Je dois dire que ce livre m'a surprise ! Je pensais commencer un livre sans prise de tête et je me suis retrouvé plongé dans la lecture d'un livre profond et questionnant.
Cette histoire parle de quatre amie ( 3 filles branchée et 1 garçon timide et mystérieux) qui vont rencontrer une écrivaine nommée Fatima Ro, pour laquelle ils vouent une admiration inégalable. Très rapidement, ils vont se lier d'amitié avec ladite écrivaine. Mais quelque temps plus tard, les 4 adolescent se rendent comptent que le nouveaux roman de Fatima semble inspiré de leur vie et de leur secret.
Tout le livre est écrit sous formes d'article de journal, de morceaux d'interview, de passages de journal intime et d'extrait du nouveau roman de Fatima.
Ce livre m'a fait réfléchir et c'est ce que je trouve le plus intéressant dans ce romans. L'auteur ne nous pousse pas dans une direction. C'est a nous de nous forger notre propre avis.
Seul "hic ": la fin. Je m'y attendais et j'aurai aimé être surprise.
Dès les premières pages, nous n'embrayons pas forcément sur un engouement moteur, nous ne ressentons pas d'emblée l'excitation qui nous dit" Ah, ça, ça devrait me plaire, au travail!".

Nous avons choisi certe d'entrer dans cet univers mais nous y allons avec prudence, comme si nous pénétrions chez un tiers sans y être convié mais que la porte se trouvait grande ouverte.

De quoi est-il question? Nous sommes presque dans le fait divers, le scandale médiatique People.

La quatrième de couverture nous intrigue, nous imaginons un groupe d'ados abusés dans leur confiance, leurs vérités toutes mises à nues par un proche.

C'est de cela dont il sera question.

Fatima, nouvelle amie plus âgée de Miri, Soleil, Jonah et Penny, jeune écrivain, s'est inspirée de leurs confidences intimes pour en faire un livre.

Et c'est un Best Seller.

Nous entamons l'ouvrage et un journaliste offre le droit de réponse aux victimes ( nul doute que ceci aura également son petit succès).

Il y a un effort de mise en scène apporté aux pages, comme des sources fournies au dossier, des captures d'écrans d'ordinateur, des extraits de journaux, même intimes, nous débutons par une interview et l'auteure pose le doute sur ce qui nous attend, avec tous ses personnages.

Certains personnages vont répondre à l'invitation, d'autres non.

L'ambiance est incommodante, nous savons déja que l'affaire a déja été loin, Jonah s'est trouvé douloureusement pris à parti, Soleil ne souhaite pas y répondre (quoi que) et Miri, se plaçant dans sa démarche entre Fatima et ses amis en prenant la défense de l'auteure Fatima Ro, donne l'impression d'une fan un peu trop attachée à son auteure.

C'est un méli-mélo d'impressions et le lecteur s'improvise juré et bourreau, comme un lecteur de sensationnel et à lui d'avoir le dernier mot sur cette affaire.

La véritable auteure Lygia Day Peñaflor ajoute à sa satire sociale ( on peut le dire) une psychologie du personnage intéressante, nuançant notre perception ordinaire de l'auteur, du lecteur et des liens intimes autorisés entre les deux.

Fatima, amie ou personnage public?

Le groupe d'ados s'y perdra donc et cela ne sera pas fini.

Nous, nous souhaitons connaitre les vraies limites franchies ou non.

Et là, nous sommes ferrés, comme le public, nous voulons savoir.

Mais il y a plus que cela.

C'est aussi la plume de Lygia Day Peñaflor qui va nous saisir et nous convaincre qu'il y a plus que de la drôle de curiosité à cet endroit.

Elle nous fait subtilement entrer, entre les artifices esthétiques créés pour le livre, dans un rapport vraiment intéressant, sensible, du lecteur et sa lecture, du lecteur et son auteur, du jeune public et les médias.

Avec la rencontre en réel de tous les personnages, la boucle est bouclée et nous voyons comment tout cela fait bon ménage.

Invitant ci et là quelques références culturelles bien connues de la génération grands ados, Lygia Day Penafor donne une couleur, une représentation de son univers et son intrigue va soutenir le tout d'une belle densité.

C'est à découvrir.
Tout est vrai est un roman très troublant. Fatima Ro est une auteure à succès et fait la rencontre de quatre adolescents qui sont passionnés par son roman et elle-même. Alors, Fatima Ro va les écouter et apprendre à les connaître... pour construire et s'inspirer d'eux pour son prochain roman ! Les quatre adolescents le découvrent et c'est suite à cela que l'intrigue de "Tout est vrai" se construit.

Ce roman est assez original car il est construit comme un dossier de presse avec des extraits d'interview, des extraits du roman de Fatima Ro, d'articles, etc. Seulement deux personnages restent muets, les deux protagonistes : Fatima et le jeune Jonah. Au cours du roman, une sensation de malaise et de paranoïa malsaine s'installent. Nous découvrons que chacun des ados a été changé par cette rencontre et plus nous avançons dans le récit plus la vérité est difficile à concevoir.

Ce roman m'as beaucoup plus car j'ai trouvé l'histoire angoissante et originale ainsi que le concept de dossier autour de l'affaire Fatima Ro. "Tout est vrai" parle de psychologie, de l'adolescence, de la manipulation et de la construction fragile d'un individu.

A lire !!