AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 54 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
“Le trône d'ébène” est le premier livre que je lis de Thomas Day et je dois dire que j'ai bien accroché à l'histoire et à l'écriture.

J'aime beaucoup lire des livres en rapport avec l'histoire de l'Afrique (si possible pré-coloniale) et je n'avais pas encore “exploré” l'Afrique du Sud.

Ce roman revisite à la sauce fantasy l'histoire de Chaka Zoulou (1787-1828) le fondateur du Royaume Zoulou. L'univers mis en place autour des faits historiques est intéressant et crédible. J'ai trouvé l'histoire passionnante malgré quelques scènes d'une rare violence.

Le seul bémol est qu'il me reste une impression qu'il manque quelque chose à la fin. Elle aurait pu être un peu plus étayée.

Cela étant dit, dans l'ensemble, un très bon moment de lecture.



Challenge livre historique 2019
Commenter  J’apprécie          386
Bon moment de lecture que cette incursion de Thomas Day en Afrique, avec cette version fantasmée de l'histoire de Chaka, empereur zoulou. Rythmées et efficaces, on suit avec attention les aventures de cet homme, porté par les visions de femmes puissantes et de dieux assez présents. Une bonne lecture, rapide mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Le trône d'ébène est sous-titré Naissance, vie et mort de Chaka, roi des Zoulous et c'est une fantasy historique que l'on découvre en occultant comme il se doit la préface légèrement divulgâchante de l'auteur. Les thèmes, que dis-je les clichés, de la fantasy sont bien là : jeune élu, arme magique, sorcière qui se penche sur le berceau puis lui donne des capacités surhumaines, enfance difficile suivie d'une progression vers le pouvoir à la force du poignet et surtout à la pointe de la lance, tout est là où presque. Historique, parce que la base du récit est la vie de Chaka Zoulou, fondateur du royaume zoulou vers la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle. Et d'ailleurs l'article Wikipédia et le récit se rejoignent souvent, tant la vraisemblance historique, malgré bien sûr le caractère romanesque du livre, a été respectée.

Guerrier légendaire, leader charismatique, Chaka grimpe les échelons jusqu'au pouvoir suprême grâce à un caractère intransigeant et à des capacités stratégiques supérieures, mais aussi grâce à une volonté d'expansion du royaume zoulou, d'assimilation des tribus conquises, sans aucun remord quand il s'agit de massacrer ceux qui lui résistent ou lui sont inutiles. Habité par sa légende, et la fameuse prophétie à laquelle il croit lui-même (le plus souvent), il n'aura de cesse de faire grandir son empire et son armée. Et observer les nations colonisatrices, tout en guettant l'arrivée de sa Némésis : les anglais. Mais l'ivresse du pouvoir, le chagrin de perdre les êtres qui lui sont chers vont progressivement le faire devenir fou, un fou tyrannique et sanguinaire qui m'a fait penser à un certain colonel Kurtz.

Thomas Day est un excellent conteur et explique en bonne partie les événements de la vie de Chaka par la magie, et souvent une magie divine, avec peut-être des déités qui manipulent les humains et s'en servent pour éviter d'être balayées par l'arrivée de l'homme blanc. Héros, légende, visionnaire ou fou sanguinaire, Shaka est tout cela à la fois et bien plus, et ce roman assez court se dévore rapidement, d'autant qu'il porte sur un continent et sur des peuples bien peu présents en littératures de l'Imaginaire. Une franche réussite, encore, de Thomas Day, couronnée par un prix Imaginales.

En bonus, une filmographie et une bibliographie dédiées à Chaka complètent l'ouvrage.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}