Voilà un beau roman que nous livre ici Alex Daunel ! Repéré depuis sa sortie en broché, j'ai sauté sur l'occasion de l'acheter dès que je l'ai trouvé en poche !

Un roman original, étonnant, presque inattendu !! Quelle belle surprise !

Alex Daunel nous embarque ici à l'inspiratoire.
Vous allez me dire "mais c'est quoi ce truc ?".
Et bien l'inspiratoire c'est un leiu où les défunts inspirent les auteurs qui les transforment en personnages de roman.
C'est donc ici que l'on rencontre Max, nouvellement décédé, à la recherche de son genre littéraire. Mais il ne sait pas... Il est Indécis. Il va puiser dans ses souvenirs pour essayer de trouver, aidé par Mme Schmidt.
Je n'en dis pas plus !

Alors, oui, le roman parle de la mort. Mais pas de façon sinistre ou sordide. Bien au contraire.

Le récit est vraiment entraînant ! La plume est fluide et les pages défilent. C'est très bien ecrit !
J'ai vraiment aimé toutes ces références à la littérature parsemées au fil des chapitres.
J'avais hâte d'en savoir plus sur Max. de savoir vers où l'autrice allait nous emmener.

Je trouve l'idée de ce roman très originale ( je sais je l'ai déjà dit mais je pense que c'est le mot le mieux adapté). Quelle inventivité !
Ce livre est un mélange de genres, presque du fantastique.

C'est ce que j'ai aimé. Je pense même pouvoir dire que ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort et c'était vraiment fort ! Enrichissant ! Épatant !

N'attendez plus pour plonger dans cette histoire ! Dans cette jolie plume emprunte de douceur et de bienveillance.
Dans cette belle découverte !!

C'est le résumé de cet ouvrage qui m'a intrigué et qui m'a donné envie de me plonger dedans. J'ai trouvé cette idée de choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur et gagner ensuite l'au-delà, très belle et originale. Comme si cela permettait de définir notre vie passée, avant un nouveau départ.
Mais ne dit-on pas "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" ?
Ça été un plaisir de suivre Max dans la quête du son genre littéraire, qui lui permet finalement de faire le bilan de sa vie, avec ses joies, mais aussi ces regrets, remords. Sa relation avec son guide est aussi très intime, puisqu'elle le force à chercher au fond lui, ce qui l'anime et fait écho à son âme.
C'est donc là un très beau conte, un peu philosophique, que nous livre Alex Daunel. Son écriture, poétique et douce, nous mène à nous questionner sur notre existence et des choix que l'on peut faire.
Avec son premier roman, Les indécis, Alex Daunel nous emmène dans un univers bien inattendu. Après un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve face à son ancienne enseignante de français, Mme Schmidt. Elle lui demande de choisir le genre littéraire qu'il préfère pour y passer son éternité. C'est que Max est mort et qu'il n'est ni au Paradis, ni en Enfer, ni au Purgatoire mais à l'Inspiratoire, un endroit en littérature! Original, non?
Voilà une idée amusante qui ne peut que plaire aux lecteurs. Pour moi, il est certain que cette idée est plaisante, mais pas pour Max qui n'a aucun genre littéraire de prédilection et qui prétend ne pas lire. Il fait partie des indécis qui n'ont que 24h. pour se décider, temps qui lui permettra, guidée par Mme Schmidt, de faire un retour en arrière sur ce que fut sa vie.
Écrit avec humour, ce roman est plus profond qu'il n'y paraît et nous conduit à une réflexion sur la vie et la mort. Max y revoit ses choix de vie qui ne l'ont pas toujours conduit à l'essentiel. L'écriture d'Alex Daunel est agréable, enlevée et son récit, plein de références littéraires, se dévore. Belle réussite que ce premier roman!
Et moi, quel genre choisirais-je? Quel auteur aimerais-je inspirer pour atteindre l'immortalité en tant que personnage de roman?
#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Pour son premier roman, Alex Daunel a choisi un sujet très original, qui me plait beaucoup. Personnellement, malgré mes nombreuses lectures, j'aurais un mal fou à choisir un genre littéraire pour l'éternité! J'aime trop le changement et la découverte, l'idée de pouvoir passer d'un style à l'autre au gré de mes envies et humeurs.

Sur le principe de l'association d'idées, Max passe du moment présent au sein de l'Inspiratoire (et à la difficulté de choisir un genre) aux souvenirs de sa vie passée. Et le bilan n'est pas forcément à son avantage : mal dans sa peau, il se sent dévalorisé par son entourage, exerce un job qui va l'encontre de ses valeurs et a une vie de couple qu'il qualifie de « pratique » à défaut d'être passionnée. Par contre, côté bouquins, il faut chercher loin pour se souvenirs des livres qu'il a lus!

Les indécis parle finalement peu des livres, en tout cas je m'attendais à ce qu'ils aient une part plus importante dans l'histoire, mais pousse le lecteur à réfléchir à sa propre mort et à ses objectifs de vie. Sommes-nous heureux?
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Le roman se lit très rapidement, le récit étant constitué de chapitres courts à la présentation aérée. le contenu n'a cependant rien de léger puisque le héros repense à beaucoup de moments difficiles de sa vie. Ruptures, décès de sa mère, déceptions professionnelles… Alex Daunel explore la vie de Max sous toutes ses facettes, et questionne son rapport à la littérature au fil de ses souvenirs. Une très belle idée, mais dans les faits, j'avoue être restée sur ma faim. J'ai trouvé la balade littéraire un peu trop « superficielle », je m'attendais vraiment à explorer les genres, à comprendre comment, concrètement, on inspire un auteur après son décès. On s'intéresse plus à la notion de deuil, aux différentes étapes qui la composent. L'autrice le fait avec justesse et délicatesse, avec un soupçon de fantaisie. L'ensemble est original et plaisant à lire (c'est vraiment moi qui m'attendais à autre chose haha).

Je ne peux pas dire que je me suis particulièrement attachée aux personnages, mais j'ai pris plaisir à suivre leur évolution (malgré tout parfois un peu trop rapide) au fil des pages. Je crois que ce que j'ai préféré, ce sont les rencontres qui jalonnent le récit, indécis et mentors confondus. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire, que ce soit une pointe d'humour ou un questionnement presque philosophique qui va permettre de faire avancer le roman. Gros coup de coeur pour cette petite mamie adepte de romance érotique haha !

J'ai découvert un titre intéressant et une autrice intrigante, tant par sa plume que par l'originalité de son parti-pris pour explorer un sujet déjà tant de fois exploité. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour son second roman !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Voilà un roman bien original et qui change de tout ce que j'ai pu lire ces dernières semaines. Et si la mort était bien différente de ce l'on pouvait imaginer? Une fois parti de l'autre coté, pas de réincarnation terrestre, pas de paradis ou d'enfer mais bienvenu dans l'inspiratoire. Une sorte d'entre deux, où l'on doit choisir notre genre littéraire préféré afin de commencer une seconde vie en tant que personnage de roman.

Pour beaucoup le choix parait aisé, mais pour d'autres pas du tout. Ce sont les indécis, dont fait partie Max. Il n'a que 24h pour se décider, et pour cela il va être guidé par une dame pleine de bienveillance et de passion, Mme Schmidt. Elle n'est pas son guide au hasard, elle a été sa professeure de français et Max avait beaucoup d'estime pour elle.

24h pour choisir, c'est aussi une journée pour faire une sorte de point sur sa vie, se rappeler des livres qu'il a lu, des textes qu'il a aimé, des auteurs marquants. Et en parallèle, voir défiler sa vie, repenser à ses amours, à sa famille et revivre le jour tragique de sa mort. Pourtant Max n'arrive pas à choisir. Aucun genre littéraire ne trouve grâce à ses yeux.

Cet endroit, ce choix à faire… il n'y a qu'un écrivain pour imaginer cette transition… grotesque!

[…]

-Personne ne le lirait. Trop dément.

J'ai beaucoup aimé ce roman, cette quête personnelle de Max qui pousse forcément le lecteur à s'interroger également. L'histoire est touchante, l'écriture est fluide. On déguste ce roman à la manière d'un conte philosophique. Ce roman est un beau mélange de genre, difficile à classer par l'originalité de son idée. On ressent tout l'amour qu'a l'auteure pour la littérature, et je me demande si les nombreuses références de titres ou d'auteurs qu'elle cite dans l'histoire ont un écho particulier pour elle-même. J'imagine que oui !

Et vous alors, à votre mort, vous choisiriez quel genre littéraire pour vous réincarner en personnage de roman?
Max vient de mourir d'un accident de voiture et se retrouve… quelque part. Ni Purgatoire, ni Paradis ni Enfer, il doit juste choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Il sera ainsi réincarné en personnages de roman.

Quelle idée de récit intrigante. Je dois dire que j'ai aimé suivre Max dans ses hésitations. Il se remémore des événements marquants de sa vie en lien avec la littérature.

A chaque nouveau souvenir, il est transporté dans un lieu et à une époque en lien avec sa lecture marquante du moment. Rien n'est jamais lassant.

Pour l'aider à choisir, il est accompagnée d'une de ses ancienne professeur de lettres.

Ce roman est inclassable, et c'est tant mieux.

Je n'ai pas cherché la vraisemblance, je me suis laissée porter par la narration et les hésitations de Max.

J'ai aimé le propos de l'auteur : même si notre vie semble ratée, nous pouvons revenir à ce qui nous plait vraiment.

L'image que je retiendrai :

Celle des costumes et des décors qui changent en fonction des humeurs et des souvenirs de Max
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Les indécis, un roman original et qui s'est révélé être une lecture passionnée et passionnante, un coup de coeur pour ce premier roman plus que prometteur.

Imagine quand sonne l'heure du glas, cher ami lecteur, il te faut alors choisir ton genre littéraire, afin de pouvoir inspirer un auteur et espérer être réincarné dans un personnage.

Alors que vas-tu choisir ? Un bon polar noir ? Un drame cornélien ? Un feel-good ? du théâtre ? de la littérature jeunesse ? Où peut-être un beau roman graphique ?

Et c'est justement ce qui arrive à Max notre héros, mort dans la fleur de l'âge et qui se retrouve en transit à l'Inspiratoire, car il fait partie de ceux que l'on appelle les Indécis, ceux qui ne savent pas ou n'arrivent pas à choisir un genre littéraire.

À ses côtés, on va passer de Germinal à 50 nuances de grey, du petit prince à Sherlock Holmes, de Gollum à Julien Sorel et réveiller tous nos souvenirs de lecteurs.

Non seulement le roman nous donne envie de nous projeter dans des genres de prédilection ou dans des romans choyés, mais il nous rappelle aussi combien nos lectures font souvent écho à des périodes de nos vies et sont liées à des souvenirs précis.

Ça serait quand même formidable d'avoir le pouvoir de devenir celui que l'on choisit d'être et non celui que la vie nous a permis d'être, vous ne trouvez pas ? Et c'est la chance qui est enfin offerte à Max non pas par la vie mais par sa mort !

Un roman coup de coeur que je vous invite à découvrir, c'est original, drôle, bien écrit, ça se dévore en un rien de temps.
Les Indécis est une très agréable découverte. Un roman original, bien écrit et qui se lit avec beaucoup d'aisance. Si le personnage de Max est assez antipathique au départ, le lecteur finit par s'attacher au fil des révélations sur son passé. Les autres personnages sont bien campés et le thème général intéressant, notamment pour les amoureux des livres (beaucoup de références sans jamais être ronflant). Si vous aimez la série The Good Place, vous ne pourrez qu'aimer cette histoire. Ici, l'auteur nous propose un univers qui mériterait de se développer davantage, car à la fin on en réclame encore et on aimerait en savoir plus.

Lien : https://labibliodecaroline.w..
Une belle découverte avec cette nouvelle collection des éditions Archipel "Instant".
J'ai pu découvrir la plume de l'auteur (1er roman), une belle histoire tres originale avec un théme qui invite a s'interroger sur la mort et son "après". On plonge içi avec le personnage principal a la découverte d'un genre livresque a choisir pour vivre de nouvelles aventures après notre mort et servir d'inspiration a un futur auteur mais attention a bien choisir son genre pour la suite ce qui n'est pas facile pour notre personnage. Il va heureusement être aider par son ancien professeur de francais du college, et d'autres rencontres au gré du roman , tout en plongeant un peu dans ses souvenirs et son passé sur Terre pour le guider a faire son choix.
Un théme de livre vraiment sympa, une histoire qui fais réfléchir mais se lit très vite et nous emporte avec elle.
Merci Archipel et Netgalley pour cette jolie lecture!