moi qui suis une passionnée d'espagnol sous toutes ses formes, je n'ai pas encore lu le grand classique de la littérature espagnole, Don Quichotte (de la Manche). C'est à moitié chose faite grâce à cette BD, bien qu'il me reste le tome 2 à lire. J'ai trouvé l'adaptation en BD par Rob Davis assez originale : l'humour est présent et le ridicule/l'exagération des personnages bien représentée. Certains passages sont parfois un peu longs, mais cela tient aussi de l'histoire originale. C'est pour moi une bonne introduction à l'univers de Cervantès.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Rob Davis a magnifiquement incarné le roman de Cervantès. On s'attache vite à ces deux "fous" que sont Don Quichotte et Sancho Pança, qui croient en leurs idéaux et à la vérité des livres, pour l'un, et à celle de la parole donnée, pour l'autre, plus qu'ils n'ont confiance en leur proches.
L'auteur nous entraîne finalement dans un univers très moderne. Les dialogues sont incisifs et drôles. Les alternances entre récit direct, récit de l'auteur-narrateur, inclusion de récits fictifs, pages d'onomatopées concluant une scène ou une aventure, créent surprises et rebondissements qui relancent sans cesse le propos.
La mise en images du récit est elle aussi très intelligente. La ligne des personnages, sec pour l'un, très rond pour l'autre, ainsi que celle des personnages secondaires, notamment les proches de Don Quichotte, apportent une saveur supplémentaire à la projection que le lecteur peut se faire de nos héros transpyrénéens.
Ce premier tome donne envie de lire le suivant avec impatience.