Un roman sympathique avec une idée de départ tout à fait séduisante. L'univers m'a plu, ainsi que la plupart des personnages. J'ai passé un agréable moment de lecture et je recommande à celles et ceux qui ont envie d'un bouquin sympa et sans prise de tête.

Ça faisait longtemps que je n'avais plus participé à une Masse Critique de Babelio. Je dois bien avouer que je ne suis malheureusement plus disponible lorsque les inscriptions sont mises en route. du coup, le temps que je regarde la liste et plus rien de me tente. Et puis dernièrement, j'ai reçu un mail me proposant de recevoir « Fandom » de Anna Day en échange d'une chronique. Je suis donc allée en lire le résumé avant de valider mon intérêt pour ce roman. Et quelle ne fût pas ma surprise d'apprendre que j'avais été sélectionnée pour le recevoir dans ma boîte aux lettres. Ça faisait bien longtemps que ça ne m'étais plus arrivé et je suis ravie d'avoir pu profiter de cette lecture !

La 4ème de couverture est une invitation à elle seule. J'ai été très vite intriguée, d'autant qu'on fait tout de même une petite référence à mon héroïne favorite, à savoir Katniss.

Alors donc, comme dit dans le résumé, Violet (l'héroïne malgré elle de cette histoire) se retrouve coincée dans son roman favoris « le bal des pendus ». Ce titre promet déjà des petites misères à la jeune demoiselle. Heureusement pour elle, elle ne s'y retrouve pas seule car son frère Nate et ses deux amies Kath et Alice l'accompagne dans cette galère.

Bon, je dois bien avouer que la façon dont ils se retrouvent « aspirés » dans leur fiction favorite n'était pas très recherchée. En deux secondes c'est plié et on ne comprend pas trop comment ça a pu se produire. Une fois passé ce détail, on suit nos trois amis dans une aventure pour le moins particulière. Et franchement, je n'aurais pas voulu être à leur place.

« le bal des pendus » est une dystopsie dans laquelle l'humanité est divisée en deux catégories : Les Impas, ceux qui ont des imperfections et les Ingas, ceux qui sont parfaits. Et forcément, ils ne se mélangent pas. Les Ingas vont d'ailleurs jusqu'à organiser des « Bals des pendus » où ils pendent des Impas en publics.

Dans « Fandom », Violet se retrouve dans la peau de son héroïne favorite, à savoir Rose (une Impas, si non c'est pas drôle), une jeune demoiselle vouée à être pendue à la fin de l'histoire. Et donc, Violet et ses amis évoluent dans cet univers en se demandant s'ils doivent ou non suivre le « canon » de l'histoire. Violet se laissera-t-elle pendre pour espérer retourner dans la réalité ?

Au niveau des personnages, notre quatuor m'a bien plu, même s'il n'aurait pas fallu que je me retrouve face à Alice. Elle m'a plusieurs fois énervée et agacée. Kath quant à elle est une super amie, j'ai adoré ce personnage. Nate est un de me favoris. Je dois avouer qu'il ne correspond pas tellement à l'image que je me faisait d'un garçon de 14 ans. Je l'ai trouvé très attachant. Son lien avec Violet m'a plusieurs fois donné l'impression qu'il était plus jeune que ça. La jeune fille a souvent tendance à le chouchouter comme un bébé. A côté de ça, j'ai eu un coup de coeur pour un personnage masculin : Ash. Je l'ai tout de suite adoré, je ne me l'explique pas !

Concernant l'histoire, je ne me suis pas ennuyée, j'ai plutôt apprécié cet univers. Cependant, aucune surprise pour moi, j'avais vu venir la fin plus de 100 pages avant qu'elle n'arrive… Dommage mais pas bien grave.

J'ai entendu dire qu'il y aurait une suite et je dois avouer que je suis assez curieuse de savoir ce que l'auteur nous y réserve.

Un tout grand merci à la Masse Critique de Babelio ainsi qu'aux éditions PKJ de m'avoir permis de découvrir cette lecture !
Lien : https://severinebouquine.wor..