Møtus (16/10/2020)
4.07/5   7 notes
"Mimouche, Miosotys, Nestor, Oulala ou Ouistiti, souvent les chiens ont de drôles de noms."
Du chihuahua au chow-chow, du cursinu au barbichon, du setter irlandais au chien-loup tchèque, François David et Henri Galeron rendent un hommage adorable à nos fidèles compagnons et à toutes leurs facéties. Ils nous offrent un livre rempli d'humour, d'invention et d'une immense tendresse envers nos amis à quatre pattes.
Nom d'un chien est leur huitième ouvrag... >Voir plus
Que lire après Nom d'un chienVoir plus

: Une ode aux chiens très très inspiré et inspirant de poésie et de tendresse pour le lecteur.
Nous sommes ravis de retrouver ici l'illustrateur Henri Galeron pour son talent de maitre des Imagiers. Il y aura du toutou partout, mis en valeur sur sa page blanche, en solo, en duo ou en plus grande compagnie, parfois la notre. Et parfois, nous n'en serons pas digne.
Le chien est l'animal le plus fidèle qui soit. Nous, maîtres humains, lui rendons-nous la pareil?

Ici, dans " Nom d'un chien", les toutous seront aimés, tous, le bichon, le barbu, le barbichon, les Toby, les Médor et les Bobby.
L'auteur François David trouvera les mots justes et les autres pour nous parler de nos copains fidèles dans un livre drôle à deux titres.
Nous rirons des chiens d'une part, parce que les chiens arrivent à nous faire rire souvent juste en étant; et d'autre part, grâce à l'auteur qui jouera aussi sur les mots pour nous faire sourire avec ce petit ouvrage élégant mais pas sérieux.
D' un espace d'écriture à un autre, François David reprendra des petits moments du quotidien canin, les attitudes du corps, les expressions des oreilles, les instincts, avec style.
L'information ne sera jamais banale, d'une simplicité plate:
" ...le chien
si beau
quand il fait le beau
et bien plus encore
quand il ne le fait pas...
...le chat
au chenapan de chien
cherchant
à jouer
à chat perché...".
Les petites notes écrites laissées par l'auteur nous parle.
"...Hé! Tu en laisses dans ton assiette! La viande autour des os
c'est pas fait pour les chiens!"
dit le père de l'enfant
Quel dommage! pense le chien
qui écoute sous la table
et n'en perd pas une miette..."
Nous le verrons, nous ne manquons pas nous même d'expressions familières avec le chien, ils nous inspirent très clairement.
Finalement, parler du chien peut être très spirituel.
On a aimé.
Le chihuahua, le chow-chow, le shikoku, le cursinu, le chien nu du Pérou, le chien d'eau romagnol, le bichon, le barbu, le barbichon ... Parfois les chiens ont de drôles de noms.
François David et Henri Galeron recense ici 30 poèmes rendant hommage au meilleur ami de l'Homme. Diverses situations sont évoquées mentionnant les facéties de nos chères 4 pattes. François David fait preuve d'une grande tendresse et d'une douce bienveillance envers nos animaux préférés en y mêlant une pointe d'humour. J'ai ri, eu les larmes aux yeux...
Les illustrations d'Henri Galeron sont magnifiques, d'un réalisme étonnant tout en douceur...
Une nouvelle collaboration auteur/illustrateur entre François David et Henri Galeron est toujours le gage de fantaisie, originalité et recherche artistique. Ici le thème prétexte est notre compagnon préféré : le chien ! Et c'est spécifiquement parce que cet animal de compagnie est tellement humanisé à notre contact surtout après des semaines de confinement partagés que chaque page, chaque illustration ressemble à un vrai portrait humaniste. Bien sûr les références artistiques sont nombreuses et permettront des lectures à plusieurs niveaux. de la photo, à l'illustration jusqu'à l'oeuvre d'art, il y a plusieurs caps qui sont ici détournés, détricotés et bien exploiter pour un belle qualité d'éveil artistique et culturel du jeune enfant.
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Nom d'un chien, François David, Henri Galeron, Motus
Au fil des trente petits textes nous faisons connaissance avec toutes sortes de chien dans toutes sortes de situations. Ils sont presque toujours en relation avec des humains et à travers ces mini histoires on constate que les cabots peuvent être très humains et que les hommes sont parfois de vrais chiens.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
10 novembre 2020
Le duo détourne l’imagerie d’Épinal de la culture populaire à la bienveillance teintée de condescendance lorsqu’il s’agit d’évoquer le meilleur ami de l’homme, comme s’il s’agissait de son plus grand adorateur. Rendons au(x) chien(s) de et sans race leur dignité en lisant, en disant, en retenant ces nouveaux poèmes dédiés.