Paul Jenkins (Autre)Humberto Ramos (Autre)
Panini France (02/03/2022)
3.54/5   13 notes
Norman Osborn tente de détruire Peter Parker, à la fois physiquement et psychologiquement, en menaçant ses proches et en renvoyant la responsabilité de la mort de Gwen Stacy sur Spider-Man. L'affrontement pourrait pousser Peter jusqu'au point de non-retour... mais quelles sont les vraies motivations d'Osborn ? Fort du succès de la collection "Le printemps des comics" dont chaque tome s'est hissé parmi les meilleures ventes de comics de l'année 2021, Panini Comics ré... >Voir plus
Que lire après Spider-Man, tome 8 : Le cauchemarVoir plus
« Le cauchemar » s'intéresse à l'arc « A Death in the Family » extrait de la série « Peter Parker: Spider-Man » (1999), et plus précisément les numéros 44 à 47.

Un des derniers tomes achetés parmi les dix de la collection anniversaire car je n'en aimait pas les graphismes au moment de le feuilleter en librairie. Les visages très carrés, anguleux, tout autant que les corps. Même les arrondis font preuve de trop de rectitude.

Le pire sont les yeux, les yeux de tante May. Elle s'incarne quelque part entre la momie et Gollum. Un Gollum momifié. Même le Bouffon Vert reste plus esthétique, selon mes critères et mes goûts.

Pourtant, à la lecture, j'ai adoré une chose dans le dessin de Humberto Ramos, c'est sa pluie. Quasi-omniprésente, la plupart des scènes sont sublimés par cette pluie. Et c'est en partie l'élément qui a sauvé cette lecture qui ne m'emballait pas franchement.

L'autre élément, c'est qu'au-delà de la confrontation entre Parker et Osborn, dont chacun connaît le secret de l'autre, au-delà de la colère et de la violence qui les animent, au-delà des différences et convictions qui les opposent, au-delà même des coups qu'ils se portent, ils sont finalement capables d'échanger, de s'ouvrir l'un à l'autre et même de rire ensemble. Ça ne dure que le temps de 4 ou 5 planches et c'est pourtant là où j'ai ressenti le plus d'émotions.

Comme quoi, il faut se forcer un peu de temps en temps à aller au-delà des apparences, à goûter aussi du côté de ce qui n'a pas d'attrait pour nous. Et une collection à petit prix comme celle-ci en est une belle occasion.
L'ennemi juré du Tisseur est de retour : le tome 8 nous propose 4 épisodes sur l'affrontement (sans fin) entre Spidey et le Bouffon Vert...Ce dernier étant prêt à tout pour en finir avec Peter Parker.
Une ambiance beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumé.
Encore un très chouette tome dans cette série ! de belles illustrations, une histoire très prenante, des personnages attachants et intéressants. On y découvre de nouveau Spider-Man dans les années précédentes, et cela permet de connaître un peu mieux l'histoire de ce personnage.

critiques presse (2)
ActuaBD
30 mars 2022
L’album est porté par les très jolies planches d’un nouveau dessinateur au style contemporain, le talentueux Humberto Ramos, appelé les prochaines années à suivre notre héros qui continue encore à nous faire plaisir au fil de ses aventures.
Sceneario
24 mars 2022
Humberto Ramos au dessin, c'est tout simplement magnifique à voir.
Son style si particulier et reconnaissable fait merveille dans ces pages. Il nous impressionne plus d'une fois par son talent. Il y a le rythme, il y a ce dynamisme dans son trait. Il y a cette efficacité surprenante dans son coup de crayon. Rien que pour ça, cette bande dessinée vaut le détour.