IDW Publishing (26/01/2010)
In this all-new collection, the Fallen Angel finds herself pitted against a special guest-star... Illyria from Joss Whedon's "Angel"! On a mission to reclaim three objects of power, which she hopes will restore her former glory, Illyria must also dispose of another "fallen" godling, namely Liandra, the Fallen Angel, Magistrate, and protector of Bete Noire.
Que lire après Fallen Angel: RebornVoir plus
Ce tome regroupe les 4 épisodes de la minisérie "Reborn" et l'action se déroule après Fallen Angel 6: Cities of Light and Dark. Peter David réitère ce qu'il avait fait avec Shi (une héroïne créée par Billy Tucci) : il invite un autre personnage féminin dans l'univers de Liandra. Il s'agit cette fois-ci d'Illyria, en provenance directe de la série "Angel" (série dérivée de Buffy). Il avait écrit une histoire mettant en scène Illyria et rééditée dans Angel Spotlight 3.

Illyria a été déchue de sa condition de déesse et se retrouve sur terre comme un peu plus que simple mortelle. Dans les premières semaines de cette nouvelle condition, elle se rend au bâtiment abritant les bureaux de Wolfram & Hart. Mais elle est interpelée par un émissaire de la Hiérarchie qui lui propose de retrouver ses objets de pouvoir (2 lames et un casque) moyennent l'assassinat de Liandra. C'est ainsi que Illyria se retrouve à Bête Noire à la recherche d'une de ses lames et que Liandra lui tombe dessus. Après avoir mis les choses au clair (grâce à l'intervention de Jude, le fils de Liandra), les 2 femmes surnaturelles partent à la recherche des 2 autres objets de pouvoir et de la destinée d'Illyria.

Je n'avais jamais entendu parler d'Illyria avant cette histoire ; la mythologie qui y est associée n'évoque rien pour moi (que ce soit le doux nom de Vahla ha'nesh, ou celui de Qwa'ha Xahn). Heureusement Peter David fait bien son travail et il sait fournir les informations requises pour que ces éléments prennent une signification suffisante. Fort heureusement d'ailleurs, car il apparaît vite que cette histoire est plus celle d'Illyria que celle de Liandra. Peter David a souhaité pouvoir expliquer comment Illyria est passée de déesse toute puissante (et peu commode) à une entité prête à aider Angel et ses sbires. Il n'oublie pas pour autant de faire jouer les différences (et les ressemblances) entre les 2 héroïnes (même si cette fois, il évite les sous-entendus lesbiens). Cette histoire lui permet également de montrer que les changements survenus dans le tome précédent ont un caractère définitif et irrévocable. Globalement, l'intrigue est une chasse aux objets avec 2 individus forcés de s'entraider malgré leur forte personnalité.

J.K. Woodward est une fois de plus responsable des illustrations et c'est avec plaisir que nos yeux admirent qu'il a pris le temps de composer des pages soignées (sauf peut être l'épisode 3). Pour la majeure partie, Woodward est revenu à des illustrations en peintures, sans recourir à des silhouettes délimitées par des contours encrés. En outre, il a su donner une identité graphique spécifique à Illyria qui semble être plutôt fidèle à ses apparitions dans la série (d'après les photos que j'ai pu voir). Il a également fourni un gros effort pour les décors (à la fois pour les détails et pour leur présence régulière). Et il a particulièrement travaillé les ambiances sur la base des couleurs utilisées pour chaque séquence.

Au final, cette histoire n'est pas complètement satisfaisante pour ceux qui aiment Liandra car elle s'attache plus à Illyria. Par contre, elle permet de retrouver J.K. Woodward presqu'au sommet de sa forme.
"Fallen Angel: Reborn" réunit deux séries d'IDW Publishing : "Fallen Angel" et "Angel" le temps d'une mini-série en quatre numéros.
Je ne connaissais pas du tout la première et c'est grâce à la seconde que j'en suis arrivé à lire cette histoire. Elle fait se rencontrer deux héroïnes : Liandra et Illyria.

Illyria n'est plus le puissant démon primordial qu'elle fut en des temps reculés. Renversée, privée de son pouvoir, elle est désormais prisonnière du corps de Fred, une simple humaine. Mais voilà qu'on lui offre une chance de recouvrer la totalité de sa force ainsi que son statut et sa véritable apparence. Pour cela, il lui faudra se rendre à Bete Noire, une ville située dans une autre dimension où règne la corruption que Liandra tente d'endiguer, afin de récupérer le premier de trois artefacts, trois symboles de son ancienne gloire. Commence alors une étrange quête...

Le plus plaisant ici est de retrouver le personnage d'Illyria intact. Elle est froide, impitoyable, dangereuse mais très curieuse et obsédée par son passé et ce qu'elle a perdue. Toute la mythologie autour de son personnage est intacte et fusionne bien avec l'univers de Liandra. En même temps, le monde de cette dernière est assez peu détaillé. de ce fait, les lecteurs étrangers à son monde se retrouvent dans la même position qu'Illyria : désorientés. Ce n'est pas une si mauvaise chose. On évite ainsi une inondation d'informations pas nécessairement utile à la compréhension de l'histoire. Liandra et Bete Noire conservent un certain mystère au final, mais ce n'est pas dérangeant d'autant que l'histoire se déroule du point de vue d'Illyria.

Graphiquement, on s'éloigne véritablement de ce qu'IDW Publishing a pu produire sur la série "Angel". Les dessins sont magnifiques et font honneur à Illyria. le style manque peut-être d'une forme de mouvement. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression de lire une sorte de roman photo : une bande dessinée au trait réaliste, voire photographique, mais trop figé.

Le scénario reste simple mais offre à Illyria une aventure solo. Un incontournable pour les fans de ce personnage. Pour les autres, ça n'apportera pas grand chose à l'Angelverse si ce n'est une histoire supplémentaire dotée de beaux dessins.

Driver: She demolished my car with her bare hands! Aren't you going after her?!
Policeman: No.
Driver: Why?
Policeman: Because she demolished your car with her bare hands, you asshole! They don't pay me enough to screw with That!