Sous les arbres tome 1 sur 4
Editions de la Gouttière (30/08/2019)
4.57/5   96 notes
L'hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins... Tous les animaux ? Pas vraiment...
Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte... Tout le monde vient le déranger... Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.
Que lire après Sous les arbres, tome 1 : L'automne de M. GrumpfVoir plus

Rêveur

Mark Janssen

4.32★ (62)

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Maintenant que l'automne a installé ses quartiers, les arbres se dénudent de plus en plus, les feuilles dorées s'accumulant ainsi devant la maison de monsieur Grumpf, le blaireau. Armé de son balai, il voudrait bien les ramasser mais, visiblement, ses voisins semblent s'être donné le mot pour l'en empêcher. Un jeune mulot maladroit, un père écureuil qui veut faire ses provisions pour l'hiver ou encore un hérisson gourmand qui s'invite à prendre un dernier ver avant l'hivernation...

Voilà un très joli album jeunesse qui nous plonge en plein coeur de l'automne. Monsieur Grumpf, qui ne prononce aucune parole, contrairement aux autres animaux, excepté "Grumpf !", va voir sa petite journée de balayage de feuilles maintes fois interrompue à cause du voisinage. Dav, dont ce tome est le premier de cette série, dépeint, avec beaucoup de tendresse et d'humanité, l'entraide, la générosité et la solidarité. Un album touchant, intelligemment mis en scène et au graphisme expressif. Les couleurs, automnales et douces, sont de toute beauté.
Une lecture fort agréable en attendant le frisson de l'hiver...
C'est l'automne et M. Grumpf aimerait bien nettoyer les feuilles mortes devant sa porte, mais il semblerait que ses voisins ait décidé de beaucoup le déranger aujourd'hui...

Cette première petite bande-dessinée est de circonstance. Elle sort en automne et ça parle d'automne. Bien vu ! Dav débute une série prometteuse avec un M. Grumpf qui, au premier abord, ne semble pas commode.

J'aime beaucoup les illustrations très expressives de l'auteur. Et ce monsieur blaireau un peu ronchon est attendrissant.
Ce premier tome est une belle façon d'évoquer l'automne, le partage et l'entraide. J'attends avec impatience l'hiver pour connaître la suite de ses aventures.
Alors que les arbres se délestent peu à peu de leurs feuilles, Monsieur Grumpf le bien nommé -puisqu'il ne s'exprime qu'en grumpfant- tente de préparer son hibernation. Mais c'est sans compter sur ce voisin un peu trop intrusif, ou celui-ci, avec sa marmaille turbulente, ou encore ce petit lapin qui a besoin d'aide... Bref notre ami le blaireau n'arrive pas du tout à nettoyer son terrier pour l'hiver et enchaîne les péripéties.
Mais malgré son côté bourru, on voit bien que Monsieur Grumpf a un grand coeur 😊
Cette courte bande dessinée, parfaite pour les premières lectures mais aussi avant en lecture accompagnée, nous propose une belle histoire sur l'entraide et la solidarité. Son format à l'italienne, pratique à prendre en main, mais surtout ses illustrations chaleureuses, ses animaux tous mignons et ses couleurs chatoyantes raviront les petits lecteurs.

Et la suite de la série, sur l'hiver et l'été, et tout aussi chouette, tendre et touchante et elle nous présentera de nouveaux animaux des forêts. Alors, partants pour faire un tour sous les arbres ?
L'automne s'installe dans la foret, et M. Grumpf est mécontent : il aimerait balayer les feuilles qui s'entassent devant chez lui, mais ses voisins ne cessent de le déranger !

***

Entraide et solidarité sont les maîtres mots de ce premier tome. Sous des dehors bourrus, M. Grumpf cache un coeur d'or. Il ne sait pas refuser d'accorder son aide à ses proches.

Les illustrations sont toutes douces, les personnages aux traits ronds et expressifs, et les couleurs chaudes parfaites pour cet album automnal.

Les textes – très courts et simples - en font un objet livre-facile à appréhender pour un jeune lecteur débutant.

Un ouvrage plein de tendresse qu'on ne se lasse pas de relire, tout comme les trois suivants !
L'opération 48H BD c'est l'occasion de trouver des petites pépites.
Je ne connaissais pas ce livre mais j'ai de suite accroché à la couverture automnale, une saison que j'affectionne particulièrement. Dans ce premier tome, nous suivons monsieur Grumpf, un blaireau bourru au coeur tendre, prêt à aider ses voisins les animaux.
Les illustrations douces aux teintes automnales sont un délice pour les yeux. Une histoire brève, parfaite pour les jeunes amateurs de bandes dessinées.
J'ai hâte de me plonger dans les trois autres saisons de cette série !

critiques presse (4)
9emeArt
02 août 2023
Un cycle des saisons qui aide à se projeter, des histoires sur l’enfance ou le temps qui passe, des thématiques fortes contées à hauteur d’enfant et des héros aux expressions très visuelles, voilà une très bonne première bande dessinée pour initier les nouvelles générations.
BDGest
07 octobre 2019
Avec cet album drôle, d'une douceur infinie et terriblement joli, les éditions de la Gouttière gâtent les lecteurs. L'Automne de Monsieur Grumpf est le genre de titre qui donne envie d'avoir à nouveau six ans. Vivement l'hiver pour replonger dans cet univers et en découvrir une nouvelle facette !
BoDoi
01 octobre 2019
C’est tout simple, mais ça fonctionne bien, grâce à un trait animalier convaincant, dans un style cartoon sobre et expressif, parfaitement illuminé d’une gamme de couleurs automnales. Un album bien de saison, mais qu’il sera plaisant de lire toute l’année !
Sceneario
13 septembre 2019
C'est délicat et attentionné, tout en gardant un humour qui passe par les expressions, les petits détails. [...] Mais le véritable plus de ce petit album, c'est le graphisme absolument magnifique de Dav. Un style très expressif, au service d'une narration fluide, très efficace !
- Oh ! Bonjour Monsieur Grumpf, vous faites du jardinage ? Moi je prépare des réserves pour cet hiver, et je ne suis pas en avance ! Avec les mômes à surveiller, j'ai du mal à m'en sortir ! Et vous Monsieur Grumpf, ça v comme vous voulez ?
- Grumpf...
- Avant d'aller hiberner, je me disais que c'était le bon moment pour prendre un petit ver avec mon cher voisin ! Hein ? Un dernier ver avant l'hiver ?

[p7]
Hein ? Un dernier ver avant l'hiver ?
Hum, je reprendrais bien un p'tit ver avant de me coucher, mais je risque de me réveiller pour faire p...
Nous nous sommes permis de vous donner un petit coup de main, hein !
Normal entre voisins !

Lire un extrait