L'album est sympathique, l'idée de base rappelle l'humour potache de Francis Blanche ou de Pierre Dac. Plus tôt, de Dorgeles et de son âne peignant, Boronali qui à travers la fumisterie posait la question de la valeur fondamentale d'une oeuvre d'art.

C'est une farce, un peu lourde à l'image de cette famille de fabricants de meubles qui ne fait pas de ce « Chien qui louche » un grand album, loin de là.
Le dessin de Davodeau me laisse perplexe et j'ai du mal à suivre des personnages qui même principaux, changent de physionomie selon les pages, au point de ne les reconnaitre qu'au détail d'un bouc ou d'une moustache.
Restent quelques réflexions amères sur cette foule qui s'agglutinent devant un tableau le temps d'un photo avant d'aller à Disneyland. Témoignage d'une époque ou le virtuel l'emporte sur le réel.
Mathilde va présenter Fabien, son amoureux surveillant au Louvre, à sa famille. Et là, le pépé sort un tableau de famille et dit qu'il pourrait peut-être trouver sa place au musée. Non ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une oeuvre, laquelle a sa place au musée et qui décide ?

L'histoire chouki d'un jeune couple, d'un tableau un peu moche (portrait d'un chien qui louche), d'une société secrète et… du Louvre édité aux éditions du Louvre.

Une BD rigolote qui doit se trouver en bonne position dans la boutique du musée
Lien : https://www.noid.ch/le-chien..
Entre deux pavés, j'ai eu envie d'une petite pause bande dessinée et mon choix s'est porté sur le chien qui louche d'Etienne Davodeau que je venais d'emprunter à la médiathèque car je voulais absolument découvrir cet auteur dont j'entends beaucoup parler depuis quelques mois.

Fabien est surveillant – agent d'accueil au musée du Louvre. Il est aussi amoureux de Mathilde. Un week-end, celle-ci le présente à sa famille qui vit près d'Angers dans le Maine-et-Loire. La famille Benion possède une entreprise spécialisée dans le meuble depuis 1947. le père de Mathilde la dirige et ses frères y travaillent également. Mathilde a prévenu Fabien : sa famille est un peu bizarre. Ils ne sont pas méchants mais ont un humour particulier.
Les Benion profite de la venue de Fabien pour lui montrer une peinture d'un de leurs aïeuls datant du XIXe siècle : une toile représentant un chien qui louche. Fabien, n'osant avouer ce qu'il pense de cette croûte, botte en touche. Mais, pour les Benion, il ne peut y avoir aucun doute : cette oeuvre doit rejoindre les collections du musée du Louvre…

Même si j'ai passé un agréable moment avec cette bande dessinée, j'en ressors un tantinet déçue. Pourtant, j'ai tout de suite accroché à l'intrigue et au personnage de Fabien. J'ai notamment aimé cette question de savoir si le tableau de l'ancêtre Benion est assez bien pour entrer au Louvre et les premiers rebondissements qu'entraîne cette question. Toutefois, le reste du développement de l'intrigue ne m'a guère convaincue et je dois bien dire que je suis passée complètement à côté du dénouement.

Par ailleurs, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (hormis Fabien). J'ai trouvé Mathilde un peu trop fuyante à mon goût, sa famille à quelques réparties près qui m'ont fait sourire est tout simplement lourdingue.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon d'Etienne Davodeau. Déjà, j'ai été très contente de découvrir que cette bande dessinée était en noir et blanc : j'aime cette simplicité et cette absence de couleur. J'ai adoré toutes les planches représentant le Louvre et ses collections. Ce fut un réel plaisir de les (re)découvrir à travers l'oeil de Davodeau. Et, immanquablement, cette BD m'a donné envie de retourner visiter ce musée.

Si le développement et le dénouement de l'intrigue du Chien qui louche ne m'a guère plu, j'ai quand même trouvé à cette bande dessinée certaines qualités. Je pense donc découvrir un autre titre d'Etienne Davodeau pour voir s'il me plait plus. En avez-vous à me conseiller ?
Lien : http://tassedeculture.com/20..
Fabien est agent de surveillance au Musée du Louvre. Chaque jour, il est en charge d'une salle, l'occasion pour nous de profiter d'une belle visite au sein de ce beau musée qu'est le Louvre !

Notre héros est banlieusard mais depuis quelques temps il est amoureux de Mathilde, une jeune parisienne indépendante, qui fait des missions d'intérim. Ils ne vivent pas ensemble, au grand dam de Fabien qui voudrait bien à goûter la vie à deux mais c'est suffisamment sérieux entre eux pour que Mathilde décide de présenter son amoureux à sa famille, totalement barrée. le clan Bénion se compose d'un père, d'un grand-père et de deux frères, artisans du meuble de père en fils du côté d'Angers et ils en sont sacrément fiers.

Apprenant que Fabien travaille au Musée du Louvre, ils ont une idée de génie : y faire entrer le chien qui louche, le tableau de l'un de leurs ancêtres, ça ferait tellement plaisir à papy !

Fabien se retrouve donc avec le chef d'oeuvre sur les bras mais comment va-t-il pouvoir s'y prendre pour faire entrer une telle croute au Louvre ? Heureusement, il va pouvoir compter sur l'aide de Monsieur Balouchi, un fidèle visiteur et sur La république du Louvre, une société secrète.

Cette BD, beaucoup vue sur les blogs, me laisse une impression très mitigée voire négative. J'ai aimé la découverte du Louvre dans les pas de Fabien et que les dessins toute en nuance de gris mettent formidablement en valeur. Mais je n'ai pas accroché du tout à l'idée de la société secrète qui me semble tirée par les cheveux.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Davodeau surferait-il sur la vague de son succès ? J'ai trouvé ce roman graphique facile et sans profondeur. Un surveillant du musée du Louvre par amour pour sa belle, va essayer de satisfaire sa future belle-famille qui le considère comme un homme influent dans le monde de l'art . Il lui demande de faire entrer au Louvre la croûte de l'arrière-grand-père : un chien qui louche, rien que ça ! Au fond, pourquoi cette oeuvre ne figurerait-elle pas à côté de la Joconde ? c'est la question (colossale) que pose cette BD dans la lignée des réflexions sur le « c'est quoi l'art ? ». Audacieux et séduisant, on s'attend à ce qu'il y a de mieux avec Davodeau, on se lève pour applaudir. Rasseyez -vous, svp, la réponse est loin d'être à la hauteur de la question. En guise de réponse on a droit à des situations caricaturales avec provinciaux lourdingues, des pirouettes, des réflexions de café du commerce. Évidemment, comme c'est du Davodeau il y a toujours de quoi se mettre sous la dent mais là c'était du super light.
Pas un mauvais Davodeau, c'est sûr, mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur, loin de là.

Une histoire sympathique, bien que les personnages soient un peu caricaturés dedans, notamment la fratrie. On suit au fil des événements cette brochette de gens centrés sur l'art et sur Le Louvre. Alors il est vrai que c'est très intéressant tout ce qu'on apprend sur le musée, notamment les méthodes de fonctionnement et tout ce qu'il contient. Après, la BD est très centrée dessus, on voit beaucoup de choses qui en font partie. Une petite visite intéressante.

Mais pour le reste, l'histoire m'a moyennement convaincu. Cette question de l'entrée d'un tableau d'un illustre inconnu au Louvre ne m'a pas convaincu, et la société de la République du Louvre m'a paru un peu trop artificielle. J'ai bien aimé le fait qu'on retrouve de temps en temps l'intimité du couple, ça donne de la profondeur au personnage principal.

En général, c'est une histoire sympathique et pas dénuée d'intérêt, mais par rapport à ce qu'a déjà produit Davodeau, c'est en-dessous, largement. Je ne déconseille pas l'achat, mais en tant que tel je ne vous le recommande pas explicitement.
Le sujet du tableau du "chien qui louche" est un peu farfelu et m'a peu intéressé. Dommage car la découverte du musée du Louvre et de son fonctionnement vu de l'intérieur était une bonne idée.
Au regard des commentaires élogieux de cette bd, je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai vu qu'il était disponible dans ma médiathèque... Mais j'ai été énormément déçue.... et suis surprise d'être une des rares personnes à ne pas avoir apprécié cette lecture... Les dessins, selon moi, manquent d'expression et de finesse et le scénario ne présente pas vraiment d'intérêt. Certes l'humour est présent mais prête juste à sourire de temps en temps... Une lecture que je ne conseillerais donc pas !
J'ai souhaité lire cette bande dessinée car elle évoquait la question épineuse de la légitimité des oeuvres d'art. Comment décide-t-on, et qui décide qu'un tableau puisse être accroché sur les murs du prestigieux musée du Louvre ? Et c'est vrai qui n'a jamais entendu ou prononcé la phrase « mon neveu de 5 ans pourrait faire la même chose » devant une oeuvre que l'on ne comprend pas ?

Cela s'annonçait passionnant, mais ce ne fut pas le cas. Au fur et à mesure de l'intrigue on s'enfonce un peu plus dans l'absurde, et il n'y a pas vraiment de pistes de réflexions. Cette société secrète du Louvre est simplement le prétexte pour des blagues et des remarques peu amusantes. Et les personnages ne sont pas spécialement sympathiques. J'ai été vraiment déçue.

Par contre, j'ai adoré les dessins. L'esthétisme de l'album est magnifique, les statues sont voluptueuses et aguichantes et cette ballade artistique vous donne envie de vous précipiter au Louvre ! Oui pour la forme mais pas pour le fond…
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Déçue par la fin...