dire, c’est qu’il n’y a pas de solution.
[...] Ils se serviront des survivants pour quelque chose d’important. »

L'idée est originale, structurée par des chapitres courts à rebondissements.
Le lecteur est happé dès le début, s’interroge, imagine des hypothèses. Il y trouve de l’action, du mystère et du suspense. C’est vrai que l’auteur prend son temps pour expliquer le fonctionnement du bloc, en distillant ses informations au compte-goutte mais l'action rythme l'intrigue qui avance vite. C’est intéressant de voir comment ces enfants ont formé une communauté avec des règles, des habitudes, comment ils se sont organisés pour survivre.

Les personnages sont différents. Dans cet opus, il y a 50 garçons pour une fille. On ressent de la compassion pour eux au fur et à mesure de l’intrigue car ce livre est une très belle histoire d'amitié et pour une fois, dans un livre de cette catégorie, il n’y a pas de romance, pas d’histoire d’amour entre deux ados. Certains personnages finissent par se démarquer et chaque lecteur peut s’attacher à l’un d’entre eux.

Ce premier tome ne révèle pas tout de cette trilogie, il reste beaucoup d’éléments sans réponses et l’épilogue lance la perspective d'une suite encore plus déconcertante. C’est une dystopie efficace et qui sort du coutumier de cette catégorie.



Commenter  J’apprécie          210
Coup de coeur !

Le Labyrinthe est un livre qui m'a fait vivre une expérience unique grâce à une explosion d'émotions ! L'auteur a une plume très visuelle débordante d'imagination. Il nous ouvre les portes d'un univers étrange, sombre et terrifiant. Ce premier tome est addictif. On ne cesse d'y penser, de vouloir connaitre la suite. Un vrai page turner. Dès la première page, l'auteur donne le ton. Dès les premiers mots l'histoire est prenante. Captivante. Pas une seule fois je me suis ennuyée. J'ai dévoré ce livre du début à la fin. Aucune déception.

L'univers mis en place est terrible et dérangeant. On est comme tous ces garçons. Perdus. Au fil des pages, grâce à différents éléments du livre, on comprend plus ou moins ce qu'il se passe. Enfin, juste une infime partie. On avance pas à pas, comme les personnages. Bien entendu, on est très loin de ressentir ce qu'ils peuvent vivre. Mais, on s'imagine. On a peur. On est triste. On a de l'espoir. On est terrifié.

L'histoire est mystérieuse. Ce tome ne révèle pas les réponses de toutes les questions que l'on pourrait se poser. Rien de grave. Cela n'est absolument pas nécessaire. On est au même stage que les garçons. Aussi, les descriptions sont parfaites, ni trop, ni pas assez. L'univers est bien approfondi. Tout est bien ficelé.

Le Labyrinthe est riche en actions et en rebondissements !

Les personnages sont nombreux. L'auteur se concentre sur certains qui sont des plus attachants : Chuck, Minho, Newt et bien sur Thomas ! D'autres sont détestables : Gally. J'ai adoré la personnalité de Thomas et son évolution. Sensible, il se renforce très vite ! Il ne se laisse pas démonter. Il a une grande force mentale. Comme ses amis d'ailleurs.

Le Labyrinthe est un livre qui m'a passionnée. du premier au dernier mot. L'auteur sait nous transmettre toutes sortes d'émotions en nous plongeant dans un monde terrible qui recèle de sombres et étranges secrets.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          202
Lorsque j'ai vu le scénario de ce roman, à savoir des adolescents prisonnier dans un labyrinthe et qui essaient désespérément de s'évader et tout ça raconté dans un tome de 400 pages, j'ai eu vraiment peur de m'ennuyer... Et bien pas du tout, c'est prenant et passionnant ! Bien sûr, il faut préciser que les murs du labyrinthe bougent tous les jours, que des monstres (les griffeurs) s'y promènent, que les adolescents piégés n'ont plus aucun souvenir...
Aventure, trahison, suspense, amitié, survie : James Dashner a réunit tous les éléments nécessaires dans son roman pour en faire une des meilleures dystopies des années 2010 !
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (16924) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..