AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livr0ns-n0us


Témoignage, documentaire ou fiction, la BD emprunte de nombreuses formes pour parler de la dissension la plus célèbre au monde. La genèse de L'attentat remonte à 2009 : à la suite d'un conseil de lecture par son éditeur, Loïc Dauvillier apprécie fortement le roman éponyme de Yasmina Kahdra, livre vendu à plus de 600 000 exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. C'est d'ailleurs avec ce roman que j'ai découvert l'univers fort et émouvant de Yasmina Khadra qui fait désormais partie des auteurs que je suis avec attention. L'attentat est une oeuvre dure, au sujet particulièrement délicat mais traité avec beaucoup de pudeur et de respect. L'adaptation de Loïc Dauvillier et Glen Chapron est dans la juste lignée du roman, beau et cruel à la fois.

Roman ou bande dessinée, L'attentat s'intéresse avant tout à l'aspect humain : la douleur d'Amine, sa colère et son incompréhension, l'entêtement qui va le pousser à se mettre en danger pour retracer les derniers instants de sa femme qu'il découvre kamikaze. L'incompréhension est le terme clé de cet ouvrage coup-de-poing qui n'éclaire pas forcément sur les racines de la dissension entre Israël et Palestine mais souligne admirablement la tristesse – et l'absurdité - du conflit. J'ai particulièrement apprécié la neutralité de cet ouvrage qui ne prend position qu'en faveur du pacifisme et de l'amitié entre peuples.

La scène qui m'a le plus marquée est sans conteste la rencontre d'Amine avec un vieillard qui a bien connu son père autrefois, et dont les paroles sont pleines de sagesse, mais surtout de tristesse. Un bref moment, ils s'assoient sous un arbre et se retrouvent silencieux, unis, l'arabe et le juif. En paix, tout simplement. Mais cet instant de grâce ne dure pas, car Amine, poussé toujours plus loin par sa soif de vérité, se heurte bientôt aux factions extrémistes et à la violence des combats. Il est menacé, tabassé et même kidnappé. le message est clair : ne met pas ton nez dans les affaires des autres.

Après le poids des mots, le poids des images. le trait élastique et les aplats de couleurs franches de Glen Chapron donnent une nouvelle dimension à L'attentat. Les ambiances ensoleillées de cette partie du monde contrastent fortement avec les terribles évènements qui s'y déroulent ; on saisit davantage toute la brutalité et la violence du conflit. Même si je ne suis pas particulièrement sensible aux illustrations un peu molles de Glen Chapron, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui s'en dégage. La dernière planche de l'album est tout simplement terrible…

En conclusion, cette adaptation rend parfaitement justice au roman de Yasmina Khadra. Chaque terme clé est expliqué avec clarté tout en étant parfaitement intégré à la narration ; Loïc Dauvillier évite ainsi les écueils de la BD qui tourne manuel scolaire. Si vous cherchez un ouvrage qui explique en détail la genèse et les évolutions du conflit, l'Attentat ne sera pas celui-là , mais vous auriez tort de vous priver de cette lecture sensible qui souligne le poids des préjugés et la difficulté de s'extraire d'un combat qui dure depuis si longtemps.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}