AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 105 notes
5
34 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une première BD toute mignonne, aux traits ronds et aux couleurs vives.

Les animaux de la forêt sont en pleine effervescence, alors que l'automne bat on plein. M. Grumpf, blaireau de son état, tente en vain de balayer les feuilles qui s'accumulent devant la porte de sa maison, nichée au creux d'un arbre. C'est sans compter ses voisins qui ont tout le temps besoin d'aide ! M. Grumpf a beau grommeler, il a le coeur généreux et rend volontiers service.

C'est une histoire parfaite à découvrir en famille, qui véhicule de beaux messages.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle histoire tout en douceur et pleins de beauté.
Les belles couleurs automnales créent l'ambiance souhaitée. Les dessins sont mignons. 🥰

J'adore ce type d'histoire courte. Ça donne envie de lire les autres saisons proposées.

Les crayonnés au début et à la fin sont très beaux. 😻
Commenter  J’apprécie          50
L'opération 48H BD c'est l'occasion de trouver des petites pépites.
Je ne connaissais pas ce livre mais j'ai de suite accroché à la couverture automnale, une saison que j'affectionne particulièrement. Dans ce premier tome, nous suivons monsieur Grumpf, un blaireau bourru au coeur tendre, prêt à aider ses voisins les animaux.
Les illustrations douces aux teintes automnales sont un délice pour les yeux. Une histoire brève, parfaite pour les jeunes amateurs de bandes dessinées.
J'ai hâte de me plonger dans les trois autres saisons de cette série !
Commenter  J’apprécie          20
Encore une belle découverte dans le contexte des 48h BD. J'avais quand-même hésité un peu, pensant que mes enfants seraient un peu trop âgés mais comme le dessin est magnifique, je me suis laissé convaincre et j'ai bien fait !

Mon fils de 7ans a adoré et a bien rigolé ! Seul bémol, ce n'est vraiment pas très long…
Il y est question d'un blaireau qui ne sait dire que « grumpf ». Ça ne l'empêche pas de rendre un tas de services…on joue sur le comique de répétition et même si c'est un peu convenu, on a droit à un beau dénouement…

Dans l'édition 48hBD, quelques pages supplémentaires sont ajoutées à la fin avec différents jeux à compléter, colorier,… ça ne me dérange pas pour une édition à 3EUR qu'on peut assimiler à un magazine. J'espère cependant que ces pages ne sont pas présentes dans l'édition normale à 10,7EUR.
Une BD, ce n'est pas un objet à usage unique ! Au contraire, elles se transmettent, prêtent, échangent, revendent,…
Commenter  J’apprécie          20
Cette courte bande-dessinée, joliment illustrée, souligne la beauté de l'automne, mais aussi le travail qu'il engendre pour ses petits habitants, entre ramassage des feuilles et préparation de l'hibernation. le caractère du personnage principal et quelques jeux de mots amuseront les lecteurs, qui découvriront aussi une belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          10
L'hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger… Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.
Une BD de saison pour tout public. Avec de belles couleurs et une pointe d'humour. Une histoire qui parle d'altruisme et de ce qui se cache sous les apparences
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout de suite été attirée par la jolie couverture et le faciès renfrogné du blaireau sur la couverture. Il faut dire qu'il a de quoi ! Alors que tous les animaux de la forêt se préparent en vue de l'arrivée de l'hiver, certains entassant des provisions tandis que d'autres font bombance, M. Grumpf lui essaie désespérément de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte. Mais pour cela, faudrait-il encore qu'il ne soit pas dérangé toutes les 5 minutes…

J'ai adoré cette histoire toute mignonne sous fond d'entraide et de solidarité entre voisins, nous prouvant en outre que la gentillesse désintéressée est bien souvent récompensée. Ainsi, si notre blaireau ne dit rien, se contentant de subir les interruptions de ses voisins, cela ne l'empêche pas d'agir pour les aider. C'est le genre de personnages que j'aime beaucoup, l'auteur jouant sur le contraste entre les apparences et le fond d'un blaireau au grand coeur. Quant à l'ambiance graphique et ses teintes automnales, elles apportent une belle douceur, parfaite pour offrir aux lecteurs un cadre doudou et cocooning dans lequel on a envie de se plonger encore et encore.

En conclusion, voici un bel album véhiculant de jolies valeur d'entraide et de solidarité le tout dans un décor automnal doux et chaleureux. Je lirai avec plaisir les albums sur l'hiver, le printemps et l'été.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Chaque lecture de ce tendre récit nous procure énormément de joie. Nous esquissons de grands sourires, nous nous émerveillons devant les adorables bouilles des différents protagonistes, nous avons le coeur qui se serre au moment de cette fin pleine d'humanité.

Derrière son air un peu bougon, cet adorable blaireau dissimule un coeur immense et une infinie générosité. Ses voisins et lui nous content l'amitié, l'entraide et la gentillesse.

L'ambiance graphique y est douce et chaleureuse. Chaque planche est immersive. Les personnages très expressifs. On aurait presque l'impression de faire nous aussi partie de cette belle communauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Lire sous les arbres quand il fait beau, allongée sur une couverture ou assise sur une chaise longue, est tellement agréable… mais là n'est pas mon sujet. Sous les arbres est le nom d'une série de 4 BD jeunesse, par DAV, publiées chez les éditions de la Gouttières.

J'adore les éditions de la Gouttière, spécialisée en BD jeunesse. J'ai déjà lu chez eux la série de BD SuperS, les Philipine Lomar, les Croques, la série des Mômes… Ils proposent des BD pour les enfants, pour les adolescents, qui sont aussi très bien pour les adultes évidemment, et aussi des 1ères BD avec ou sans texte, dès 3 ans.

Sous les arbres, série de 4 tomes, cible les jeunes lecteurs de maternelle. Ce 1er tome suit Monsieur Grumpf, un blaireau peu causant qui se bat contre les feuilles des arbres à l'automne.

... la suite de la critique se trouve sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Commenter  J’apprécie          40
L'automne s'installe dans la foret, et M. Grumpf est mécontent : il aimerait balayer les feuilles qui s'entassent devant chez lui, mais ses voisins ne cessent de le déranger !

***

Entraide et solidarité sont les maîtres mots de ce premier tome. Sous des dehors bourrus, M. Grumpf cache un coeur d'or. Il ne sait pas refuser d'accorder son aide à ses proches.

Les illustrations sont toutes douces, les personnages aux traits ronds et expressifs, et les couleurs chaudes parfaites pour cet album automnal.

Les textes – très courts et simples - en font un objet livre-facile à appréhender pour un jeune lecteur débutant.

Un ouvrage plein de tendresse qu'on ne se lasse pas de relire, tout comme les trois suivants !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}