Et si je vous disais qu'une fois mort vous pourriez être réincarné dans la peau d'un personnage et qu'en plus c‘est vous qui choisiriez le genre d'histoire dans laquelle vous voudriez évoluer ? Comment ça c'est du déjà vu ça s'appelle Les livres dont vous êtes le héros ? Ce n'est pas faux. Toujours est-il que c'est ce qui arrive à Max, pas de paradis, de purgatoire ou d'enfer mais une décision à prendre une fois qu'il a passé l'arme à gauche : Quel style littéraire ? Pour certains d'entre vous la réponse fuse pour d'autres c'est plus compliqué. Max est de ceux-là : un indécis ! Et bien il va pourtant falloir prendre une décision sous peine de se voir reléguer dans une catégorie « au pif » et là l'horreur guette : farce, théâtre, poésie, … peu d'auteurs et peu de lecteurs, l'attente peut se révéler interminable. Sans compter le risque accru de se voir reléguer dans un tiroir à tourner en rond dans une dizaine de pages !

Qu'à cela ne tienne accompagné de son ancienne prof de français Max va partir à la recherche du style littéraire qui lui convient et pour cela il va éplucher le roman de sa vie. Entre flash-back et analyse psychologique Max tente de comprendre ce que fut sa vie et où elle l'a menée. Un questionnement essentiel à la quête du style littéraire qui lui conviendra le mieux. Car au fond, sait-il vraiment qui il est et non pas qui il a essayé d'être ?

Une histoire originale ponctuée de références littéraires et une véritable déclaration d'amour aux livres. Une écriture enlevée et dynamique .Une aventure ponctuée d'humour, de tendresse et de légèreté ; peut-être justement un peu trop légère pour moi. J'ai trouvé que cette hésitation entre livre léger et livre d'analyse philosophique/psychologique était dommage. Il aurait fallu trancher : trop indécis monsieur DAUNEL !

Et puis j'avoue au-delà de tout cela je n'aime pas cette idée qu'une fois mort on devienne un personnage de livre. J'aime l'idée que les personnages de livres prennent vie dans la tête d'un auteur qu'il les alimente de son être de ce qu'il est, de ce qu'il n'est pas, de ce qu'il aurait aimé être, de ses peurs, de ses joies, de ses peines, qu'il laisse un morceau de son âme entre les lignes qu'il écrit. J'aime l'idée que les personnages naissent du néant sont façonnés par l'auteur autant que par le lecteur. Et puis être enfermé dans un seul livre et dans un seul genre non merci je suis bien plus gourmande que ça !

Un bon moment de lecture qui en ravira beaucoup mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
Un ouvrage reçu lors de la dernière masse critique, un livre pas tout à fait entre conte philosophique et feel good, choisi par rapport à l'histoire bien sûr et également aux nombreux votes positifs de lecteurs m'ayant précédé.
L'idée de départ, très originale, revisite le moment où chacun de nous se retrouvera au jour de sa mort sauf qu'il n'y a ni paradis, ni enfer, ni purgatoire, juste un choix à faire qui conditionnera le reste de son parcours. Et si le choix n'est pas facile, on se retrouve dans la catégorie des Indécis.
Je ne me suis pas totalement laissé emporter par l'histoire. J'attendais sans doute plus de références littéraires même s'il y en a déjà beaucoup.
L'auteure nous parle de la mort, de la façon de vivre sa vie, des choix et des désillusions que beaucoup d'entre nous vivent, entre ce qu'ils avaient imaginé et la réalité.
Ça reste léger, j'aurais aimé que l'auteure joue un peu plus avec les genres littéraires, les grands auteurs ou d'autres moins connus que l'on aurait pu découvrir mais ce n'était pas le sujet du livre.
J'ai néanmoins passé un bon moment avec cette lecture, merci à Babelio et aux éditions "Archi poche" pour cet envoi.
Livre intrigant au début, Max décède et se retrouve dans un lieu où il doit choisir son genre littéraire pour qu'un écrivain le choisisse et s'inspire de lui.
Il est aidé par son guide, son ancienne professeur de français.
Ce livre se lit facilement mais je m'attendais à autre chose de plus prenant. Agréable lecture tout de même.
Pour son premier roman, Alex Daunel a choisi un sujet très original, qui me plait beaucoup. Personnellement, malgré mes nombreuses lectures, j'aurais un mal fou à choisir un genre littéraire pour l'éternité! J'aime trop le changement et la découverte, l'idée de pouvoir passer d'un style à l'autre au gré de mes envies et humeurs.

Sur le principe de l'association d'idées, Max passe du moment présent au sein de l'Inspiratoire (et à la difficulté de choisir un genre) aux souvenirs de sa vie passée. Et le bilan n'est pas forcément à son avantage : mal dans sa peau, il se sent dévalorisé par son entourage, exerce un job qui va l'encontre de ses valeurs et a une vie de couple qu'il qualifie de « pratique » à défaut d'être passionnée. Par contre, côté bouquins, il faut chercher loin pour se souvenirs des livres qu'il a lus!

Les indécis parle finalement peu des livres, en tout cas je m'attendais à ce qu'ils aient une part plus importante dans l'histoire, mais pousse le lecteur à réfléchir à sa propre mort et à ses objectifs de vie. Sommes-nous heureux?
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Le roman se lit très rapidement, le récit étant constitué de chapitres courts à la présentation aérée. le contenu n'a cependant rien de léger puisque le héros repense à beaucoup de moments difficiles de sa vie. Ruptures, décès de sa mère, déceptions professionnelles… Alex Daunel explore la vie de Max sous toutes ses facettes, et questionne son rapport à la littérature au fil de ses souvenirs. Une très belle idée, mais dans les faits, j'avoue être restée sur ma faim. J'ai trouvé la balade littéraire un peu trop « superficielle », je m'attendais vraiment à explorer les genres, à comprendre comment, concrètement, on inspire un auteur après son décès. On s'intéresse plus à la notion de deuil, aux différentes étapes qui la composent. L'autrice le fait avec justesse et délicatesse, avec un soupçon de fantaisie. L'ensemble est original et plaisant à lire (c'est vraiment moi qui m'attendais à autre chose haha).

Je ne peux pas dire que je me suis particulièrement attachée aux personnages, mais j'ai pris plaisir à suivre leur évolution (malgré tout parfois un peu trop rapide) au fil des pages. Je crois que ce que j'ai préféré, ce sont les rencontres qui jalonnent le récit, indécis et mentors confondus. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire, que ce soit une pointe d'humour ou un questionnement presque philosophique qui va permettre de faire avancer le roman. Gros coup de coeur pour cette petite mamie adepte de romance érotique haha !

J'ai découvert un titre intéressant et une autrice intrigante, tant par sa plume que par l'originalité de son parti-pris pour explorer un sujet déjà tant de fois exploité. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour son second roman !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
. ATYPIQUE.

Les indécis de @alexdaunel propose une intrigue bien originale !

Mort dans un accident de voiture, Max se retrouve à l'inspiratoire : un lieu où les défunts vont pouvoir inspirer les auteurs en se réincarnant en personnage de roman.

Vous avez vu ? L'auteure ne manque vraiment pas d'imagination. Je trouve le concept poétique.

Ce roman est très philosophique et apporte une réflexion sur la vie et la mort. Ça porte vraiment à réfléchir sur nos priorités.

Le rythme est lent et laisse le temps de bien assimiler l'histoire. D'ailleurs ce n'est pas un roman triste malgré le sujet.

Mais je reste tout de fois très mitigée sur cette lecture. J'aurais aimé que le concept soit plus poussé. Ça aurait été d'ailleurs vraiment bien qu'on puisse voir le concept en application à travers un épilogue.
Ce roman est très doux et décomplexant. Aucun jugement dans ce texte. C'est une ode à la liberté.
L'autrice insiste sur le fait qu'il n'y a pas de petits ou grands romans ni de petits ou grands lecteurs. Peu importe ce qu'on lit tant qu'on y prend du plaisir.
Suivre le cheminement de Max était intéressant. Cela m'a fait penser à mon propre parcours et à mes choix de vie.
J'ai beaucoup aimé le principe d'avoir un guide après la mort. C'est une idée réconfortante.
Et quoi de plus beau pour une lectrice que d'imaginer être réincarnée en personnage de roman.
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Résumé plutôt original qui m'a tout de suite fait penser aux romans de Werber. On va suivre Max qui au début du livre a un accident de voiture. Il va se retrouver à l'inspiratoire où il retrouve Mme Schmidt son ancienne professeure de français. Décédé, il doit choisir, guidé par cette dernière un genre littéraire dans lequel il va "se réincarner" en inspirant un auteur. Certains choisissent très vite quand d'autres plus Indécis comme Max ont besoin de soutien
Max va donc replonger dans son passé pour retracer son histoire avec les livres, la littérature ... Pour chaque moment de son histoire de lecteur va se lier un moment plus intime de sa vie. Les décors changent au fur et à mesure de cette exploration, ses tenues également. Il rencontre d'autres personnes décédées en plein questionnement, d'autres guides aussi
Sur les cent premières pages je me suis vraiment focalisée sur l'originalité de l'histoire et dans un second temps j'ai trouvé qu'elle s'essoufflait, qu'elle n'était pas assez poussée, assez triturée, assez aboutie. J'ai parfois voulu que les choses avancent plus vite. A la fin, l'auteure déverrouille un élément dans la vie de Max qui offre un très léger "rebondissement" mais rien de plus palpitant. Je ne sais pas s'il fallait y voir un cheminement philosophique, un écrit initiatique, quelque chose de plus spirituel mais toujours est-il que je suis restée sur ma fin. Et c'est vraiment dommage ... L'originalité de l'idée pouvait vraiment permettre d'offrir d'autres pistes d'écriture
Les indécis 🤷🏼‍♂️
Max, 33 ans, est mort dans un accident de voiture et il se retrouve à l'inspiratoire, un lieu où les défunts doivent choisir un genre littéraire afin de se réincarner dans ce dernier. 📖
Le problème, c'est que Max ne sait pas vers quel genre se tourner, Policier ? Fantastique ? Classique ? Heureusement, il peut compter sur l'aide de son ancienne professeure de français qui elle aussi est morte, et qui est devenue guide afin d'aider les défunts à trouver leur genre. 🙌🏼
Le problème, c'est qu'il n'a que 24 heures pour choisir la décision la plus importante de sa seconde vie 🥺
J'ai bien aimé, l'originalité de ce roman, et le travail de recherche sur soi, de se demander dans quel genre on aimerait se réincarner, avec des retours sur ses tranches de vie. 💫
J'ai dévoré ce livre , ce n'est pas un coup de coeur , car j'ai trouvé que ça manquait un tout petit peu d' être approfondi , mais j'ai aimé l'ambiance , le décor , ce monde de l'eau delà baigné de livres 📚
Et toi, quel serait ton genre littéraire de prédilection ? 🫶🏼
Une idée hyper originale et sympa en revanche, l'histoire ne m'emporte pas, le personnage principal ait un peu trop fade à mon goût.
Je pense que ce livre a un fort potentiel mais que malheureusement ça ne me convient pas. Tant pis, on ne peut pas tout aimer.