/!\ Attention, risque de spoilers sur les deux tomes précédents ! /!\

J'ai adoré le premier tome, j'ai été relativement déçue par le deuxième mais étais confiante, la suite serait à la hauteur… Eh bien, malheureusement non. Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'en viens à cette conclusion, mais plus les tomes passent moins la qualité est au rendez-vous pour cette saga pour laquelle j'avais pourtant beaucoup de tendresse au départ.
Ce troisième tome m'a ennuyée quasiment du début à la fin, je n'y ai pas trouvé grand intérêt et encore moins beaucoup d'utilité. Je pense qu'au lieu de s'étendre sur cinq volumes, la saga aurait gagné à être condensée sur trois, cela aurait été, à mon avis, très suffisant. A moins que les deux derniers tomes soient très denses et que chacune de leurs pages soient tout à fait indispensables… j'attends de voir puisque oui, maintenant que j'ai commencé, j'irai au bout. Et puis bon, j'ai quand même envie de savoir qui est la taupe dans cette satanée école !

Le plus gros reproche que l'on pourrait faire à ce troisième opus c'est qu'il ne se passe rien, ou pas grand-chose. Allie se remet difficilement de la mort de sa meilleure amie, voudrait faire cavalier seule et aller la venger mais se rend compte qu'elle est impuissante, mieux vaut opérer en groupe. Quelques élèves de l'école se rassemblent donc dans l'idée de résoudre l'affaire : qui est la taupe dans l'école qui informe Nathaniel ? Faisant front contre les adultes de Cimmeria (la directrice et les professeurs), Allie et ses amis n'en font qu'à leur tête, faisant fi des dangers et mettent leur nez un peu partout. A côté de ça, l'héroïne doute de ses sentiments et ne sait toujours pas qui choisir de Carter ou Sylvain. Amour ou amitié amoureuse, elle est perdue et ses introspections lui prennent beaucoup de temps.
Résumer ainsi, on pourrait presque croire qu'il y a de l'action mais vraiment, je vous assure, sur près de 400 pages, c'est vraiment bien peu. On tourne beaucoup en rond (quel que soit le sujet) et on tourne la dernière page sans avoir avancé d'un iota : on ne sait toujours pas qui est la taupe dans l'école et Allie ne sait toujours pas de quel côté va son coeur. En revanche, c'est vrai, on apprend quelques informations sur la famille de la jeune fille, sur Nathaniel et pourquoi il lui en veut autant. Des éléments intéressants mais ça reste bien maigre et finit par se noyer sous tous les autres discours bien peu utiles.

Si encore les états d'âme amoureux d'Allie m'avaient passionnée, l'ensemble m'aurait évidemment paru beaucoup plus enthousiasmant. Mais force est de constater que les doutes d'une adolescente de 16/17 ans m'exaspèrent plus qu'ils ne me parlent. Ce triangle amoureux est vraiment insupportable (en plus d'être parfaitement inutile).
D'un côté Carter, un personnage qui me plaisait assez dans les premiers tomes mais qui se ramollit ici car trop mis de côté ; lui aussi doute et ne semble pas trop savoir ce qu'il veut. de l'autre Sylvain, le français qui se veut être le garçon stable sur qui on peut compter mais qui ne m'a jamais séduite, je n'arrive pas à lui pardonner sa conduite précédente ; il ne me fait ni chaud ni froid. Si l'une des figures masculines faisaient fondre mon coeur d'artichaut, peut-être serais-je moins sévère mais vraiment, je trouve les deux garçons pas du tout charismatiques, pas du tout séduisants. Je ne ressens donc aucune empathie envers Allie qui se pâme d'amour (enfin, elle ne sait pas trop) devant les deux.

Allie ne m'a pas non plus beaucoup touchée dans ce troisième tome. Elle peine à reprendre pied après l'horreur survenue à la fin du volume précédent, ce qui est tout à fait compréhensible, mais sa façon d'agir et de se jeter tête baissée dans les ennuis pour se sentir vivre a tendance à m'agacer. Les choses s'arrangent un peu quand elle décide de s'ouvrir aux autres et de leur faire confiance (malgré la situation tendue) mais encore une fois, je ne me suis pas sentie beaucoup d'atomes crochus avec elle. Je suis peut-être tout simplement trop vieille pour m'attacher à des héros si jeunes ?

Ce trio est entouré d'un bon paquet d'autres personnages, autres adolescents ou adultes vivant à l'école. Tous sont plutôt bien croqués et trouvent leur place dans l'intrigue ; on ne peine pas à les reconnaître. Ils ne m'ont ni complètement déplu ni enthousiasmée, ils m'ont laissée assez indifférente.
Globalement, je trouve les adultes de Cimmeria assez stupides et les adolescents assez présomptueux. Une affaire grave les concerne tous (il y a quand même eu deux morts) mais chaque groupe fait sa sauce dans son côté sans jamais en avertir l'autre. C'est ainsi que la directrice et les professeurs cachent la plupart des informations à leurs élèves, qui s'empressent de fouiller partout et n'importe comment pour découvrir ce qu'on refuse de leur apprendre. Bizarrement, dans cette histoire, alors que les adultes sont censés être des pros de la protection et de la surveillance, ils se font avoir comme des bleus à chaque fois et ce sont des gamins de 16/17 ans qui parviennent à faire avancer le schmilblick. C'est pas très sérieux… et pas du tout crédible surtout.

C. J. Daugherty fait le choix de nous conter son histoire à la troisième personne du singulier mais globalement, malgré les « elle » utilisés, c'est comme si le point de vue était interne. Ce décalage entraîne des phrases un peu bizarres, on ne sait alors plus qui est le personnage caché derrière le pronom (Allie ou une autre jeune fille). J'ai donc parfois été gênée par la narration et ai dû relire quelques passages pour être sûre d'avoir bien compris de qui (quoi) on parlait.
Sinon, comme souvent dans le genre de la Young Adult et comme souvent avec la Collection R, les textes sont plutôt fluides, sans soucis majeurs. Les chapitres courts, la police de caractère (très grosse), les grosses marges et les pages épaisses donnent l'impression de lire beaucoup et vite. Night School ne fait pas exception à la règle (bien que la police soit un peu plus serrée, j'ai l'impression) et se parcoure en quelques heures à peine. le confort de lecture est là, c'est indéniable.
En revanche, si j'adorais les couvertures des deux premiers tomes, notamment la toute première, je dois avouer que je n'apprécie que très modérément celle-ci (voire pas du tout). La teinte claire n'est pas une mauvaise idée en soi mais je déteste le visage de cette jeune fille (désolée pour elle) et l'air qu'elle prend (quel regard désagréable !). Sans parler de ce gros plan. Beurk beurk beurk. Heureusement, l'illustration du tome 4 me plaît à nouveau davantage… que donnera la cinquième et dernière ?

Enfin et pour terminer sur l'unique élément positif de ce troisième tome, à mon goût, revenons rapidement sur l'ambiance qui se dégage de cet opus. J'avais déjà parlé de la tension et du suspens présents précédemment, ici, c'est une nouvelle fois bien là et même un cran au dessus. Chacun des personnages que l'héroïne et le lecteur côtoient pourrait être la taupe de l'école, il faut se méfier de tout et de tout le monde. On ressent vraiment bien l'angoisse perçue par Allie et comme elle, on ne peut faire confiance à personne (ou presque).
Certaines scènes, dans le jardin, dans les sous-sols, de nuit ou alors que le soleil ne s'est pas encore levé, sont assez parlantes et font vraiment froid dans le dos. L'ennemi pourrait se cacher derrière n'importe quel arbre ou se terrer à l'affût d'un couloir. J'aime beaucoup ce climat de suspicion, très lourd, où chaque personnage est sur les nerfs et où chacun s'épie pour tenter de découvrir un indice. Vraiment, C. J. Daugherty maîtrise bien cette atmosphère et je ne peux que la féliciter.

L'idée de base est bonne, la tension permanente et pesante régnant à Cimmeria est parfaitement rendue… dommage donc que l'auteure tire un peu sur la corde en nous proposant beaucoup trop de longueurs (concrètement, rien n'avance dans ce tome, on tourne en rond et on tourne la dernière page en étant exactement au même point que lorsqu'on l'a ouvert) et en nous imposant un triangle amoureux complètement inintéressant et inutile. Je lirai la suite pour avoir le fin mot de l'histoire mais à ce stade, c'est la déception qui prime.
Lien : http://bazardelalitterature...
Ce troisième tome traîne un peu en longueur, l'action est moins resserrée. Il me semble que l'auteur a eu davantage de difficultés à rentrer dans cette histoire. Dommage…
Lien : http://therewillbebooks.word..
Une série qui me déçoit. Et c'est bien dommage car après un premier tome prometteur de surprises, d'une belle plume, j'ai trouvé que le second tome avait perdu en qualité. Mais c'était peut-être juste que j'en demandais trop à ce petit livre? (Même si je dois avouer que nous n'en demandons jamais assez! ;)) Mais finalement, ce troisième n'a pas su faire renaître cet éclat qu'avait le premier tome. En réalité, je l'ai trouvé pire que le second... Un tome de transition? Peut-être. Peut-être fait-il trop office de transition justement.
Je ne vous conseille malheureusement pas de lire ce livre. A moins de ne vouloir connaître la suite (et encore que les résumés spoilant existent x))

Après avoir fini cette saga, je peux vous dire que la série reprends un peu de couleur au cours des 4ème et dernier tome sans toutefois parvenir à égaler le premier... Dommage
Suite à tous ces événements tragiques, chacun se remet difficilement de la perte de Jo.
Allie nous pète un câble un peu égoïstement je trouve, par rapport à ses amis.
Mais bon elle se remet en selle, et décide avec ses amis de débusquer la taupe puisque à priori personne d'autre n'en est capable...

J'ai trouvé un peu ennuyeux certains passages, l'explication du but de l'organisation d'Orion, le gouvernement, tout ça à vrai dire m'a un peu agaçé.
Heureusement, on retrouve de l'action dans la dernière partie du livre.

L'évolution entre Carter et Allie m'a surprise, je trouve qu'ils règlent leur problème un peu vite...mais pourquoi pas. j'avoue que j'apprécie beaucoup Sylvain, et je trouve dommage que le premier tome le fait passer pour quelqu'un de foncièrement mauvais et manipulateur, alors que ce n'est pas le cas. Cela n'avait aucun intérêt de le faire passer comme tel..
Là où j'avais trouvé le tome 2 un peu meilleur que le 1 (que j'avais honnêtement détesté), j'ai de nouveau un avis beaucoup plus négatif que positif pour ce tome-ci.

Je trouve qu'il ne se passe rien. Je me suis fortement ennuyée, j'ai eu l'impression de passer 60 heures sur le roman tellement je n'arrivais pas à l'avancer.
J'ai déjà dû mal avec la saga, qui est trop jeunesse pour moi je pense. Mais en plus, je suis persuadée qu'elle aurait mérité de tenir en 3 tomes plutôt que 5. On tourne en rond alors que c'est à peine la moitié de la saga, je ne sais vraiment pas ce qu'il peut se passer d'intéressant et de nouveau après.
Au bout de 3 tomes, on est toujours coincé dans cette école élitiste, qui malgré tous ces meurtres et son manque cruel de sécurité, continue à accueillir des centaines d'élèves. Et à chaque fois que, peut-être, l'héroïne va se retrouver dans un environnement différent, essayer de changer un peu de ce paysage redondant, et bah non on en revient toujours à ces quatre murs.
C'est l'histoire éternelle de ce méchant Nathaniel qui veut attraper Allie parce qu'il veut prendre le contrôle de l'établissement (honnêtement l'intérêt de capturer Allie ne fait pas sens pour moi, malgré leurs explications). 3 fois par jour les méchants arrivent à déjouer toute la protection de l'école, mais bon ça ne va jamais plus loin. Evidemment, les professeurs et la directrice de l'école sont d'une utilité bien discutable. Ce sont des enfants qui cherchent à protéger leurs camarades avec un mini club de justiciers qui se pensent apparemment assez forts et intelligents.
Et puis cet éternel triangle amoureux qui me sort par la tête. Encore une fois, Allie oscille entre Carter et Sylvain. Aucun des deux n'est intéressant, je ne comprends pas le besoin de cette ado d'être absolument en couple. Vu la situation, elle ferait mieux de se concentrer sur elle.
A part 2-3 personnages que j'aime bien, genre la petite Zoe ou la française Nicole, j'ai vraiment du mal avec ces lycéens.

Je continue à m'infliger cette saga qui, vous l'aurez compris, ne trouve pas grâce à mes yeux parce que je possède tous les tomes et que je n'aime pas abandonner. Mais je sais que je persiste dans quelque chose qui n'est pas du tout le style de lecture que j'aime.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de Night school et j'attendais donc ce troisième tome avec une impatience non dissimulée ! En plus, vous avez vu cette couverture ? N'est-elle pas somptueuse ? Malheureusement mon enthousiasme est très vite retombé…

Rupture reprend peu de temps après les événements tragiques du tome 2, Allie est toujours très marquée par la mort de Jo. Elle s'est isolée du reste du groupe et ne pense qu'à se venger de Nathaniel. Après une escapade en solitaire, où elle se fait rapidement reprendre par Raj Patel, elle comprend qu'elle ne pourra réussir seule, et qu'il est essentiel de rester soudé.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je me suis vite rendu compte que je n'allais pas autant apprécier ce troisième tome. Je me suis ennuyée ferme et j'ai eu l'impression que je n'allais jamais arriver à le terminer. Dans les deux premiers tomes, j'avais adoré l'atmosphère étouffante et angoissante qui régnait à Cimmeria. La menace Nathaniel était omniprésente et on s'attendait au pire. Malheureusement je n'ai pas retrouvé du tout cette ambiance si particulière dans Rupture. Nathaniel risque de frapper à tout instant, un espion rode dans l'école mais je n'ai pas frissonné un seul instant. Je me suis surtout agacée sur le comportement des professeurs et des élèves. Quel professeur sains d'esprit laisserait des élèves se débrouiller seuls dans une école où il y a quand même meurtre, incendie et espion ? Heureusement les derniers chapitres sont un plus rythmés et dynamiques ! Nous avons en plus quelques révélations qui m'ont données envie de lire le tome suivant.

Je n'ai pas été très emballée par l'intrigue, mais j'ai tout de même apprécié retrouver les élèves de la Night School, notamment Allie. Elle a bien évolué depuis le premier tome. D'abord rebelle et fonçant tête baissée, elle est maintenant plus réfléchie et a plus confiance en elle et dans les autres. Avec Nicole, Zoé (trop mignonne !), Rachel, Carter et Sylvain, ils forment un groupe très soudé et motivé. Par contre on n'échappe pas à l'inévitable triangle amoureux Carter, Allie, Sylvain…Allie a du mal à mettre au clair ses sentiments et son coeur balance encore entre les deux. Mais là normalement le choix a été fait…

En conclusion, vous l'aurez compris ce troisième tome est une déception. L'intrigue manque de rythme, et les chapitres s'enchaînent sans qu'il se passe grand-chose. J'ai failli mettre en pause ma lecture, mais je me suis malgré tout attachée aux personnages et j'avais envie de savoir ce qu'il allait leurs arriver. Et j'ai bien fait ! Car la fin est intense en émotions et en actions. Encore une fois l'auteure n'épargne pas ses personnages, et le final laisse présager un quatrième tome riche en rebondissement !
Lien : http://over-books.blogspot.f..