Autrement Jeunesse (18/01/2012)
3.38/5   12 notes
Quand les hommes construisent, c'est souvent au détriment de l'environnement qui les entoure. Mais la force de la nature dépasse parfois les entreprises humaines, et lorsque l'Arbre s'en mêle, plus rien ne se déroule comme prévu.
Que lire après L'arbreVoir plus
J'ai découvert ce livre grâce au panier « A l'ombre de mon arbre » emprunté à la médiathèque. Je pensais que la lecture en serait très rapide puisqu'il n'y a aucun texte. Étrangement ou heureusement, les enfants ont été très volubiles quand nous l'avons regardé; je ne peux pas dire feuilleté parce qu'on a pris le temps de s'arrêter sur chaque double planche et je leur ai laissé le loisir de discuter sur ce qu'ils voyaient.
Ils ont adoré la liberté d'expression et d'interprétation que leur a laissé cette oeuvre, même si je ne pense pas qu'ils aient compris le principe de nature qui reprend ses droits mais j'ai préféré les laisser libres de penser ce qu'ils voulaient.

De mon côté, j'ai beaucoup aimé l'alliance de formes géométriques qui composaient les feuilles de l'arbre: triangle, carrés, hexagones ou comment avec seulement trois formes différentes, on peut créer le feuillage d'un arbre, un château et pourquoi pas d'autres images.
Les couleurs sont peu nombreuses: blanc, rouge, vert et noir. Les hommes sont représentés par des ombres noires, une couleur bien funèbre mais en parfaite osmose avec le thème.

Je n'étais pas sûre que ce livre plairait aux enfants et je pensais que je n'aimerais pas, le choix des couleurs ne me plaisant pas particulièrement, pourtant, une fois lu entièrement, s'attacher aux détails a rendu cet album beaucoup plus sympathique à mes yeux que ce à quoi je m'attendais. Ça été un chouette moment de partage, même si cela a quand même donné lieu à quelques discordes, normal avec plusieurs enfants. Mais malgré cela, ils gardent un bon souvenir de cet album qui fut aussi surprenant que agréable.
Vous pouvez voir de quoi je parle sur l'image en dessous ou sur le site de Sandrine Thommen: http://www.sandrinethommen.com/larbre/.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un hymne écologique plein de poésie et de douceur. de plus, le graphique est des plus original.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
12 mars 2012
L’arbre est une fable écologique sans texte, illustrée d'une manière sobre et élégante par Sandrine Thommen et racontant les dangers des déforestations et plus largement ceux de l’épuisement des ressources naturelles de la planète.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
20 février 2012
Loin du catastrophisme souvent associé à la défense de l’environnement cette ré-conciliation entre l’homme et la nature a beaucoup de charme.

Videos de Sandrine Thommen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Thommen
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie