Lulu souhaite retrouver un travail, après avoir élevé ses trois enfants.
A la sortie d'un énième entretien d'embauche, dont l'issue est incertaine, Lulu au lieu de rentrer chez elle, décide de faire une « halte » pour la nuit dans un hôtel, et le lendemain de se rendre dans une station balnéaire proche.
Car Lulu a quarante ans et subit de plein fouet la « middle life crisis ». Ses désillusions, par rapport à la vie dont elle avait rêvé adolescente, sont nombreuses.

Ce périple improvisé conduira peu à peu Lulu, au gré de ses rencontres, à une profonde remise en question de soi-même. Lulu deviendra-t-elle une Autre ?

Une aventure grisante et dangereuse, racontée avec tendresse, sensibilité, réalisme et humanité.
Il faut que j'arrête de lire du Davodeau...
Non, décidément, à chaque fois je suis déçue.
Ces historiettes ne sont pas désagréables, elles ne sont pas non plus moches, ou mal faites... Non, elles sont juste très ordinaires.
(...Levez de boucliers : qu'est-ce qu'elle a contre l'ordinaire ?! Rien, juste que c'est un peu trop ordinaire... je connais déjà... ^^)
Et c'est ça que certains aiment chez Etienne Davodeau, et je le respecte, cette douceur, cette simplicité, cette évidence, ce rapport au banal et à l'ordinaire qu'il sait très bien mettre en image.
Mais ça ne fonctionne pas complètement sur moi. Ce n'est pas déplaisant à lire, ni à regarder, mais c'est un peu trop léger à mon goût, que j'ai sombre et déjanté....
Sans vouloir être surprise ou déstabilisée à tout bout de champs, un peu plus de fantaisie, ou de dérision, ne nuirait pas à l'oeuvre de Davodeau.
Mais bien entendu, comme dirait mademoiselle N.B., babeliote invétérée : ceci n'est que mon humble avis.... et je rajouterai : de grande consommatrice et amatrice de roman graphique et de BD depuis l'enfance. Ah, mais.
(note : j'ai fait la même pour le tome 2... que dire de plus, mon avis n'a pas varié entre le 1, le 2 et pour tous les Davodeau que j'ai lu jusqu'à présent... sic)
Avant d'être une mère, Lulu est une femme. Elle a du quitter son emploi pour élever ces trois enfants pendant 16 ans, son mari est insupportable et elle ne voit guère un avis radieux. Alors à 40 ans, sur un coup de tête, elle décide de s'accorder une pause.

Lulu n'a plus le goût à grand chose. Alors lorsqu'elle sort d'un entretien, elle sait qu'elle ne sera pas retenu. L'envie de rentrer chez elle, n'est pas présente. Elle s'offre une nuit à l'hôtel pour après s'offrir une pause vers l'inconnu. Sur le chemin, elle va faire une rencontre, Charles, un homme simple et gentil. Ils vont passer quelques jours ensemble pour combler quelques moment de solitude. Toutefois, elle ne coupe le contact avec sa famille. Elle informe sa plus jeune fille de sa situation ce qui a permis à un de ces amis de l'a rejoindre pour discuter avec elle.

L'originalité est que l'histoire nous est raconté par les yeux des différentes interlocuteurs qui ont échangé et rencontré Lulu pendant sa période de repos et de réflexion. Avec des couleurs douces, un trait imprécis Etienne Davodeau nous livre un portrait touchant d'une femme fatiguée de sa vie. Je m'attache aux différents personnages aux apparences très réalistes avec ces repas entre amis autour de la table un jour d'été, des enfants qui ne veulent pas dormir, des mini-conflits autour de mots usuels... Alors, je me confond avec eux en prenant un verre et attendant de savoir ce qui va se passer. Mais pour le savoir, il va falloir lire la suite avec le tome 2.

Une bande dessinée charmante et très humaine. C'est avec plaisir que je vais retrouver Lulu pour savoir ce qu'elle va faire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Si l'histoire est intéressante, je n'ai vraiment pas accroché aux dessins ni à la noirceur des péripéties et des dialogues.
N°681– Septembre 2013.
LULU FEMME NUE – Étienne Davodeau – Futuropolis (B.D.)

Les lecteurs friands de bandes dessinées pornographiques vont être déçus, le titre, même s'il invite aux fantasmes ne cache rien d'autre qu'une banale histoire, une tranche de vie d'une femme de quarante ans, mariée, mère de famille qui, après une longue période de chômage de plus de quinze années décide de se rendre à un entretien d'embauche à quelques dizaines de kilomètres de chez elle. Bien sûr, sans diplôme ni qualification, cela tourne court mais au lieu de rentrer directement chez elle, elle décide de s'octroyer une journée de liberté. Elle croise la route de Solange, une VRP qui l'invite à parler d'elle, ce qu'elle n'a encore jamais fait. C'est bien la première fois que quelqu'un s'intéresse à elle dont la vie, jusque là, se résumait à pas grand chose « J'ai parfois l'impression d'être presque une extension de la gazinière et du lave-linge », « ma vie ne me plaît pas, il ne se passe rien » avoue-telle. Poursuivant son projet de liberté temporaire, Lulu demande à Solange de l'emmener avec elle. Elle se retrouve donc au bord de la mer, en octobre, errant entre jetée et plage ou au hasard des rues, seule mais surtout ne cherchant pas à prévoir l'instant d'après, libre, apaisée, calme.

Elle s'est simplement contentée d'annoncer par téléphone à sa famille et à Cécile, son amie, sa petite escapade temporaire sans qu'elle sache vraiment combien de temps elle va durer. Chez elle, on s'inquiète, son mari, Tanguy, un être frustre, pas très fin et alcoolique qui commence à noyer son ennui dans la bière, ses deux fils, Morgane, sa fille de seize ans. Xavier, le mari de Cécile part à la recherche de Lulu. Pendant ce temps, notre aventurière rencontre Charles et en tombe amoureuse, décide de vivre avec lui quelques jours même s'il se révèle être un ancien taulard flanqué de ses deux frères, sorte de pieds nickelés marginaux, mais sympathiques et attachants. Xavier puis, à sa suite Margot et ses frères retrouvent Lulu mais décident de la laisser vivre cette passade. Elle repart donc à l'aventure, sur la route, sans argent et rencontre Marthe, une veuve solitaire mais philosophe qui lui offre son amitié et ses rillettes périmées contre la relation de son histoire et de ses journées désoeuvrées. C'est un échange à la hauteur de cette histoire échevelée et même parfois un peu surréaliste mais peu importe, nous sommes dans une fiction, restons-y ! La vie s'écoule ainsi jusqu'à leur rencontre avec Virginie, une jeune serveuse de bar un peu paumée et exploitée par sa patronne. Un temps elle semble marcher avec ses deux comparses et veut tout envoyer par dessus les moulins mais finalement préfère son travail mal payé et précaire. Finalement tout rentrera dans l'ordre mais pas exactement comme avant, quand Lulu ne vivait que pour les autres.

Ce que je retiens de cette fable qui n'est peut-être pas si fictive que cela, c'est qu'elle est une illustration de ce « démon de midi » qui intervient dans chacune de nos vies, souvent sans prévenir et les illumine ou les pourrit, c'est selon. J'ai apprécié également l'humour subtil du texte et des dessins, le suspens qui irrigue tout ce récit puisque, au fil de cette lecture on ne peut pas ne pas penser que Lulu est morte à la suite de cette foucade. C'est en effet Xavier qui, au cours d'une nuit entre copains et à l'aide de bières, d'interrogations et d'états d'âme fait la relation de cette aventure de Lulu. Cela ressemble à une veillée funèbre. Ce n'en est pas une, quoique !
J'observe aussi que c'est la parole qui a pris le dessus sur le gris de la vie de Lulu et de Marthe. La couleur justement, elle varie entre la grisaille et le sépia, le bleu étant réservé au ciel et à la mer, symbole de cette liberté que le bord de la mer souligne et que Lulu attendait peut-être depuis longtemps sans oser sauter le pas. Pendant ces dix neuf jours qu'a duré son escapade, cette femme pas vraiment belle, mal habillée et pas sexy du tout a été elle-même pour finalement revenir au bercail entre enfants, mari et quotidien ménager. En fait de nudité, elle est beaucoup plus morale que physique et on imagine la vie future de Lulu, même dans son quotidien familial qui ne sera plus vraiment pareil après cette fugue.

Je ne suis pas familier des bandes dessinées mais là, j'ai bien aimé et cela a consisté pour moi en un bon moment le lecture, plein d'émotion, de tendresse, d'humanité.

© Hervé GAUTIER - Septembre 2013 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Lulu, la quarantaine disparait quelques jours, ses amis se rassemblent et essaie de raconter ce qui lui ait arrivé.
Elle va rencontrer un homme, l'aimer et le quitter, une vieille femme etc
elle s'essaie à la liberté, une jolie bd sur une tranche d'age pas souvent décrite.
je suis fan des BD d'Etienne DAVODEAU.
Celle-ci m'a quelque peu déçue, non pas par son graphisme, mais par son scénario. J'attends d'avoir vu le film en DVD pour me refaire une opinion.
Par contre, j'apprécie toujours l'importance faite aux groupes d'amis solidaires.
Lulu, mère au foyer de trois enfants, décide un jour, après un nouvel entretien d'embauche raté, de ne pas rentrer chez elle. Elle veut prendre un peu de temps pour réfléchir, seulement, le temps passe, et elle ne rentre toujours pas. Tout cela est raconté par des amis qui se retrouvent un soir autour d'une table, chacun y raconte ce qu'il sait, chacun y va de son commentaire.
Le récit est rythmé et le suspens demeure entier, en plus les dessins sont agréables à regarder.
Une histoire intrigante, dans le sillage de Lulu. Je me perd dans mes repères sociétaux à sa suite.
Sur un coup de tête, Lulu décide de fuir son quotidien et de s'octroyer quelques jours pour elle, l'occasion de faire des choses dont elle-même ne se serait jamais cru capable. de cette histoire ressort une question : qui est-on pour juger ? Si je n'ai pas été vraiment séduite par les dessins, je me suis malgré tout laissée prendre à l'histoire.