Sous les arbres tome 2 sur 4
Editions de la Gouttière (05/09/2020)
4.49/5   67 notes
L'hiver est rude... surtout pour un renard frileux et maladroit qui se prend sans cesse les pieds dans son écharpe trop longue. Alors, même quand le cœur se réchauffe à la vue d'une belle renarde, l'on préfère rester seul que de risquer le ridicule. Badaboum, trop tard... une écharpe ça peut vraiment être dangereux ! Et si derrière le plus gênant des défauts se cachait une qualité insoupçonnée ?
Que lire après Sous les arbres, tome 2 : Le frisson de l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit livre au format à l'italienne est très mignon.
Un renard très maladroit avec une écharpe qui l'entraîne vers des situations ridicules mais drôles. Mais parfois la maladresse apporte du charme même si renard se sent humilié.
Des animaux attachants proposant de l'entraide, ainsi que la naissance d'un amour.
Un album plein de fraicheur et délicieux mais très court.
Un renard n'arrive pas à se dépatouiller de son écharpe. Lorsqu'il rencontre une jolie renarde, il n'ose même pas l'aborder de peur de paraître ridicule. Sauf que son écharpe en a décidé autrement.

"Sous les arbres, tome 2 : le frisson de l'hiver" est un vrai petit bijou de tendresse et de gags. Les illustrations sont superbes et l'histoire est mignonne comme tout.
Sans surprise, ce tome de la série "Sous les arbres" est encore une fois un énorme coup de coeur ! Les dessins de Dav sont de toute beauté, mêlant une grande douceur à beaucoup d'expressivité. On ressent clairement l'influence de Disney dans cette série, mais le Disney traditionnel, quand ses dessins animés étaient encore entièrement dessinés à la main.

Dans ce tome dédié à l'hiver, nous suivons les mésaventures d'un renard aux prises avec une écharpe récalcitrante. Cela donne lieu à bon nombre de gags simples mais savoureux ! On ne peut s'empêcher de rire des chutes et autres accidents du renard, d'autant plus amusant qu'il peste ! L'arrivée d'une jolie renarde apporte une jolie touche de romance à l'ensemble.
Cet opus-ci, le tome 2, se passe bien sûr en hiver, où l'on suit un renard emmitouflé dans une écharpe trop grande, et comme il est un peu maladroit, forcément il n'arrête pas de se prendre les pattes dedans. Pour lui, le plus embêtant, c'est surtout quand une renarde pointe le bout de son museau, et semble un peu se moquer de lui en le voyant tomber sans cesse.
Comme je le disais dans ma chronique précédente sur « L'automne de M. Grumpf », le dessin est toujours très inspiré des Disney et les personnages sont très expressifs.
Cette série de BD pourrait être prise pour des albums jeunesse, de par leur format (à l'italienne) et le dessin, et en quelque sorte, ça l'est. Mais elles n'en sont pas moins des bandes dessinées tout de même.
Une jolie collection avec de petits personnages attachants.

J'avais bien aimé celui sur l'automne, j'ai bien aimé retrouver certains personnages pour l'hiver. L'humour est bien présent dans ce nouveau tome, et nous avons eu un joli fou rire avec ma fille en découvrant certaines situations qui arrivent au renard.

La petite moralité de l'histoire est plutôt bienveillante et bien pensante.

Les textes sont faciles à lire, c'est idéal en premières lectures pour des enfants qui savent tout juste lire, c'est encourageant.

Une collection très chouette !

critiques presse (2)
Sceneario
12 février 2021
Dav ne tombe pas dans la facilité, il mise sur la finesse, dans le naturel de ses personnages que l'on aime dès le premier regard, dans leur gestuel, dans leurs expressions, le tout au service d'un récit certes assez basique, mais très efficacement mené et surtout bourré de charme ! Une série que je vous conseille vivement de redécouvrir !
BDGest
29 septembre 2020
Ce deuxième opus gagne aisément sa place au côté de son prédécesseur et prouve, pour les rares qui en doutaient encore, que Sous les arbres est une série pleine de poésie et de plaisir, que ce soit pour les petits ou les grands enfants.
- Heu... Vous n'avez toujours pas besoin d'aide ?
- Non ça va, merci, je me débrouille... mieux avec une écharpe qu'avec une fille en tout cas...

[p15]
Eh bien invitez-la à dîner ! C'est parfait pour faire connaissance !

Un dîner ? Quelle bonne idée !

Oups... Offrez-lui des fleurs... c'est bien les fleurs...

Des fleurs ?! Mais où ? Il y a de la neige partout !
- Vous pouviez la garder, vous savez, elle est trop grande pour moi !
- Pour moi aussi... Mais elle sera parfaite pour nous deux !
Biz
Hors de question d'aller lui parler, je vais être ridicule !
Incapable d'aligner deux mots devant cette fille !