DES PERSONNAGES SECONDAIRES GÉNIAUX MAIS UNE PROTAGONISTE ADOLESCENTE DÉTESTABLE

Pour commencer je vais évoquer le point qui m'a le plus dérangé dans ce livre(qui est de la plus grande importance): l'héroïne principale. J'ai détesté cette fille dès les 10 premières pages, et mon avis c'est détérioré en continuant ma lecture. Malheureusement, c'est elle le personnage principal donc je n'ai pas eu d'autre choix que de me coltiner cette fille pendant 500 pages...

Violet va vivre cette aventure avec deux de ces amis: Alice et Kath. Kath est réellement intéressante sauf que pendant plus de 300 pages elle est inexistante. Par contre on entend beaucoup plus parlé d'Alice qui est une jeune fille très superficielle et qui apporte beaucoup moins à l'histoire que ce que Kath aurait pu apporter.

Mis à part ces 3 personnes, on a un jeune homme qui se rajoute à ce groupe: Nate.
C'est le petit frère de Violet, d'une très grande intelligence et plutôt mature pour son jeune âge (14 ans et plus mature que sa soeur...). Je me suis beaucoup attaché à lui. Même si ses apparition dans le roman sont plutôt rare, j'ai apprécié ses interventions. Même si je n'apprécie pas Violet, je trouve que le lien frère/soeur qui les uni est très beau. Suivre son point de vue plutôt que celui de Violet aurait pu être largement plus intéressant (ou même une altération de points de vue m'aurait suffit).

Ce n'est pas le seul personnage secondaire à être très bien traité:
on a aussi Thorn, Ash, Willow, Baba, Mathew (je vous laisse découvrir tout ce beau monde, vous allez adorer !). En y repensant tous les personnages sont très bien exploités (mis à part Violet vous l'aurez compris).

J'ai tout de même persévérer dans ma lecture car même si le dénouement final est prévisible dès les 100 premières pages, j'était tout de même curieuse de découvrir l'explication (je ne peux pas trop vous expliquer pour ne pas vous spoiler mais pour traduire ça grossièrement: je connaissait les tenants mais je n'avais pas tout les éléments sur l'aboutissant). Je ne regrette pas d'avoir continuer cette lecture car on a de très grosses révélations, que je pense que PERSONNE ne peut voir venir (pas même Baba ^^). C'est grâce à cette révélation que j'ai mis une aussi bonne note au livre.

Enfin, dernière chose qui est un point négatif avec tout de même une petite touche de positif: au début du roman l'auteur critique les romans de dystopie, qui suivent tous le même schéma. Ce que je trouve étrange c'est que le sien suit ce même fil... (avec en plus une personnage principale que l'on se retient d'insulter toute les deux lignes, qui ne réfléchit pas, qui veut être héroïque en agissant de façon débile mais dès qu'elle peut faire quelque chose de simple, elle échoue, enfin bref) Cependant, il y a quelques références notamment à Hunger Games et à Divergente qui pourrait plaire aux fans de ces univers.

Ce roman est un premier tome, en effet on peut très bien s'imaginer comment l'auteur traitera la suite. Et sans vouloir vous spoiler, je pense que le personnage du second tome pourrait être Nate. Si c'est le cas, je me procurerait peut être le livre. Autrement je passerai mon tour...

Je sais que ce roman est une sortie très attendue alors ne prenez pas mon avis pour une généralité. Il a plu à beaucoup d'autres (je me retrouve encore une fois à faire le vilain petit canard ahah)
Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
Lire ce livre m'a pris un temps dingue. D'ordinaire, les romans estampillés PKJ ne font jamais long feu entre mes mains puisque je les dévore en moins de deux, mais ici, impossible. Je me suis accrochée à cette lecture en tentant d'y trouver de l'intérêt, malheureusement, c'est un petit flop. Malgré une idée de base originale et prometteuse, je suis passée à côté de Fandom.

Fandom, c'est l'histoire de Violet, grande lectrice et fan incontestable de l'oeuvre dystopique La danse des pendus. Ce roman, écrit par Sally King, l'a fait vibrer et elle en connaît chaque détail et chaque scène à la perfection. Son amie Alice et son petit frère Nate sont également de très grands admirateurs et tous décident de se rendre à une conférence pour rencontrer les acteurs de l'adaptation cinématographique. Toute à sa joie de faire la rencontre de ses idoles, Violet ne se doute pas un instant de la catastrophe qui se prépare. Suite à un accident, elle et ses comparses se retrouvent piégés dans l'univers de la danse des pendus. Leur arrivée provoque des chambardements qui troublent le déroulement initial de l'histoire. le seul moyen pour eux de s'en sortir est de remettre l'intrigue sur les rails et de permettre à tous les événements de se dérouler jusqu'à la fin. Rien de plus facile pour une fan absolue telle que Violet, n'est-ce pas ?

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans son roman préféré ? Ce concept, tous les amoureux des livres y ont un jour pensé, et Anna Day a eu l'idée de le faire vivre sur papier. En lisant le résumé, j'étais séduite. Je voulais en savoir plus, j'étais prête à plonger avec Violet dans La danse des pendus. Hélas pour moi, rien ne s'est passé comme prévu.

L'idée de départ était, à mes yeux, fabuleuse. Imaginer une histoire dans une autre histoire, ce n'est pas facile et rien que d'y songer, ça donne le vertige. L'ennui, c'est que l'histoire de la danse des pendus est clichée, inintéressante, presque indigeste. Elle réunit à elle seule tous les stéréotypes des dystopies qui étaient à la mode il y a 5-6 ans de ça. Pour Anna Day, il semble que ce soit un parti pris puisqu'elle en joue et apporte également sa touche d'humour. Seulement, pour apprécier l'histoire, il faut au moins trouver un minimum d'intérêt à son intrigue… non ?

De l'humour, il y en a. Violet se retrouve du jour au lendemain contrainte de jouer le rôle de son héroïne préférée : Rose. le modèle parfait pour une héroïne parfaite à qui tout réussit. Cliché, évidemment ; mais totalement assumé, ce que j'ai bien aimé. Parce que contrairement à Rose, Violet n'a pas l'étoffe d'une héroïne impeccable. Elle est maladroite, souffre de mauvaise haleine, vu qu'elle vit dans un monde où les brosses à dents ne se trouvent pas au supermarché du coin, et possède une condition physique qui frôle dangereusement le handicap. Cela rend ses aventures parfois inattendues et cocasses. Selon moi, c'est le point fort du récit, bien que je sois consciente que Violet en énervera plus d'un.

Le roman est desservi par son côté brouillon et très superficiel. Les personnages dans leur ensemble n'ont pas la moindre consistance ni le moindre charisme. Ils sont ectoplasmiques, on les oublie aussi vite qu'ils sont arrivés. L'univers en lui-même ne m'a pas parlé. On est sur une histoire qui verse dans la bonne vieille dystopie young-adult telle qu'on l'a goûtée dans Hunger Games ou Divergente, mais en moins bien. de fait : aucune nouveauté, pas de palpitations ni de surprise.

J'ai aussi été perturbée par quelques dissonances troublantes en terme de public visé. Fandom est clairement un livre destiné aux adolescents et plus, mais les allusions sexuelles et les grossièretés à la limite de l'acceptable m'ont paru inutiles. Ce roman n'avait pas besoin de ça pour parler à ses lecteurs, bien au contraire.

La fin aurait pu être intéressante, mais elle m'a laissée mi-figue mi-raisin. Sa résonnance est particulière et on peut apprécier les explications finales, car elles suggèrent bon nombre de choses. Toutefois, je n'ai pas adhéré à la manière dont tout ça s'est goupillé. C'était brouillon, hâté, comme si l'auteure s'était acharnée jusqu'au bout puis avait soudainement décidé de boucler le bazar sans trop y mettre les formes.

En résumé, Fandom est une histoire qui peut partager ses lecteurs. D'un côté, on a une intrigue initiale qui envoie du lourd et qui promet de merveilleuses aventures pour tous les amoureux de dystopie. de l'autre, le récit et ses personnages ne tiennent par toutes leurs promesses. Portés par une plume trop souvent maladroite, ils ne sont pas parvenus à se frayer un chemin jusqu'à mon coeur.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Malheureusement, je n'ai pas été totalement conquise par Fandom. Pourtant, lorsque j'ai pu découvrir le résumé, j'étais folle de joie à l'idée de pouvoir rentrer dans un roman de cette manière mais dés les premières pages, je me suis rendue compte que j'avais très mal compris la quatrième de couverture.
J'ai cru qu'on allait se retrouver dans l'univers de Hunger Games ou bien dans un univers qui y ressemblait presque mais au final, je me suis retrouvée dans un roman que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et ça m'a quelque peu déçue. Personnellement, le roman décrit par l'auteure ne m'a pas plus donné envie que ça et je me suis perdue à diverses reprises.

Néanmoins, l'idée de base est bonne. Se retrouver plongé dans un roman de cette façon était vraiment une idée de génie, j'ai trouvé l'intrigue bonne mais voilà, il n'y avait pas cette petite étincelle en plus et je suis assez déçue de ça.

Je vois énormément de blogueurs parler d'addiction pour cette lecture, ce ne fut pas le cas pour moi sauf pour les cent dernières pages qui ont su retenir mon attention.

En revanche, si je dois souligner un point positif : les personnages. Violet est un personnage que j'ai adoré suivre, j'ai adoré découvrir son évolution ainsi que ses prises de décision ! Elle n'est pas Katniss mais elle reste une véritable héroïne à mes yeux.
Lien : https://unoceandelivres.word..
Alors la j'avoue j'ai raccroché. Nouvelle résolution de 2020 ne pas me forcer. Et pourtant en lisant la 4e de couv j'ai plongé à corps perdu dans ce roman fort prometteur. Mais passer la surprise du fameux roman préféré je me suis vite fatiguée. Trop commun pour accrocher. Trop fade pour avoir envie de connaître la fin. Une rare déception...
Malheureusement, ce roman aura été une énorme déception...
Dès le début de l'histoire, on a le droit à un gros cliché. La fille grande, mince, blonde avec des dents parfaites qui, au moment où elle passe dans le couloir de l'école, tout le monde se tait et s'écarte pour la regarder passer (C'est vraiment dit comme ça). Notre "héroïne" est très fade et inintéressante. Elle se plaint tout le temps et pour rien, ce qui fait qu'on ne s'accroche pas à elle et vu que tout est de son point de vue... Tous les événements et rebondissements tournent autour du triangle amoureux. Il est vraiment au centre de l'histoire et la solution à tout. On ne va pas se mentir, on est beaucoup à ne plus supporter les triangles amoureux... Niveau écriture, il y a beaucoup trop de répétitions. À chaque page, le mot "canon" est cité minimum une fois.
Il y a quand même un point positif, c'est le retournement de situation vers la fin qu'on ne voit pas venir et qui est bien trouvé. Après, on repart dans les histoires de coeur et le côté très superficiel.
C'est une lecture qui me tentait énormément depuis sa sortie. J'aimais beaucoup le principe de pouvoir se retrouver plonger dans un univers dystopique que nous connaissons le plus souvent (et heureusement) que comme lecteur.

L'autrice a une belle plume, très fluide, dynamique provoquant une vraie immersion dans l'univers qu'elle a créé. J'ai aimé cet univers dystopique certes classique mais dont la mythologie est intéressante et d'actualité. le sujet de la recherche de l'immortalité par la science pour les plus riches et les questions déontologiques que cela posent est un plus de ce roman.

Cependant même si ce fut une bonne lecture, je suis restée un peu sur ma faim. Alors je pense aussi que cela peut être dû au fait que j'ai lu énormément de dystopies ses dernières années et qu'avec le temps je suis devenue un peu plus exigeante. Mais il y a certains petits défauts qui m'ont vraiment dérangé. le principal est certainement la cohérence du récit. Je me doutais un peu du twist final, mais la raison de la présence de Violet et de ses amis dans cet univers est pour moi complètement tirée par les cheveux ! Je ne veux trop rentrer dans les détails par peur de vous spoiler mais même si j'ai trouvé l'idée que les fan-fictions peuvent influer le récit initial, le reste est un peu alambiqué !

Un autre petit détail m'a gêné dans ma lecture. Alors je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou le choix de mot de l'autrice, mais le terme « canon » pour désigner la trame de l'histoire dans laquelle est plongée Violet est un peu bizarre. J'ai mis un peu de temps à comprendre à quoi il faisait référence.

Je me suis assez vite attachée au personnage de Violet … enfin au début ! Attention à toutes celles et ceux qui ont un ressenti contre Bella dans Twilight …fuyez ! Ici Violet est une Bella qui se retrouve dans un triangle amoureux et Oh surprise … ou pas elle choisit le Jacob de l'histoire. Alors je ne considère pas cela comme une révélation parce que l'autrice veut tellement prendre le contre pied des schémas classiques, qu'elle en devient prévisible. Malheureusement, c'est un peu le cas pour tous les personnages de ce récit, un peu trop caricaturaux à mon goût même s'ils sont attachants notamment Ash ou le frère de Violet : Nate.
J'ai dévoré ce roman grâce à la plume de l'autrice qui en fait un bon page-turner. Je le recommande vraiment à toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir les univers dystopiques et qui n'y sont pas habitués. Il permet de passer un bon moment lecture et on ne peut pas enlever cela à son autrice.

Si cette thématique vous intéresse et que les dystopies n'ont plu de secrets pour vous, je vous conseillerais plutôt le roman de Fabrice Colin : Un Bal de Givre à New York qui fut un très beau coup de coeur pour moi et beaucoup plus subtile dans le déroulé de l'intrigue.
Lien : https://lavoleusedemarquepag..