AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 75 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Benji va voir son ami Geronimo maintenant installé à Paris. Très étonné qu'on l'appelle à nouveau comme ça, il ne peut s'empêcher d'évoquer avec ce dernier son enfance mais surtout sa rencontre avec lui, Malo et Virgile. Les trois ados avaient fait connaissance avec Geronimo alors qu'il vivait comme un sauvage, sous l'emprise de son oncle. Ils l'ont aidé à embarquer dans un cargo en partance pour l'Amérique. Depuis, ils n'ont eu aucune nouvelle et ont appris qu'il avait changé de nom et emménagé dans un appartement parisien...
Il n'avait pas 20 ans, une envie d'escapade et la volonté de s'en sortir. Mais à bord de ce cargo, il s'est fait repérer par l'équipage et a appris que celui-ci faisait route vers La Guyane, un pays qui lui est totalement inconnu. Avant d'accoster, il a sauté du bateau et nagé jusqu'aux côtes. Une fois à Cayenne, sans papier, il essaie de s'en sortir comme il peut, en faisant la manche pour avoir un peu d'argent et en ayant élu domicile dans une cabane abandonnée en pleine forêt. Un soir, alors qu'il vient en aide à un jeune homme qui se fait agresser par deux voyous, il le ramène dans son abri de fortune. Une fois ses esprits retrouvés, il demande à Geronimo d'aller chez lui et de lui rapporter ses affaires personnelles, son argent, son passeport et des médicaments pour le soigner. Mais une fois la tâche accomplie, de retour chez lui, il retrouve l'homme mort. Une étrange solution s'offre alors à lui...

L'on retrouve avec plaisir Geronimo que l'on avait rencontré alors qu'il était encore un jeune ado, non scolarisé et vivant en marge de la société. Malo, Benji et Virgile, qu'il rencontrera par hasard, lui viendront en aide. Quelques années plus tard, bien des choses ont changé pour les trois amis et un événement inattendu sera l'occasion pour Benji de rendre visite à Manu/Geronimo. Cette rencontre permettra à Geronimo de raconter ses (més)aventures. de la Guyane à Paris, l'on suit son parcours, ses rencontres hasardeuses et ses recherches sur ses origines. Une fois encore, Etienne Davodeau explore l'humain, d'une façon moins approfondie, certes, si on le compare à ses albums-reportages, mais qui n'en reste pas moins attachante et émouvante. le dessin reste simple, les expressions effleurées mais Joub offre de très belles planches muettes.

Il s'appelait Geronimo... et il va vous raconter son histoire...
Commenter  J’apprécie          570
Davodeau, habituellement, j'aime beaucoup ce qu'il fait mais là...

D'ailleurs, lorsque je le croiserai incessamment sous peu au Quai des Bulles de Saint-Malo, je lui dirai, franco, les yeux dans les yeux, M'sieur Davodeau, c'est pas pour chipoter mais Géronimo, hé ben, par contre j'aime beaucoup ce que vous faites...
Puis, lorsqu'il aura tourné les talons et se sera éloigné de quelques kms, c'est prenant mon courage à deux mains que je lui murmurerai, les yeux dans le vide, qu'un indien dans la ville ne cassait déjà pas cinq pattes à un bison...

Bref, une découverte en demi-teinte. Rose taupe pour être précis.
Pour faire court et succinct, le parcours semé d'embûches d'un mec en quête de racines qui lui-même, pour des raisons que je ne peux décemment pas dévoiler, sera amené à changer d'identité. Comme un p'tit air de XIII me direz-vous. Lointain, très lointain le rapprochement.

Un scénario élaboré à quatre mains. Jeu de vilains.
Niveau graphisme, Joub fait le job sans susciter un enthousiasme de folie.
Non, vraiment, de la part de l'auteur des Ignorants, on se trouve là à mille lieues du millésime escompté. Ni franche piquette, ni cuvée mémorable, Il s'appelait Geronimo s'avère être un gentil divertissement alors que le matériau initial méritait un argumentaire autrement plus convaincant.
Et si, d'aventure, Davodeau me demandait si j'allais logiquement me tourner vers la trilogie initiale, c'est sans m'esquiver que je lui rétorquerai:
- "M'sieur Davodeau, j'aime beaucoup c'que vous faites...mais là, ça va pas être possible. "
Commenter  J’apprécie          522
Geronimo a un jour disparu...
Quelques années plus tard, c'est Manu qui refait surface en reprenant contact avec un vieux copain de jeunesse, espérant par son intermédiaire retrouver les traces d'un passé familial inconnu.

En dépit d'un bel album cartonné mis en pages par les éditions Vents d'Ouest, je referme cette bande dessinée sans enthousiasme.

J'ai trouvé cette histoire décevante, voire même un peu mièvre. Il est question de rêve de gamin, d'évasion et de bel avenir: partir d'une ferme modeste pour conquérir l'Amérique. L'idée de l'usurpation d'identité ouvrait des perspectives de réflexion intéressantes mais qui ont fait un "flop". La destinée de Geronimo/Manu est assez convenue, entre coïncidences et rencontres improbables. On n'y croit pas un seul instant. On s'attendrait à un peu plus de drame ou de polar.

Son parcours géographique permet quelques belles mises en scène graphiques mais l'histoire humaine reste superficielle et le happy end est un peu trop mélo à mon gout.

Cordiaux remerciements à Masse critique et à Vents d'Ouest Editions.
Commenter  J’apprécie          260
Dans l'univers de Davodeau, il y a bien sûr Lulu, je la connais, je l'aime bien !
Géronimo, je viens de le rencontrer. Je le trouve plutôt sympa, ce grand escogriffe, un peu paumé.
J'ai suivi son histoire. Il avait un rêve américain. Mais non, ce n'était pas pour lui les US, il s'est retrouvé SDF en Guyane.
Un coup de pouce du destin transforme Géronimo en Manu et le ramène à Paris.
J'ai aimé cette histoire simple mais la fin m'a bien déçue.
Le happy-end arrive comme un cheveu sur la soupe, trop rapidement.
J'ai eu la désagréable impression que les auteurs avaient grande hâte d'en finir en douceur avec leur héros.
Cet album bien qu'agréable à lire, ne me laissera pas un grand souvenir.


Commenter  J’apprécie          180
Benji débarque chez son ami Geronimo, qui s'appelle désormais Manu, et qui va lui raconter tout ce qui lui est arrivé depuis que Benji et ses amis l'ont aidé à embarquer clandestinement à bord d'un cargo supposé faire cap vers les Etat-unis...

Une belle quête des origines pour un personnage attachant et des dessins bien plaisants.

Mais attention, ce n'est pas du tout l'histoire du grand chef indien, mais celle d'un jeune français élevé comme un sauvage par un oncle quelque peu particulier...
Commenter  J’apprécie          100
Je suis un grand fan du travail d'Etienne Davodeau. J'avais repéré ce livre depuis un moment et je l'ai trouvé dans les rayonnages de la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Nous suivons Géronimo racontant à un vieil ami ce qu'il est devenu depuis qu'ils se sont quittés, bien des années plus tôt. Géronimo qui rêvait d'Amérique est parti de l'autre côté de l'Atlantique... presque en Amérique. Il a espéré le rêve américain et est revenu en France sans l'avoir trouvé...à moins que...
Devenu Manu, il a recroisé Eugénie et est parti, un peu, à la recherche de sa mère.
Bref ce n'est pas la bio d'un super héros, plutôt les pérégrinations d'un petit paumé rêveur.

Je n'ai pas accroché avec la manière de résumer l'histoire de Géronimo un peu à la va-vite au début du livre. C'était bizarre, comme si les auteurs avaient été obligés d'en passer par là pour ensuite dérouler leur propos. A la limite, j'aurais sans doute préféré débuter directement l'histoire sans ce préambule.
Pour le reste, l'histoire de Géronimo / Manu est assez agréable à lire. le livre est intéressant, le dessin très plaisant et le dossier final sur la manière de faire une bd et particulièrement cette bd à deux m'a beaucoup intéressé.
Malgré tout, je pense que ce roman graphique ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas trop quoi dire de ma lecture. Il y a quelques planches comme je les aime : sans aucun texte. Et comme le dessin ne me déplaît pas, c'est plutôt agréable de s'y perdre.
Pour le reste de l'histoire, par contre, je suis un peu perplexe : ça va très vite, trop vite à mon goût.... et surtout une fois fini, la question toue bête "comment le copain a pu retrouver Geronimo qui a changé de nom ?"
C'est le récit rapide d'un extraterrestre à notre époque, qui va finalement très vite s'adapter....
Mais je ne suis pas sûre de me souvenir de ce récit, que je trouve un peu creux.
C'est pour moi une agréable lecture de début de week end : rien de plus
Commenter  J’apprécie          70
Le titre tel qu'il est composé indique que la personne est certainement défunte ce qui n'est absolument pas le cas. Personnellement, je me serais creusé pour trouver un autre titre qui s'adapte mieux à l'oeuvre. Là, c'est à côté.

Par ailleurs, je veux bien qu'on dessine un héros jeune de 20 ans. En l'occurrence, il a l'air d'avoir dans la trentaine voire quarantaine. Rien à redire pourtant sur la douceur de ce graphisme qui me convient.

Hormi ces défauts mineurs, j'ai bien aimé ce récit sur la recherche de son identité. Il est clair que l'épisode exotique de Cayenne est assez difficile à avaler et ne colle en rien à son historie de retour qui s'apparente moins alors au genre polar. Cette cassure a été d'ailleurs assez surprenante.

A la fin, on fait un saut temporel pour pas grand-chose avec le sentiment d'une perte de temps pour notre héros.

Bref, des hauts et des bas pour une histoire assez sympa mais qui ne restera pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          50
Moyennement convaincue par l'histoire de cet homme qui change d'identité et qui cherche à retrouver sa mère. Il aurait sans doute fallu que je lise les précédentes bd qui parait-il racontent l'histoire de Géronimo en partant du début. J'aurais peut-être ainsi appris à le connaitre petit à petit ce jeune homme et son histoire m'aurait peut-être un peu plus émue.
Mais de toutes façons la fin me serait quand même apparue trop "facile" et cela m'aurait tout autant agacée. En revanche j'ai bien aimé les dessins et surtout le carnet en fin de bd où on peut retrouver en photo les lieux et les personnes qui ont inspiré les auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un gars de ma campagne qui usurpe l'identité d'un mec et qui se met à la recherche de sa propre mère... un agréable moment de lecture ;)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}