Critique de Dautresplumes

Betsy, de son vrai nom Elizabeth Taylor (ça ne s'invente pas !), vit une journée épouvantable : elle est en retard, elle rate le bus, se fait virer et... se fait renverser par une voiture en voulant récupérer son stupide chat. Sauf qu'à la morgue, Betsy se réveille en tenue d'Eve et se sent parfaitement bien, mis à part sa paleur, sa froideur, son coeur qui ne bat plus ET la disparition de toute sa collection de chaussures de grandes marques ! Pour une raison inconnue, elle est devenue vampire, et fera bien vite connaissance avec ses "semblables" avec qui ça ne se passera pas vraiment très bien... Mais au fait, pourquoi Queen Betsy ?

C'est le premier vrai roman de mêlant chick-lit et bit-lit que je lis. le concept est intéressant et plutôt convaincant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce premier tome, même si tout n'est pas parfait !

Le jour de ma mort commença mal et empira dans la foulée.
Après s'être réveillée vampire, Betsy veut absolument garder sa vie "normale" d'avant et continuer de vivre sa petite mort. Evidemment ça ne se passera pas comme ça d'un claquement de talon.
Betsy est un personnage vraiment hors du commun. Une chose est sûre, du caractère elle en a à revendre ! Malheureusement son côté blonde est parfois un peu irritant. Superficielle et matérialiste, sa passion sans borne pour les chaussures est un peu too much à mon goût. Elle est presque capable de tout pour une paire de chaussures valant une fortune, même à aller risquer sa vie... Enfin sa non-vie, ou sa non-mort, je m'y perds ! C'est probablement cet aspect qui m'a le plus déplu dans cette lecture. Mais rien de dramatique, car ça donne aussi de bons moments d'humour !

Il pensait sûrement que j'étais superficielle, faible et complètement stupide. Et alors ? Au moins, j'avais les plus belles chaussures de la saison.
De l'humour, il y en a beaucoup. Betsy y est pour beaucoup puisque sa blondeur, sa naïveté et son côté miss Catastrophe est un vrai puits à situations comiques. Sans compter ses tentatives de suicide improbables quand elle découvre sa nouvelle nature, et son zozotement dès qu'elle a les crocs (qui poussent) ! Son côté très prude est très sympa aussi, maintenant que sa nature de vampire a tendance à attirer tous les mâles (et les chiens !) qui passent près d'elle. Bref, vous l'aurez compris, Betsy est un personnage qui crée l'histoire à lui tout seul.

Dévolée, tu m'as furprise ! Je veux dire que tu m'as fait furfauter. Oh fait fier !
Et qu'en est-il de l'histoire justement ? Rien de bien nouveau sous le soleil (ah ah). Des vampires, un en particulier qui se prend pour le grand chef, un autre qui s'oppose farouchement à ce grand chef, et au milieu, une nouvelle vampire qui, comme de par hasard, est un vampire pascommelesautres ! Ah. Forcément, le rebelle de l'histoire veut se débarasser du grand méchant chef vampire et il essaiera de récupérer le bébé vampire dans son camp, par tous les moyens possibles. Schèma plutôt banal.
Oh et j'oubliais, le vampire un peu rebelle, Eric Sinclair de son joli nom, est bien évidemment : beau à tomber, gaulé comme un joueur de rugby façon Dieu du stade, une bête de sexe (le bonus) légérement exhibitionniste (léger hein), et au comportement façon chevalier servant. Bref, le mec... pardon, le vampire parfait... Miam ! Donc, jusque là, on reprend les bases classiques pour en faire un bon livre, et... ça en fait un bon livre ! Parce que finalement, j'ai ri, j'ai souri, j'ai cogité (ça m'arrive), et je me suis laissée bernée par le gentil-pas gentil de l'histoire... Je me ramollis un peu je crois ^^.
Je suis quand même un peu déçue de découvrir cette société vampirique qui a première vue, n'a pas de réelle organisation. Ca me fait un peu bizarre, j'ai l'impression que c'est un peu la foire, mais peut-être que par la suite ça changera, vu la nouvelle position que notre amie Betsy et son rebelle adoré devront occuper.
Par ailleurs, il reste encore de nombreuses zones d'ombre concernant le pourquoi de la transformation de Betsy, avant son accident, elle s'était fait agressée par des vampires, mais rien n'explique pourquoi le fait de mourir, des semaines après, l'ait transformée... Autre point flou, les vampires ont l'air d'avoir une grande influence sur les humains qu'ils mordent, mais on ne sait pas pourquoi, ni pourquoi certains le vivent mieux que d'autres. Mais je ne me formalise pas, il y a de nombreux tomes encore qui peuvent éclarcir tout cela !

Concernant les personnages plus secondaires, je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié la meilleure amie black, Jessica, ni le nouveau meilleur ami médecin gay Marc, qu'elle sauve du suicide. Pourquoi ? Tout simplement, je les ai trouvé trop caricaturaux, la métisse plein aux as, l'homo hyper trop cool, qui se font parfaitement bien à la nouvelle Betsy, qui n'ont peur de rien, ou presque, et qui se la jouent déjà à la Willow et Alex (cf : Buffy contre les vampires). C'est un peu trop lisse à mon goût, voire même inutile finalement. Heureusement que Betsy la dingo et Eric l'arrogant (miam Eric) rattrapent le tout, notamment avec leur jeu du "je t'aime moi non plus" !

Le style de l'auteur est léger, fluide et rythmé, tout ce qu'il faut pour de la chick-lit. Malgré le manque de détails et d'explications sur certains points, elle a su créer un univers et surtout des personnages suffisamment charismatiques pour débuter une longue série d'aventure !

Amoureuse de chick-lit, vous devriez aimé !
Lien : http://wp.me/p3C171-oA