Ballantine Books (12/02/1980)
4.5/5   2 notes
Like every great lasagna, Garfield was born in the kitchen of an Italian restaurant on a winter's night in 1978, while outside snow fell like grated Parmesan cheese. He weighed five pounds, six ounces at birth—that's big for a kitten!—and right from the start showed a passion for Italian food. The restaurant owner, forced to choose between Garfield and closing his doors for lack of pasta, sold Garfield to a pet store. Garfield thought he was a goner until Jon Arbuck... >Voir plus
Que lire après Garfield at LargeVoir plus
Garfield est obèse, moche, sale, paresseux, goinfre, méchant, égoïste.... C'est pour ça qu'il est drôle.
Son maître est veule, nul en drague, jamais il n'inspirera autre chose que du mépris et de la compassion à la charmante vétérinaire. C'est pour ça qu'il est drôle.
Évidemment, ce n'est pas une BD pour enfants

Quand je vois ce qu'on a tiré de ces personnages pour faire du fric et plaire aux gosses, ça me débecte (moi qui ai en général un vocabulaire si soigné :) ).

Quand j'ai découvert les premiers volumes, j'étais capable d'éclater de rire en les lisant dans les transports en commun. C'est une expérience intéressante : observez les gens autour de vous, ça ne plaît pas à tout le monde.
Je pense qu'à part l'exploitation commerciale outrancière qui a tout déformé, ça a été dès le début une BD difficile à traduire, et que les premiers volumes en français rendaient mal compte de l'esprit original.