Maintenant que l'automne a installé ses quartiers, les arbres se dénudent de plus en plus, les feuilles dorées s'accumulant ainsi devant la maison de monsieur Grumpf, le blaireau. Armé de son balai, il voudrait bien les ramasser mais, visiblement, ses voisins semblent s'être donné le mot pour l'en empêcher. Un jeune mulot maladroit, un père écureuil qui veut faire ses provisions pour l'hiver ou encore un hérisson gourmand qui s'invite à prendre un dernier ver avant l'hivernation...

Voilà un très joli album jeunesse qui nous plonge en plein coeur de l'automne. Monsieur Grumpf, qui ne prononce aucune parole, contrairement aux autres animaux, excepté "Grumpf !", va voir sa petite journée de balayage de feuilles maintes fois interrompue à cause du voisinage. Dav, dont ce tome est le premier de cette série, dépeint, avec beaucoup de tendresse et d'humanité, l'entraide, la générosité et la solidarité. Un album touchant, intelligemment mis en scène et au graphisme expressif. Les couleurs, automnales et douces, sont de toute beauté.
Une lecture fort agréable en attendant le frisson de l'hiver...
C'est l'automne et M. Grumpf aimerait bien nettoyer les feuilles mortes devant sa porte, mais il semblerait que ses voisins ait décidé de beaucoup le déranger aujourd'hui...

Cette première petite bande-dessinée est de circonstance. Elle sort en automne et ça parle d'automne. Bien vu ! Dav débute une série prometteuse avec un M. Grumpf qui, au premier abord, ne semble pas commode.

J'aime beaucoup les illustrations très expressives de l'auteur. Et ce monsieur blaireau un peu ronchon est attendrissant.
Ce premier tome est une belle façon d'évoquer l'automne, le partage et l'entraide. J'attends avec impatience l'hiver pour connaître la suite de ses aventures.
L'automne s'installe dans la foret, et M. Grumpf est mécontent : il aimerait balayer les feuilles qui s'entassent devant chez lui, mais ses voisins ne cessent de le déranger !

***

Entraide et solidarité sont les maîtres mots de ce premier tome. Sous des dehors bourrus, M. Grumpf cache un coeur d'or. Il ne sait pas refuser d'accorder son aide à ses proches.

Les illustrations sont toutes douces, les personnages aux traits ronds et expressifs, et les couleurs chaudes parfaites pour cet album automnal.

Les textes – très courts et simples - en font un objet livre-facile à appréhender pour un jeune lecteur débutant.

Un ouvrage plein de tendresse qu'on ne se lasse pas de relire, tout comme les trois suivants !
Alors que les arbres se délestent peu à peu de leurs feuilles, Monsieur Grumpf le bien nommé -puisqu'il ne s'exprime qu'en grumpfant- tente de préparer son hibernation. Mais c'est sans compter sur ce voisin un peu trop intrusif, ou celui-ci, avec sa marmaille turbulente, ou encore ce petit lapin qui a besoin d'aide... Bref notre ami le blaireau n'arrive pas du tout à nettoyer son terrier pour l'hiver et enchaîne les péripéties.
Mais malgré son côté bourru, on voit bien que Monsieur Grumpf a un grand coeur 😊
Cette courte bande dessinée, parfaite pour les premières lectures mais aussi avant en lecture accompagnée, nous propose une belle histoire sur l'entraide et la solidarité. Son format à l'italienne, pratique à prendre en main, mais surtout ses illustrations chaleureuses, ses animaux tous mignons et ses couleurs chatoyantes raviront les petits lecteurs.

Et la suite de la série, sur l'hiver et l'été, et tout aussi chouette, tendre et touchante et elle nous présentera de nouveaux animaux des forêts. Alors, partants pour faire un tour sous les arbres ?
Cet album jeunesse est un vrai coup de coeur. Ces dessins aux couleurs chaudes de l'automne et son histoire pleine de tendresse sont aussi doux qu'une journée ensoleillée. le partage, l'entraide, donner, ne pas se fier aux apparences autant de jolies messages qui se glissent dans ce merveilleux petit album. Je vous conseille ce premier tome !
Un très bel album automnal avec de délicieuses illustrations dans lesquelles on a envie de plonger pour se retrouver dans cette forêt aux couleurs épicées avec ces petits détails merveilleux de l'univers forestier.
Mr Grumpf ne parle pas, c'est un grincheux, il dit juste "grumpf" alors que les autres personnages ont des dialogues. le texte est tout simple (peut-être un peu trop...) car il s'adresse aux jeunes enfants (ne cherchons pas plus loin pour le trait de caractère un peu gratuit de notre héros, il est bougon et l'on ne sait pas pourquoi) mais cet album est plein de poésie, plein de charme et nous conte une bien jolie histoire sur l'entraide.
Tout le monde ennuie Monsieur Grumpf, et celui-ci ne dit jamais non pour épauler ses amis.
Tout simplement mignon !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Une belle histoire tout en douceur et pleins de beauté.
Les belles couleurs automnales créent l'ambiance souhaitée. Les dessins sont mignons. 🥰

J'adore ce type d'histoire courte. Ça donne envie de lire les autres saisons proposées.

Les crayonnés au début et à la fin sont très beaux. 😻
J'ai tout de suite été attirée par la jolie couverture et le faciès renfrogné du blaireau sur la couverture. Il faut dire qu'il a de quoi ! Alors que tous les animaux de la forêt se préparent en vue de l'arrivée de l'hiver, certains entassant des provisions tandis que d'autres font bombance, M. Grumpf lui essaie désespérément de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte. Mais pour cela, faudrait-il encore qu'il ne soit pas dérangé toutes les 5 minutes…

J'ai adoré cette histoire toute mignonne sous fond d'entraide et de solidarité entre voisins, nous prouvant en outre que la gentillesse désintéressée est bien souvent récompensée. Ainsi, si notre blaireau ne dit rien, se contentant de subir les interruptions de ses voisins, cela ne l'empêche pas d'agir pour les aider. C'est le genre de personnages que j'aime beaucoup, l'auteur jouant sur le contraste entre les apparences et le fond d'un blaireau au grand coeur. Quant à l'ambiance graphique et ses teintes automnales, elles apportent une belle douceur, parfaite pour offrir aux lecteurs un cadre doudou et cocooning dans lequel on a envie de se plonger encore et encore.

En conclusion, voici un bel album véhiculant de jolies valeur d'entraide et de solidarité le tout dans un décor automnal doux et chaleureux. Je lirai avec plaisir les albums sur l'hiver, le printemps et l'été.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Chaque lecture de ce tendre récit nous procure énormément de joie. Nous esquissons de grands sourires, nous nous émerveillons devant les adorables bouilles des différents protagonistes, nous avons le coeur qui se serre au moment de cette fin pleine d'humanité.

Derrière son air un peu bougon, cet adorable blaireau dissimule un coeur immense et une infinie générosité. Ses voisins et lui nous content l'amitié, l'entraide et la gentillesse.

L'ambiance graphique y est douce et chaleureuse. Chaque planche est immersive. Les personnages très expressifs. On aurait presque l'impression de faire nous aussi partie de cette belle communauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue dans cette série qui se déroule dans la forêt. L'automne arrive, les feuilles tombent. Monsieur Grumpf balaie devant sa porte. Passent différents animaux de la forêt avec leurs problèmes. Monsieur Grumpf va tour a tour les aider. Oui mais... Voilà qu'il ne peut même plus rentrer chez lui tellement les feuilles se sont amassées.

Les dessins sont beaux, les dialogues très sympa et drôles. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots.

Ma fille l'a lu en autonomie (elle lit depuis quelques semaines à peine) et elle était ravie d'arriver à le lire seule.

Elle en a compris l'humour et c'est une série qui lui plaît énormément.

Je recommande vivement aux jeunes lecteurs.