Hélium (25/09/2019)
3.88/5   4 notes
Mammouth, malgré son poids plume, prend beaucoup de place. Chaque membre de la famille, chaque être ou animal de l’entourage proche ou un peu plus lointain, tour à tour, parle de lui, l’évoque à sa manière, que ce soit parce qu’il effraie (la tourterelle), enchante (le papa), attriste (le chien), énerve (la petite soeur)…

Et pourtant, un jour, Mammouth disparaît. Comment un si petit être peut-il être
devenu si important ?

Où est ... >Voir plus
Que lire après MammouthVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions Helium pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique ! 😊

J'avais sélectionné ce livre car je trouvais intéressante l'idée présentée en résumé de montrer les différentes perceptions qu'il est possible d'avoir d'un même personnage.

1e étape : je le lis seule. Je suis dubitative, car – de par la construction - le fil conducteur de l'histoire ne saute pas aux yeux et donne une impression de décousu. Je n'accroche pas non plus sur les dessins, un peu trop anguleux à mon goût… Mais ça, c'est mon regard d'adulte…

2e étape : je le lis avec ma crevette qui adore !

D'abord, les dessins très colorés et certains détails rigolos. La crevette décide même d'y ajouter son propre jeu et cherche Mammouth sur chaque image.

Ensuite, le découpage en petites histoires. Ce qui me paraissait une faiblesse du livre est en fait une force. Plutôt que d'avoir une vision globale relativement sommaire au final, elle permet à l'enfant de conserver en mémoire le ressenti de chaque personnage envers Mammouth.

Enfin, une grosse explosion de joie au moment des retrouvailles entre Mammouth et sa famille de compagnie.

Verdict final de la crevette : « 1000 étoiles, m'man !!! ».

Un livre pour les 5-7 ans à propos duquel il ne faut pas hésiter à dépasser notre perception d'adulte.
J'ai sélectionné cet album à la masse critique car il m'intriguait. J'adore les chats et j'ai trouvé ça vraiment bizarre d'appeler son chat "Mammouth" !
Je dois avouer qu'il m'a bien fait rire, surtout quand toute la famille s'y met pour trouver un nom au chat.
Je ne sais pas trop pour quelle tranche d'âge il est prévu, mais le fait est que j'ai trouvé les dessins vraiment bien faits pour les petits (les personnages ne sont pas à mon goût mais pas dérangeant pour le très jeune âge). Cependant, je trouve que le texte n'est pas assez compréhensible pour les plus jeunes. Il y a quelques fois des expressions qui pourraient ne pas être comprises par les plus jeunes. Si les dessins étaient moins simplistes et ciblaient un public un peu plus grand je n'aurais pas fait cette remarque, mais les deux ne concordent pas d'après moi.
De plus, l'histoire manque de structuration : c'est bien d'apprendre ce que chaque personnage pense de Mammouth mais ça manque d'histoire dans le fond, on passe d'une page à l'autre et on a l'impression de sauter dans le temps, je n'ai pas réussi à faire le lien entre les différentes pages et j'ai trouvé ça dommage.
Par contre la matière du livre et les pages épaisses sont vraiment agréables au toucher et permettrait aux plus jeunes de ne pas abîmer le livre trop rapidement.
Les illustrations m'ont vraiment plu (en dehors des personnages), les couleurs et la simplicité ont attiré mon regard et c'était appréciable.
Cet album peut être lu par un jeune public mais peut vraiment être amélioré.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2020
Autour d’une histoire simple, l’album introduit la notion d’enquête policière et de points de vue croisés. Le suspense monte façon « whodunit » anglais, le lecteur retient son souffle, avant l’heureuse résolution finale qui n’élude cependant pas les dangers de la vie d’un chat qui sort.
Papa s'est tourné vers notre chat.
"Comment tu t'appelles ?"
Notre chat a miaulé : "Mammouth."