Editions Kaléidoscope (17/02/2016)
3.79/5   12 notes
Léontine n'est pas comme les autres cochons. Léontine est jaune ! Et aujourd'hui, elle en a assez d'être différente. Ce qu'elle veut - ce qu'elle veut vraiment - c'est être de la couleur des cochons.
Mais dis donc, Léontine, et si tu étais unique pour une toute autre raison ?
A partir de 4 ans.
Que lire après LéontineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'elle est jolie Léontine, la petite cochonne née de l'union de Léon et Albertine ! Tous deux sont très fiers de leur progéniture ; trois petits cochons replets et dodus à souhait. Pourtant Léontine est différente : elle est toute jaune, et surtout elle ne cesse de virevolter ici et là comme une abeille. Pleine de vie, elle saute, danse, tourbillonne... vous ne la verrez jamais auprès de son frère et sa soeur affalés dans la gadoue, ni vers les moutons qui ne font que brouter l'herbe la journée entière, ni parmi les dindons qui passent leur temps à glousser ! Léontine a besoin de gigoter, de remuer, de bouger... elle est comme ça Léontine !
Un jour pourtant, sa couleur de peau semble la gêner. Elle voit bien qu'elle est différente et s'imagine que la ferme entière se moque d'elle, alors elle décide de devenir rose. Rose comme ses congénères. Rien de plus simple, se dit-elle : « Rien de tel qu'un bain de fraises pour devenir rose! » en se jettant sur les petits fruits rouges... mais elle est toujours jaune. Elle tente ensuite de se frotter contre un buisson de roses... va même jusqu'à s'envelopper le corps de papier toilette !! Mais rien n'y fait, Léontine reste jaune. Toute triste, elle désespère quand elle voit sur un fil à linge un déguisement de cochon...
Un bel album sur la différence et l'unicité. Ma fille et moi avons adoré la bouille et l'enthousiasme communicatif de Léontine. Les illustrations toutes en rondeurs et mouvements sont pétillantes.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Merci à Babelio et aux Editions Kaleidoscope de m'avoir permis de découvrir Léontine de Christine Davenier.
Drôle de famille que voilà! en écho aux familles d'aujourd'hui peut-être (recomposées, monoparentales, mixtes, avec handicap, ou autres...)?En effet, Léontine est née de l'union d'un cochon ,Léon, et d'une poule, Albertine. Dans le monde de l'imaginaire, tout est possible.
Elle a un frère et une soeur, roses et potelés comme de nombreux petits cochons, mais elle est jaune et ....... originale! avez-vous jamais vu un cochon qui danse? pardon, qui "gambille", nous dit l'auteur. Joli terme suranné mais évocateur.
Mais Léontine est attristée par la couleur de "sa peau"; elle croit que les animaux de la ferme se moquent d'elle, alors son désir le plus cher, c'est de se fondre dans la masse et de devenir rose, comme les autres cochons. Elle essaie toutes sortes d'astuces pour changer de couleur, mais rien n' y fait.
Mais, si justement, la particularité de Léontine, ce n'était pas la couleur de sa peau mais son caractère et son originalité?
Une histoire toute mignonne qui aborde la différence sous un angle positif et valorisant. Et une petite leçon de vie en même temps: il est trompeur de projeter ses propres craintes et sentiments sur autrui.
Léontine est un mignon petit cochon rose... pardon, jaune.
Cet album traite bien de la différence car un cochon jaune, ce n'est pas banal. Surtout que le frère et la soeur de Léontine sont tout deux bien rose.
Léontine est le vilain petit canard. Sauf que personne ne semble la traiter comme tel. Elle saute, virevolte, marche sur 2 pattes et non 4, et suppose que tout le monde doit se moquer d'elle. J'ai vu ici 2 facettes bien différentes de ce petit cochon atypique. Très joyeux et d'un coup, pleine de questions qui arrivent un peu de nulle part.
Alors elle essaie tant bien que mal, par diverses astuces, de devenir rose, comme les autres cochons.
Mais ce n'est pas Léontine qui m'a le plus perturbée dans cet album. C'est la maman de Léontine... Papa Léon est un bon gros cochon rose, comme il se doit, le frère et la soeur de notre cochon jaune sont des petits cochons rose... Tandis que leur maman Albertine, est une grosse poule.
Je suis restée perplexe. Les différences ne comptent pas toujours mais quand même. Un cochon et une poule comme parents, ce n'est pas banal, non plus.
Merci à Babelio et Kaléidoscope pour cette découverte qui me laisse toutefois assez pensive. L'idée est bonne, les dessins sont très jolis, mais la trame ne m'a pas réussie à m'emballer.

Léon et Albertine ont eu trois petits cochons. Deux petits cochons roses et Léontine. Léontine est un cochon jaune. Et en plus de cette différence, elle ne fait rien comme tout le monde. Elle aime gambader sur deux pattes. Mais Léontine se sent différente, elle craint que les autres ne se moquent. Elle se met en tête de devenir rose.

Déjà un album qui fait suite à un autre, surtout publié il y a si longtemps, j'aime bien le principe.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié qu'à aucun moment le texte ne décrive Albertine la maman. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'album, seule l'illustration leur permettra de comprendre.
Le nom d'Albertine à mi chemin entre ses deux parents est aussi bien trouvé.
Les idées d'Albertine pour devenir rose sont drôles.
Tout cela donne un joli album sur la différence, sur les enfants métis, sur l'amour des parents pour leurs enfants …
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Comme on peut le voir sur la couverture, Léontine est un petit cochon. Mais contrairement à ses frères et soeurs, elle est jaune… Et passe tout son temps sur deux pattes à danser… gambiller, très exactement. Jusqu'au jour où elle se dit que sa couleur n'est pas normale et que les autres doivent se moquer d'elle. Elle fait donc tout et n'importe quoi pour devenir rose. Malgré ses efforts, chacun des membres de sa famille la reconnaît jusqu'à ce qu'elle trouve le déguisement parfait. Malheureusement, elle ne tient pas la longueur…
Chassez le naturel et il revient au galop.

J'ai bien aimé la trame principale de l'histoire. mais un peu moins le cheminement. Je l'ai trouvé assez mal amené… En fait, je pense que ce sont les idées saugrenues de Léontine qui m'ont laissée indifférente.
Pour les dessins, j'ai adoré le character design des personnages et surtout celui de Léontine, elle est mignonne, tout en rondeur. Par contre, j'ai détesté la colorisation. J'ai eu l'impression qu'elle était bâclée par moment surtout lorsque la couleur dépasse et bave, qu'elle était faite avec des surligneurs ce qui était un peu trop agressif à mon goût.

Les enfants aiment beaucoup cette lecture. Elle les fait rire et ils participent activement à l'histoire en pointant Léontine lorsqu'elle se déguise.
En ce qui me concerne, j'ai apprécié le fait que ce soit rapide à lire et que les petits y prennent du plaisir. C'était une bonne lecture, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

En plus, elle ne fait rien comme tout le monde.
Tandis que son frère et sa sœur gadouillent dans la boue, que les moutons broutent paisiblement et que les dindons teiient salon, Léontine gambille.
Saut de biche, saut carpé, saut de chat… Elle n’est jamais sur ses quatre pattes.
"Aha! Rien de tel qu'un bain de fraises pour devenir rose bonbon!"
Léontine gambille. Saut de biche, saut carpé, saut de chat..... elle n'est jamais sur ses quatre pattes.
La famille de Léon et Albertine est agrandie.
Leurs petits se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Ronds, dodus et roses…
… à l’exception de Léontine.
Léontine est jaune.
Tu es vraiment unique,Léontine...et totalement géniale !

Videos de Christine Davenier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Davenier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •