Pour ceux qui ont aimé de "Rouille et d'os", tant le livre de Davidson que le film d'Audiard, vous retrouverez des saveurs, l'ambiance, l'atmosphère, la pensée...
Une histoire d'amitié, d'incroyables aventures dans la complicité, d'égarements et des destins forcément broyés lorsqu'on est ,né et qu'on vit à Cataract City. Pas inintéressant, mais un style dans la tradtiion des romans noirs, américains de surcroît avec lesquels j'ai toujours du mal à accrocher.
"Un véritable écrivain, qui crée son univers littéraire en se nourrissant du corps, du coeur et de l'âme des hommes".Une appréciation de J. Boyden à laquelle je me permettrais de rajouter .... du corps du coeur et de l'âme du pays qui l' a vu naïtre. C'est à mon avis, l'un des éléments de la grandeur de beaucoup d'écrivains américains et canadiens. Leur écriture et leur récit ne seraient pas ce qu'ils sont en étant ... d'ailleurs. L'immensité des paysages, la rudesse de la vie,tout est quantité, tout est infini, l'eau, la neige, les bois, les plaines, et parmi ces grandeurs, des petites villes étriquées, grouillant de monde passager, mais les habitants les vrais sont perdus, dans les difficultés quotidiennes, les uns s'en sortent les autres moins bien... La chance ? dites vous un peu oui, mais aussi la force de l'homme.
Deux amis d'enfance, deux amitiés d'adolescents, deux complicités d'adultes, rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme, mais demeurent l'origine et les premieres valeurs...
Beaucoup d'amitié, beaucoup de bagarres, beaucoup de conflits, beaucoup de beaucoup. Mais un livre absolument passionnant, l'univers des mâles : le boulot, l'usine, la concurrence, les combats. Des hommes forgés à la rudesse de la nature, les chutes, la neige, les forêts où l'on se perd, qui ne pardonnent pas à l'aventurier.
Combats de coqs, combats de boxes, combats pour la vie et pour s'en sortir, pour sortir d'une ville étroite, dure, qui n'offre que peu d'horizon la drogue, le fric, la mort. Même si la fiction dépasse la réalité, c'est là...
Evidemment vous serez admiratif et crispé en parcourant le récit d'une course de lévriers sublime, et vous vous arrêterez de lire... un moment tant l'intensité est puissante. Les combats de boxe moins captivants quand on n'aime pas la violence des coups et des coups. Mais vous aimerez le langage d'amour de cette contrée, de ces chutes, de ces paysages lunaires, et vous comprendrez pourquoi l'homme est façonné par tout ce qui l'entoure, et le modèle....
Enfin peut être comprendrez vous comme je l'ai compris ce que peut signifier ce perdre à deux coudées de la ville, qand on habite Niagara Falls, ou plutôt Catarac City.
Quelle écriture, quelle densité dans le récit, quel talent ...preque 500 pages et l'on voudrait que cela continue...
Je vous souhaite autant de plaisir à lire Graig Davidson que j'en ai eu.
Voici l'histoire d'Owen et Duncan, deux jeunes hommes que la vie n'a pas épargnés. Ils ont grandi à Niagara Falls, une ville qui végète autour de deux usines qui ont de moins en moins besoin de main d'oeuvre. Leurs pères ont travaillé ensemble. Apparemment l'un a réussi, puisqu'il est dans la police, même s'il avait un moment rêvé d'une carrière de basketteur. Pour autant, il ne sait se détacher des liens qui le relient à Niagara Falls... et à Owen. Nous allons le découvrir peu à peu.

Même si c'est parfois un peu oppressant d'associer l'atmosphère triste de Niagara Falls avec la vie dans une ville moyenne américaine, il est difficile de lâcher ce roman avant la fin...
Un grand roman "d'homme"... Dont le héros est une caricature tout sauf caricaturale... Une violence touchante, presque tendre.
Duncan et Owen sont deux amis d'enfance. Leurs chemins de vie s'entrecroisent sans jamais se lâcher complètement. Dans l'écriture de Davidson, il y a toujours une sorte d'introspection des personnages, un peu comme si chacun a son double qui lui parle. C'est toujours intéressant. Dans ce livre, J'ai trouvé dommage que l'épisode où les deux enfants se perdent dans la forêt se renouvelle une fois adultes. Sinon j'ai bien aimé, mais préféré " juste être un homme".
Une belle aventure, agitée, bien ficelée qui vous entraine du début à la fin. Des impressions de lecture qui pour moi à postériori s'apparentent à un John Irving (en tout cas ceux que j'aime).
C'est l'histoire d'une belle et forte amitié. Ils évoluent dans une ville : Cataracte City qui devient le lieu de tous les espoirs, toutes les désillusions, tous les amours et le terrain de jeu puis de vie de ces deux personnages. Ils sont désenchantés, décidés à s'en sortir coûte que coûte. La ville est un personnage en elle-même tant elle est présente dans leurs vies. Une ville qu'ils ne peuvent pas quitter pas par attachement mais par l'étrange fascination qu'elle insinue dans leurs esprits. Je n'ai pas particulièrment été séduite par ce livre trop long.
Ce roman est de la testostérone à l'état pur. J'ai adoré comme ses deux précédents ouvrages.
Craig Davidson raconte dans son roman deux destins complices, deux vies contraires.
Dunk et Owen ne se quittaient pas lorsqu'ils étaient gamins et se promettaient de quitter Cataract City à l'âge adulte. Pas question de finir comme leurs parents, travailler à l'usine et mourir là où ils étaient nés, à deux pas des chutes du Niagara. Mais la vie en a décidé autrement. Owen a failli devenir basketteur professionnel mais une sale blessure a fait de lui un flic de base. Duncan n'a pas choisi les bons amis et aujourd'hui, il sort de prison.