Pocket Jeunesse (20/02/2020)
3.68/5   37 notes
Plongez dans la fan-culture avec la suite captivante de Fandom !
Un an après les événements du Comic-Con de Londres, Violet, Alice et Katie sont saines et sauves mais ont perdu tout souvenir de leur aventure dans l'univers de La Danse des pendus. Nate, lui, est plongé dans le coma, coincé dans le livre. Mais quand sa sœur et ses amies recouvrent la mémoire, elles n'ont d'autre choix que d'affronter leurs peurs pour voler à son secours... au péril de leur vie,... >Voir plus
Que lire après Fandom, tome 2 : Le soulèvementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fandom le soulèvement m'a un peu moins emballé que le premier tome.

Nous retrouvons toujours les mêmes personnages avec quelques nouveaux mais le concept reste le même. Nos trois héroïnes veulent sauver Kate du coma et il va falloir retourner dans la boucle pour pouvoir le sauver. Mais un nouvel écrivain de fanfiction a décidé de leur mettre des batons dans les roues et donner une autre tournure à leur dystopie. Chaque post entraînera des conséquences dont elles ne soupçonnent pas l'effet et leur existence risque d'être menacée.

J'ai trouvé l'histoire assez platonique et qui manquait d'actions. Tout est parfaitement ordonné du début à la fin et sans réelle surprise. J'ai bien aimé le dénouement final mais cela ne suffit pas à me faire aimer l'histoire dans sa globalité.
Je trouve qu'alice aurait dû poster bien plus pour faire évoluer l'histoire. Pour ma part j'avais la sensation que nos trois héroïnes étaient prises au dépourvu et qu'elles ne faisaient pas grand chose pour reprendre les rênes de l'histoire.
Daisy, était quant à elle totalement inintéressante. On sait très peu de choses sur elle et elle n'apporte rien de plus a l'histoire.
Le personnage de Fanboy était assez intéressant et prenait une bonne place dans le livre mais j'aurai préféré qu'il soit plus mis en avant et que nos deux écrivains puissent se mesurer l'un à l'autre.

Pour ma part c'est un deuxième tome qui ne m'a pas tellement emballé et je trouve cela dommage car le premier était plutôt bien parti.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Ce second tome est un bonus. En effet, le tome 1 pouvait clairement se suffire à lui-même. Il n'est donc absolument pas nécessaire de lire ce second tome pour avoir une fin satisfaisante.
Le fait que ce soit un bonus ne veut pas dire que c'était une mauvaise lecture, bien au contraire.
Car cette suite est aussi additive que le premier tome. Je l'ai lu d'une traite ou presque.
Ce tome est un peu en mode: on prend les mêmes et on recommence mais en faisant perdre tous les repères.
En effet, Violet et Katie vont retourner dans le monde dystopique de la danse des pendus dans l'espoir de sauver Nate, le petit frère de Violet, toujours dans le coma.
Si Alice ne fait pas parti du voyage, elle n'en a pas moins un rôle primordial dans l'histoire, se retrouvant un peu dans le rôle d'un Dieu qui tente de diriger sa création malgré des interférences malvenue.
Si on retrouve le monde dystopique dans lequel les filles s'étaient retrouvées dans le tome 1, beaucoup de choses ont changées que ce soit par l'intervention des filles elles-mêmes dans le monde réel ou à cause d'autres intervenants inconnus.
Malgré certains changements, ce monde est toujours aussi hostile et dangereux. On ne peut faire confiance a personne, pas même à ceux qui étaient fiables lors du premier voyage car si tout est semblable, tout est fondamentalement différent.
Ce voyage est encore plus intense, si c'est possible, que celui effectué dans le tome 1, les révélations sont plus fracassantes.
Quant à la fin, il n'y a rien a redire si ce n'est que je n'aurais pas dis non à deux ou trois chapitres de plus (mode flemme de faire marcher mon imagination).
Non vraiment c'était une bonne lecture, mais encore une fois, si vous voulez vous en tenir au tome 1, vous ne resterez pas sur votre faim.
Une suite qui reste dans la lignée du premier.  Fandom le soulèvement d'Anna Day est magnifiquement bien écrit. L'écrivaine a su maintenir le suspense et l'univers du premier tout en faisant grandir les personnages.

J'ai adoré le faite qu'Anna Day nous fait suivre le personnage de Violet et d'Alice. Nous suivons Violet qui est repartie dans la danse des pendus pour retrouver son frère Nate qui est toujours dans le coma. Elle est accompagnée de Katie qui ensemble vont retrouver Ash, Willow, Baba et l'impitoyable Thorn dans ce monde revisité par un nouveau fanfiction. Elles vont faire la connaissance de nouveau personnage comme Daisy et Yan.

Alice, quand à elle va rester chez elle et va tout faire pour aider sa meilleure amie Violet à retrouver son frère et l'aider à sortir du coma.  Mais pour ça, elle va devoir trouver le fanfiction qui est en train d'écrire le troisième opus de la danse des pendus, avec son pseudonyme fanboy. Elle va être aidée par Danny un ancien camarade de classe qui ne l'a laisse pas indifférente. Mais peut-elle lui faire confiance et lui avouer la vérité sur le coma de ses amis?

J'ai adoré qu'Anna Day nous renvoie sur des références d'autres livres comme Katniss d'Hunger Games, Béatrice de Divergente et pleins d'autres.

Ce dernier livre est une très belle réussite car nous sommes toujours dans l'action et surtout le mystère. La fin je ne m'y attendais pas du tout. Elle est à la fois émouvante et surprenante, et elle finit à merveille cette duologie incroyable.

Je félicite l'auteure Anna Day pour son imagination extraordinaire.
Suite à ma lecture du tome 1, j'ai décidé d'enchaîner directement avec la suite !
En effet, comme je l'ai déjà dit, j'aime lire les sagas d'un seul coup, car je veux avoir tous les détails en tête. Car souvent, je suis à fond dedans !

J'ai trouvé que c'était un bon tome, qui clôture parfaitement cette duologie !

Et tout comme le premier, je suis fan de la couverture !

Maintenant, mon avis sur ce tome :

Attention : si vous n'avez pas lu le tome 1, mon avis ci-dessus pourrait vous SPOILER quelques éléments !

C'est donc avec grand plaisir que je me suis ruée sur ce second tome. D'autant plus quand j'ai compris que Ash et Nate, mes deux favoris, allaient avoir une place proéminente dans cette intrigue !

Aussi, j'ai été ravie de découvrir que nous avions également le point de vue d'Alice !
En étant ainsi à sa place, on comprend mieux son état d'esprit et ses réactions !

Pour moi, il se lit très rapidement (presque encore plus vite que le 1er).
Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'histoire !
Il y a de l'action, des rebondissements... tout ce qu'il faut pour être captivé !

Et cette fois, je n'ai pu anticiper la fin !

Au final, j'ai été enchantée de découvrir cet univers !
Une bonne lecture en somme !
De rebondissement en rebondissement, je n'ai pas vu les chapitres défiler tellement j'étais prise dans l'histoire.
J'ai frissonné et angoissé en même temps que les personnages, un régal.
L'univers m'avait manqué.
Les personnages sont encore plus agréables à suivre (j'ai été très touchée par Alice que je n'avais pas du tout appréciée dans le premier tome. Elle m'a beaucoup surprise).
J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre l'univers dystopique et l'univers réel, c'était vraiment incroyable et original.
Je suis très contente d'avoir lu cette duologie et j'en garde un très bon souvenir. Je n'aurai pas dit non à un troisieme tome ahah.

Comme dit mon père, tout est question d'apparence. L'impression qu'on donne de soi est ce qui nous définit. Quand on tombe le masque, on ne peut plus revenir en arrière.
- Avant, on avait de l'espoir, déclare Nate. Dieu, Bouddha, Allah, Krishna... des noms différents pour désigner une même chose : l'espoir. Et maintenant, il nous reste quoi ?