Après un accident de voiture, Max débarque dans un entre-deux : entre Paradis et Enfer. Il doit choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Mais Max est un "indécis". Aidé de son ancienne professeure de français, Mme Schmidt, il va devoir faire un choix. Pour cela, il a vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pour refaire le parcours de sa vie à travers les romans qu'il a lu et qui ont marqué des étapes de sa vie. Cette introspection m'a beaucoup plu et les oeuvres citées (souvent des classiques) ont résonné en moi. le style de l'auteur est vraiment agréable, la mise en page aérée et on passe un vrai bon moment de lecture. Une lecture qui questionne les choix de vie à travers la littérature ! Roman original qui se lit d'une traite. Enfin une couverture toute en finesse comme le contenu de ce livre, reposant et apaisant ! #LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
ui n'a pas hésité en rentrant dans une librairie ou une bibliothèque ? tel pourrait être le sous titre de ce récit pas comme les autres.

Couverture du livre « Les indécis » de Alex Daunel aux éditions Archipel
L'histoire est celle de Max un personnage décédé brutalement qui ne se retrouve ni au purgatoire ni au paradis mais au carrefour des littératures. Il doit choisir un genre littéraire pour que sa « vie » continue dans une oeuvre inspirée par son choix. Mais Max ne sait que choisir. Malgré l'aide de son guide, il n'arrive pas à se décider.

Au fil des pages, le lecteur découvrira non seulement l'histoire personnelle de Max, parfois plus complexe et douloureuse qu'il n'y paraît mais aussi un vaste panorama de la littérature et une belle réhabilitation des genres parfois considérés comme populaires.

Si j'ai pris plaisir à ce cheminement littéraire, je n'ai pas été complètement convaincue par ce roman. Il présente de l'originalité notamment dans l'intrigue et cette seconde « vie » grâce à la littérature mais l'histoire de Max n'a pas su réellement me toucher. Peut être que le personnage avec ses silences, ses indécisions a créé pour moi un rythme trop lent. A vrai dire j'ai même parfois été passablement énervée par le duo Max et son guide qui insiste un peu trop sur les fantasmes de l'élève pour sa professeure de français.

En résumé : des idées intéressantes mais un roman qui n'est peut-être pas pour moi
Ha ce roman ! C'est vraiment son résumé qui m'attirait. La couverture un peu moins, j'avoue qu'une tasse de café posé comme ça sur les livres, ça intrigue, mais je ne la trouve pas spécialement belle. Enfin, l'important, c'est le contenu et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire.

On commence ce roman avec des genres littéraires et des étages et on se demande ce que les deux peuvent bien avoir à voir ensemble. Très vite, on fait la connaissance d'un grand brun à l'imperméable beige qui n'est autre que Max. J'aime beaucoup le ton qui est donné dès le début, on est vraiment intrigué par ce choix que doit faire notre protagoniste et puis cet homme en uniforme qui l'accueille nous fait nous poser beaucoup de questions également.

Max est indécis, d'où le titre, et il va se retrouver face à son ancienne prof de français. Là, on commence à mieux comprendre ce qu'il se passe. L'histoire entre Max et Madame Schmidt est vraiment très belle et très originale, elle aussi. L'ancienne prof va avoir beaucoup de patience avec Max pour l'aider à comprendre où il est et pour lui faire trouver un genre, car il va lui falloir du temps pour qu'un genre lui fasse tilt.

J'ai trouvé beaucoup d'originalité dans ce roman. L'intrigue en elle-même est vraiment originale. le fait de devoir choisir un genre littéraire quand on passe du côté des morts, le fait que les morts soient réincarnés en un personnage de roman, vraiment, j'ai adoré. du coup, ce roman est plein de références littéraires et c'est un réel plaisir de suivre toutes ces références. On sent vraiment l'amour de l'auteur pour la littérature à travers cette histoire et c'est magnifique.

La plume de l'auteur est très entrainante et fluide, on se régale à la découvrir et on passe un super moment d'évasion dans le monde du livre.

J'ai vraiment aimé suivre Max dans sa quête du genre littéraire, du héros qu'il pourrait être, c'était vraiment un super moment. On découvre aussi certains moments de sa vie, au milieu de la mort et on le trouve encore plus attachant, à cause justement du côté cabossé de la vie qu'il a eu.

Au cours de notre lecture, on se demande « Et nous, ne serions-nous pas aussi indécis ? » Arriverions-nous à choisir un genre littéraire dans lequel on veut se trouver comme ça sans réfléchir ?

Si vous aimez les livres, vous aimerez ce roman, car il leur rend un véritable hommage ainsi qu'à la mort et au temps qui passe.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Un roman frais et agréable, sur un thème difficile qu'est la mort, mais abordée de façon joyeuse.
On y suit Max, venant de mourir, qui ne se rend pas compte et doit choisir dans quel personnage littéraire, il veut poursuivre son chemin.
Cela l'amène à revenir sur lui, sa vie humaine, son parcours, afin de se découvrir réellement, de réapprendre à lire et à apprécier la lecture.
Une idée originale, une couverture agréable, une histoire joyeuse et dépaysante.
#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
Livre intrigant au début, Max décède et se retrouve dans un lieu où il doit choisir son genre littéraire pour qu'un écrivain le choisisse et s'inspire de lui.
Il est aidé par son guide, son ancienne professeur de français.
Ce livre se lit facilement mais je m'attendais à autre chose de plus prenant. Agréable lecture tout de même.
Le résumé m'a appelé dès que je l'ai lu ! Et quand j'ai vu la couverture...j'ai su que je devais découvrir cette histoire !

Max vient d'apprendre qu'il est mort et qu'il est dans l'Inspiratoire, un lieu entre la vie et la mort dans lequel il va devoir choisir un genre littéraire. Une fois le choix fait, il va potentiellement pouvoir revivre à travers un personnage de roman.
Mais problème : Max ne se souvient absolument pas du dernier livre qu'il a lu et n'a aucune idée du genre qu'il préfère. Heureusement il va croiser son ancienne professeur de français, Mme Schmidt, qui va l'aider à trouver sa voie.

Cette histoire est complètement loufoque et touchante ! J'ai adoré ! L'histoire va au-delà du personnage de Max, même si c'est sa vie que l'on découvre à travers les lectures qu'il a faite.
Mais cette façon de découvrir, ou redécouvrir dans le cas de Max, sa vie à travers les livres...nous fait nous pencher sur notre propre vie de lecteur ou lectrice ! Sur les livres qui nous ont marqués, qui nous ont aidés ou encore apportés une aide salvatrice à un moment précis!
En plus de nous faire opérer une introspection littéraire, cette histoire ne dévalorise à aucun moment un genre, contrairement à ce que l'on peut observer dans le monde littéraire malheureusement...

Donc oui j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide mais les mots de l'auteure m'ont vraiment touché tout au long de ma lecture.

Je pense qu'il s'agit d'une histoire qui passe ou qui casse de par son originalité ! Moi c'est passé, j'ai adoré cette lecture qui est une ode à toute la littérature, sans discrimination.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne ressemble à aucun autre. On dirait presque un essai littéraire ou une dissertation. L'autrice, Alex Daunel, se pose la question suivante : quel genre littéraire aimeriez-vous être ? Quel personnage littéraire vous plait ?
Grâce à sa professeure de français, cela permet à Max, le personnage principal, un retour sur sa vie, sur les moments importants et sur ce qui a compté, les rencontres, les émotions, les souvenirs, les parents. C'est une réflexion intéressante sur qui on est, comment on se construit.
Ce roman met en avant une relation particulière avec une enseignante, la place qu'elle a laissée dans les souvenirs.
Je comprends que certains lecteurs seront interloqués devant ce roman atypique, d'un style unique. Mais c'est un roman que je conseille vraiment à tous les lecteurs assidus.
Cette nouvelle collection Instants Suspendus des Editions de l'Archipel est vraiment magnifique !
Imaginez qu'après votre mort, vous atterrissez dans un endroit où on vous demande dans quel genre de livre vous voulez être réincarné. Saurez-vous trouver le meilleur genre pour vous ou rejoindrez-vous les indécis ? Max est l'un d'entre eux. Il n'arrive pas à choisir. Il va devoir découvrir le genre lui correspondant le mieux et va en apprendre plus sur sa vie, pour cela il ne disposera que de 24h et que d'une guide, qui se trouve être son ancienne prof de français.
Un roman parfois touchant et onyrique, avec quelques pics bien pensés. Je suis mitigée. Par moment, Max est insupportable et je ne comprends pas comment sa guide le supporte et le complimente. D'autre fois, il est attendrissant avec ses particularités et sa maladresse. Mais j'avoue ne globalement pas avoir réussi à m'attacher à lui. Sa guide est plus intéressante, elle essaye d'être douce et pédagogue même si plus on avance plus on sent combien parfois c'est compliqué, ça la rend très humaine (et sacrée connaissance littéraire en plus)!
Merci aux éditions l'archipel et à Netgalley pour cette découverte
Max, 33 ans, se retrouve dans une foule, dans un lieu qui lui rappelle son collège, sans se rappeler comment il y est arrivé. Il lui est demandé de choisir un genre littéraire. Perdu, il ne comprend pas. C'est que Max est mort, et il doit trouver le genre littéraire dans lequel il pourra inspirer un auteur. Mais Max ne sait pas, Max ne lit pas, Max n'accepte pas sa mort. Il est un Indécis, et c'est son ancienne prof de français qui sera son guide.

Une idée originale qui m'a tout de suite interpellé. En tant que lecteur, cette idée de continuer à "vivre" dans un livre après notre mort est intéressante et fait sourire.
J'ai aimé que tous les genres littéraires se valent. Pas de guéguerre entre les genres, pas de sous-littérature. Chacun mérite le respect.
Ici, à travers cette quête d'un indécis, c'est à une réflexion sur soi que l'on assiste. Max plonge dans ses souvenirs. Réflechit aux décisions qu'il a pu prendre, à ses expériences. Une quête personnelle, bien qu'elle se fasse après la mort. J'en viens à me dire que c'est une belle façon d'explorer son passé. A travers les livres qu'on a pu lire/aimer/détester, savoir qui l'on est et ce que l'on aime. Les références aux livres m'ont plu. Un livre détente et léger. Un instant suspendu ;)
Je le conseille aux amoureux des livres. Moi je vais plonger dans le passé et faire remonter mes souvenirs de lecture.
Je découvre un nouveau roman, des instants suspendus, les indécis et c'est encore une pure merveille.
Dans ce roman, Max, 33 ans, vient de mourir, se retrouve dans un endroit qu'il ne connait pas, un inspiratoire, un lieu de transit et d'attente.
Lui seul peut décider de sa destinée, choisir de vivre dans un roman ou mourir.
Pour l'aider, quatre personnes vont l'aider, Mme Schmitt, Jeff, Théo et Odile, car il n'a que 24h et il doit se décider vite.

Des thèmes fort y sont apportés, comme le choix de vies que l'on fait et qui ont une incidence sur la suite de la vie, celui aussi que certaines personnes meurent sans réellement avoir vécu.
Un roman qui fait prendre conscience qu'il faut profiter de la vie, car en un éclair elle peut être balayée.

Mais le thème principal de ce roman, c'est le monde des livres, et vous, si vous mouriez dans quel genre littéraire aimeriez-vous vivre, afin d'exister pour toujours?

J'ai passé un excellent moment de lecture avec tous ses personnages.

Lien : https://www.instagram.com/p/..