AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 35 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
José a douze ans. Il est aveugle. Pour sa rentrée en 5ème, il se voit confier un chien, Iahoo. Sa présence le rapproche des autres élèves mais elle va aussi provoquer l'antipathie d'un de ses camarades qui va exercé sur lui une forme de harcèlement.

C'est Iahoo le chien guide qui nous raconte son histoire, sa sensibilité et sa formidable gentillesse.

Nathalie est elle, une jeune fille heureuse. Victime d'un "happy slapping", d'une gifle donnée au hasard et filmée, sa vie bascule. D'un être joyeux, elle devient renfermée et taciturne et n'arrive pas à surmonter sa mésaventure. Jusqu'à ce que...

Deux histoires très différentes sont rassemblées dans ce livre. Elles ont en commun de vouloir faire prendre conscience au lecteur que la vie peut chavirer à tout moment, en raison d'une mauvaise rencontre ou encore de tiers jaloux ou mal intentionnés.



Dans les deux cas, il s'agit dévénements tragiques qui prennent pourtant la forme de petits délits mais qui ont une véritable répercussion sur les jeunes victimes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la première histoire. le fait que le narrateur soit un chien permet d'apporter un regard différent au handicap. Il rend avec justesse l'oscillation des autres élèves entre curiosité et indifférence et parfois même envie !

Le parcours du jeune handicapé est décrit avec beaucoup de réalisme et le texte, tout en nuance, met en valeur l'humanité du jeune aveugle, qui bien conscient des mauvais tours qui lui sont joués, continue à croire en une entente possible.

La seconde histoire nous place dans un tout autre contexte. Elle nous propose de réfléchir à la manière dont on peut sortir d'un épisode traumatisant. Ce qui est prenant c'est que l'on partage les diverses étapes traversées par la jeune fille : pleurs, propositions des parents de porter plainte, repli sur soi, culpabilité, recherche d'autres témoignages... Un long cheminement intérieur bien douloureux !

Deux belles histoires qui en dépit des sujets graves évoqués restent formidablement optimistes sur la nature humaine ! A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          220
José un jeune garçon de douze-ans, qui est aveugle, se voit confier un chien guide, quand il entre en classe de 5ème. Après que l'attention se soit porté sur lui est son acolyte, José comprend que ça ne va pas durer. Bien que certain comme Clara ou Julian passe du temps avec lui, les autres semblent l'avoir oublié. Mais quand Julian est avec José et Iahoo, son chien, il arrive toujours quelque chose qui le fait douter de sa sincérité.

Quant à Nathalie une jeune danseuse en herbe, elle reçoit une gifle alors qu'elle s'apprêtait à monter dans un bus pour aller à son cours de danse. Elle, qui, quelques secondes avant se sentait si heureuse est démoralisé et son monde bascule. Qui est cet inconnu qui la gifler sans aucune raison, elle n'avait rien fait de mal, pourtant.
Victime d'un Happy Slapping la jeune fille pourrait-elle sourire à nouveau, retrouvé son insouciance et sa joie de vivre ?

J'ai adoré ces histoires, toutes les deux basés sur la vie de tous les jours. Dans la première partie c'est Iahoo qui raconte, je trouvais ça bien et original ! ce livre est très facile à lire, c'est bien écrit et on sent ces pauvres enfants, jeunes et victimes de harcèlement.
Commenter  J’apprécie          110
Résumé : Deux tranches de vie qui montrent que la vie n'est pas toujours facile pour les jeunes. Dans l'une, l'histoire de José, jeune aveugle accompagné de son chien-guide, qui va être en bute au harcèlement d'un autre collégien. Dans l'autre, celle de Natalie qui va subir un « happy slapping » et va se découvrir fragile.

Mon avis : Ces deux récits montrent les difficultés de la vie que vont rencontrer deux jeunes adolescents.

José est aveugle et souhaiterait que les autres le considèrent comme quelqu'un de normal malgré son handicap, mais c'est peine perdue le jour où sa canne va être remplacée par un chien-guide. Ce qui va attirer les autres vers lui, avec de bonnes ou de mauvaises intentions.

L'histoire est racontée à hauteur de chien, par Iahoo, le chien-guide de José, qui est le témoin silencieux et compatissant de ce qui va arriver à José, jeune garçon très gentil, embêté par un autre.

Nathalie a souvent le sourire sur le visage et la joie au coeur dans les situations de tous les jours. Mais arrive un jour où elle reçoit une gifle d'un garçon inconnu, ce qui va éteindre sa joie de vivre et ouvrir des failles en elle.

Le point fort de ces deux récits, c'est le fait que les héros vont vivre des situations qui pourraient arriver à n'importe qui (harcèlement, happy slapping) et que chacun va trouver en lui des ressources pour faire face à une spirale qui pourrait les entraîner vers le fond.

Deux belles histoires, avec un montage photo sur la couverture qui mêle les histoires de José, Iahoo, et Nathalie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé cette histoire car cette histoire est triste mais l'histoire est très bien détaillée. L'histoire est raconté par un chien. le côté triste c'est le garçon aveugle, mais je l'ai aimé.

(A.A) 6'3
Commenter  J’apprécie          60
KIRA

Ce livre est très BEAU .

Cela nous prouve que les aveugles peuvent vivre comme nous.

Julien a beaucoup changé entre le début et la fin du roman. de passer du temps avec José et son chien Iahoo l'a rendu plus gentil.

JE VOUS LE CONSEILLE
Commenter  J’apprécie          46
Ce livre est un ouvrage écrit par François David, qui a l'habitude d'écrire des histoires touchantes pour nous faire réfléchir … José est un garçon aveugle qui a 12 ans il se fait guider par un chien qui s'appelle Iahoo. Il y a une fille qui s'appelle Clara qui aime beaucoup José et Iahoo. Il est harcelé par Julien un garçon de 12 ans .
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions. José est un personnage fort, attachant, combatif, malgré son handicap. J'ai aimé la façon dont il a su combattre, par les mots, Julien, qui est un jeune homme qui me désole totalement et que je n'ai pas su apprécier.

(Safa)
Commenter  J’apprécie          21
Dans ce livre il y a deux histoires : la première s'appelle "Iahoo" qui raconte les aventures d'un chien et de son maître José.
José donne du chocolat noir à Iahoo sauf qu'il ne faut jamais donner du chocolat à un chien encore moins du chocolat noir ! Son chien est très malade va-t-il survivre ???

La 2ème histoire s'appelle "la gifle" cette histoire raconte qu'une fille était dans la rue et reçoit une gifle par deux garçons de son âge.
Elle devient folle et croit que c'est de sa faute.
Comment va se finir l'histoire ?

Meryem.K
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un garçon qui ne voyait pas, du coup il a un chien pour le guider au collège. Il lui confie beaucoup de choses mais, un jour, il lui arrive un malheur.
J'ai bien aimé ce livre, parce qu'il est touchant.
Je le conseille aux petits lecteurs.

KEVIN
Commenter  J’apprécie          10
Iahoo est un chien d'aveugle, c'est lui qui guide José, élève de cinquième, et qui l'accompagne partout.
Ironie du sort pour un jeune aveugle que d'être exposé à la lumière, d'être le centre du monde.

Car José et son chien attirent les autres enfants, de part son handicap et parce qu 'un chien entre au collège.
Mais cela ne plaît pas à tout le monde et surtout pas à Julian.
Quel stratagème ce collégien va t-il trouver pour déstabiliser et peiner José?

Nathalie attend tranquillement son bus pour se rendre à son cours de danse.
Elle est heureuse.
Cette insouciance, ce bonheur vont être brutalement interrompus par un événement violent et injuste.
Profondément ébranlée et fragilisée, comment cette jeune fille va t-elle retrouver le courage pour avancer et la confiance en elle?

Deux histoires de collégiens sur le thème des enfants victimes d'agressions.
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour est un livre qui a deux histoires différentes . La première partie raconte l'histoire d'un petit garçon aveugle qui se fait guider par un chien.Celui-ci tombe gravement malade car un autre garçon lui a donné du chocolat noir .
La deuxième partie raconte l'histoire d'une jeune fille qui se fait embêter par d'autres enfants.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire du petit garçon aveugle qui se fait guider par un chien m'a ému.
Anais .
C'est l' histoire de deux collégiens qui s'appellent José et Nathalie. Il sont toujours ensemble ; accompagnés du chien de José. Mais un jour il y a une dispute entre les deux amis.

Je trouve l'histoire amusante mais j'aurais préféré plus d'action quand je l'ai lu.Je l'ai trouvé un peu triste.Le titre ne va pas avec l'histoire.

Doriane
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Un beau jour

Quel âge a le maître du chien ?

6 ans
20 ans
12 ans
40 ans

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Un beau jour de François DavidCréer un quiz sur ce livre

{* *}