Comme promis, j'ai attaqué le 2ème tome d'un Bonheur si fragile.
J'apprécie toujours autant Corinne Boisvert. Malheureusement, son mari est toujours aussi détestable, mais elle peut compter sur l'aide de Rosaire, jeune orphelin qu'elle a pris sous son aile et sur grand-père Boucher. Les saisons défilent avec son lot de joie et de malheur.
Une bien agréable lecture qui se poursuivra avec les deux tomes restants.
Dans ce second tome, bon nombre de bouleversements ont lieu, Corine découvre les joies de la maternité tandis que son mari Laurent et de plus en plus colérique et porté vers la boisson. Alors, quand le corps sans vie de Mitaine et retrouvé sur leur terre, c'est tout un chamboulement pour le jeune couple. Entre les beuveries répétitives de Laurent, la construction de la nouvelle église, les élections municipales qui oppose Bertrand Gagnon et Gonzague Boisvert, la mort de Mitaine et la construction d'un hôtel au village on ne nous laisse aucun répit.
J'ai adoré replonger dans le petit village de Saint-Paul-Lès-Prés. C'est un village comme les autres, plein de vie, animé par les rumeurs et les petits conflits et pourtant si unique en son genre. J'ai vraiment apprécié cette histoire ce fut un plaisir de retrouver ces personnages si variés et attachants. La plume de l'auteur et juste sublime, je n'ai pas d'autre mot ! On s'identifie bien aux personnages et on est réellement immergé dans l'histoire.
C'est une saga que je ne peux que recommander !
Nous voici déjà en mai. Corinne est bien près d'accoucher, et toujours aucune nouvelle de Laurent. Heureusement, Juliette et Marie-Claire Rocheleau pourront aider le jeune femme à mettre au monde le petit Philippe. Tout fier, Grand-père Boucher va déclarer l'enfant. C'est lui qui en sera le parrain, plutôt que l'insensible Gonzague Boisvert, qui ne s'occupe guère de sa famille, si ce n'est pour lui réclamer de l'argent ou pour enlever Rosaire à sa belle-fille.
Enfin, Laurent pointe le bout de son nez. Mais, au lieu d'être une bonne nouvelle, c'est une source de tracas : il s'est mis à boire et, quand on parle de lui, on chuchote le nom de « la belle Louisette ».
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Corinne et du village de Saint-Paul-des-Prés. Je n'ai pas été déçue. Ce deuxième volume est fertile en rebondissements et je l'ai dévoré.
Laurent ne se comporte pas mieux dans cet épisode que dans le premier . Pourquoi donc a-t-il épousé Corinne, si c'est pour la traiter comme il le fait ? Quant à son père, l'infâme Gonzague, il ne vaut guère mieux ! Finira-t-il un jour par payer toutes les mauvaises actions dont il s'est rendu coupable ?
Le village a un nouveau curé. Bonne nouvelle ? Pas si sûr ! L'abbé Bilodeau ne peut pas se poser en champion de la charité chrétienne ! Il est sec, dur, autoritaire et on dirait que, loin d'apporter le calme et la paix, il se plaît à attiser les rivalités, telle celle qui oppose Alicia Duquette et Honorine Gariépy.
Autant on a claqué des dents au sein de l'hiver, cadre du premier épisode, autant on transpire à grosses gouttes pendant cet été torride. Quelle terre de contrastes que le Canada !
Comme nous sommes dans le monde rural, on peut se rendre compte de la pénibilité des travaux des champs lors de l'épisode des foins. On éprouve un léger vertige en constatant à quel point les progrès ont été rapides ! de nos jours, à peine une centaine d'années plus tard, de gigantesques machines se chargent, comme en se jouant, du travail de forçat effectué à grand peine par la famille Boisvert.
Bien d'autres surprises nous attendent : un corps, découvert à demi rongé, la construction d'un nouvel hôtel au centre du village, au grand dam du curé, qui considère cet endroit comme un lieu de débauche et de perdition, et puis, quelques réjouissances et bien des drames...
Inutile de dire que j'ai aussi beaucoup aimé ce deuxième tome et que j'attends la suite avec impatience.
Nous retrouvons les personnages peu de temps après la fin du tome 1. Laurent n'est toujours pas revenu du chantier et Corinne est sur le point d'accoucher. Juliette, le soeur de Laurent, arrive près de Corinne pour l'arrivée du bébé, un petit garçon nommé Philippe. En l'absence de Laurent, Corinne a choisi Juliette et le grand-père Wilfrid comme marraine et parrain. Heureusement, Laurent sera présent au baptême et il évitera les rumeurs à son encontre. Laurent n'a pas vraiment changé, toujours paresseux, il a rapporté aucun argent de sa campagne d'hiver.
Saint-Paul-des-Prés a un nouveau curé, le père Bilodeau, qui est bien décidé à diriger la construction de la nouvelle église. Construction qui va pouvoir enfin commencer et Laurent va y travailler pour rapporter quelques argents à sa famille.
Gonzague Boisvert ne se laisse pas abattre après sa défaite du printemps, il se lance comme candidat pour les élections municipales et décide de construire un hôtel au centre du village. Une guerre s'engage donc entre lui et le curé...
Un cadavre sera retrouvé sur les terres de Laurent, c'est celui de Mitaines qui avait mystérieusement disparu après avoir volé une très grosse somme d'argent chez Monsieur Tremblay. La police enquête sur la mort et sur la disparition de l'argent...
C'est toujours amusant de suivre cette saga québécoise où le dépaysement est garanti, les valeurs simples et les personnages attachants (enfin pas tous...)
Lien : http://aproposdelivres.canal..
la suite du premier tome !! a lire après !! très intéressant
Alors qu'elle reste sans nouvelles de Laurent durant plusieurs mois, Corinne ne peut compter que sur l'aide de ses voisins, de Rosaire le jeune orphelin qu'elle a recueilli car maltraité par son beau père, et sur le soutien précieux de grand père Wilfrid qu'elle a retiré de l'hospice ou il avait été placé. C'est avec bonheur qu'elle accueille son premier enfant, Philippe, avant de reprendre la vie rude qui est la sienne pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Lorsque Laurent revient, elle comprend bien vite que celui-ci ne compte rien changer à ses habitudes de vie, entre paresse et ivrognerie. Comme toujours, Corinne fait face et accepte cette fatalité.
Au village, le nouveau curé prend en main la construction de la nouvelle église, et Gonzague Boivert ne lui rend pas la vie des plus faciles avec son projet de construire un hôtel sur la commune, ce que l'abbé ne peut envisager.
Lorsque Mitaines, jeune homme faible d'esprit est retrouvé mort sur les terres de Laurent Boisvert, toute la commune est en émoi, d'ailleurs comment est-il mort ? et qu'est devenu l'argent qu'il est censé avoir volé au père Tremblay ?

Tout comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Corinne et avec elle, celui des villageois de Saint-Paul-des-Prés, petit village du Quebec au début du XXème siècle. Cette héroine est très attachante et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième volet !