AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 47 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette série prévue en 4 tomes dont Thomas Day signe les dialogues et Olivier Ledroit les illustrations. Au point que une fois ma lecture terminée, je suis allée commander ce second tome dans la foulée. J'ai autant apprécié ma lecture, vivement le troisième!

Le point de départ de l'histoire du premier était la vengeance de Wika, la fille de Titania tuée par Obéron. Titania avant de mourir était parvenue à sauver sa fille grâce à son maître d'armes, mais celui-ci avait du lui couper les ailes pour mieux la cacher de ses ennemis. Wika a bien grandi et a appris son passé. La fin du premier tome marquait sa rencontre avec les fées noires. Ce second tome est l'occasion d'étoffer l'univers avec ces fées noires et leurs motivations, mais aussi de faire des révélations sur Titania et Obéron. Obéron apparait encore plus dangereux dans ce tome et pourtant c'était déjà le cas dès le début.
Le début du récit est consacré à l'apprentissage de la magie par Wika auprès des 3 fées noires. Elle a l'air très douée puisqu'elle en vient vite à surpasser ses enseignantes. Wika semble être prête à tout pour obtenir sa vengeance. La suite du tome voit l'apparition de deux nouveaux personnages tout deux fils d'Obéron et demi-frère: Rage et Hamelin. La relation entre ces deux personnages est touchante, Rage apparait différent du reste de sa famille tout en gardant une part importante de mystère.

Les références aux mythes sont toujours présentes dans cet album. Outre les fées, les légendes nordiques, et les références à William Shakespeare, l'auteur utilise ici les contes avec le personnage de Hamelin qui joue lui aussi de la flute et également une allusion à Tracassin. Toutes ces allusions aux mythes et aux contes sont très bien intégrées dans l'univers et très bien utilisées. de plus, cet univers est mis en valeur par une plume très belle, poétique par moment, fluide et claire à d'autres. Thomas Day fait preuve de cynisme et d'humour, et les dialogues autant que le paratexte contribue à l'ambiance à la fois douce, acide et cruelle du monde développé.
Les dessins de Olivier Ledroit sont toujours aussi splendides. Certes, c'est très chargé mais cela permet de s'attarder sur tous les petits détails qui font l'univers. Chaque planche est un délice pour les yeux, les illustrations sont lumineuses, colorées, vives. Les cadrages sont originaux et mettent du rythme dans le récit. Les décors et les lieux sont tous différents avec une atmosphère propre à chacun. le soin mis dans les détails est vraiment fantastique, cela se voit notamment dans les tatouages de Wika qu'elle a eu tout bébé par la magie qui l'a soignée. Ces tatouages changent en fonction de l'humeur de la jeune femme: quand on voit des fleurs c'est signe que tout va bien pour elle alors que quand elle se met en colère, les dessins sont totalement différents et s'orientent plus vers des têtes de mort. Les vêtements des personnages également sont une merveille à regarder notamment les habits de Rage ou ceux des fées noires, la séance d'habillage de Wika est d'ailleurs un très bon moment comique, mettant particulièrement en valeur les formes de Wika.

Ce second album se termine sur un cliffhanguer plus appuyé que le précédent qui donne encore plus envie de lire la suite, en espérant qu'elle ne se fasse pas trop attendre. L'intrigue se complexifie, les personnages sont très charismatiques, l'univers mélange habilement la féérie et le steampunk. le tout servi par de magnifiques illustrations.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
Ce second tome est une explosion de couleurs comme le premier.
Wika a bien grandit et elle prend ses propres décisions au péril de sa vie peut-être.
Un tome magnifique comme le premier qui nous laisse sur notre faim de savoir et de connaître le devenir de la reine Wika.
Va t'elle s'en sortir accompagné par ses ami(e)s?
J'attends le tome 3 avec impatience car des BD avec un charisme de ce genre est rare.
Le graphique est magnifique, l'histoire n'en est que plus belle car tout se mélange pour le plaisir de nos yeux.
En attendant le tome 3...
Commenter  J’apprécie          40
Pré-commandé, récupéré, dévoré.

Voici donc la suite des aventures de Wika.
Ce volume s'ouvre sur un passage de la relation entre Obéron et son père le roi Wotan. Passage ô combien important puisque nous allons découvrir dans quel contexte Obéron est monté sur le trône.
Ensuite, nous retrouvons Wika là où nous l'avons laissé, ou presque. Et chose très agréable, nous avons droit à une petite remise en contexte. Cela devient assez rare pour le signaler.

Les trois fées noires vont donc prendre Wika sous leurs ailes (hoho), et lui enseigner tout ce qu'elles savent. Mais cela a un prix bien sûr.

De l'autre côté, le meute des enfants loups d'Obéron pleure la mort de Gorm. On suit plus particulièrement le personnage de Rage, et son demi-frère Hamelin. On en apprend plus sur ces deux personnages, qui semblent vraiment intéressants. Rage en particulier dévoile une autre facette de sa personnalité, qui le rend plus complexe que ce que l'on aurait pu imaginer dans le premier volume. Belle idée.

Je ne vais pas faire de spoilers sur l'ensemble de l'histoire, mais il y a de l'action, des rebondissements, des révélations, bref, tout un tas de bonnes choses pour faire une bonne histoire.

Les illustrations d'Olivier Ledroit sont toujours aussi belles, développées, et la palette de couleurs est magnifiques.

Seul petit bémol, le sens de lecture de certaines planches n'est pas évident, et sur une page en particulier, j'ai même renoncé à trouver le bon. Trop de formes, plusieurs sens de lecture possibles, on s'y perd ! Mais heureusement, cela ne concerne que quelques pages.

Et dire qu'il va falloir attendre deux ans pour lire la suite.... Bouhou...
Commenter  J’apprécie          30
J'étais assez impatiente de découvrir la suite de cette histoire, mais j'ai laissé couler deux mois avant de m'y replonger, sachant que le troisième tome n'allait pas sortir de suite.

Nous retrouvons Wika entourée des fées noires, qui veulent l'aider à vaincre Obéron contre l'allégeance de la jeune femme... Cette dernière est donc formée à la magie par les trois fées, et se débrouille très bien, prête à tout pour se venger. Elle apprend à maîtriser ces dons, tandis que le tyran et la dame blanche complotent...

L'univers est toujours aussi dense, et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. J'ai trouvé cette suite moins bonne, probablement parce qu'il n'y avait pas la magie de la découverte... Malgré ça, il y en a, de la magie !

Les illustrations d'Olivier Ledroit sont toujours composées d'une infinité de détails, si bien que je pourrais passer un temps fou à les admirer. L'univers qui été créé est très riche et recherché, et cette lecture était vraiment chouette !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Un univers extrêmement riche, des personnages charismatiques, un scénario accrocheur et qui coule de source et surtout des illustrations magnifiques sur lesquelles on pourraient rester des heures pour les contempler, bref, il faut absolument lire cette bande-dessinée qui est encore une fois, avec ce second tome, une véritable merveille!

Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé une heure, voire plus pour lire, regarder et savourer les deux tomes qui se lisent avec enchantement et délice. Les deux tomes se suivent, ils sont très différents et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le prochain qui s'annonce passionnant !
Le deuxième tome a été acheté directement à sa sortie, il m'était impossible de passer à côté et il est à la hauteur du premier. Durant son épopée, Wika va se faire des fées noires de redoutables alliées qui vont lui enseigner la magie, j'ai adoré la phase d'apprentissage. C'était passionnant de voir la magie, le combat, de voir Wika en apprendre plus sur son héritage et sa famille. Pareil, on a de très chouettes incursions chez les méchants, comme Obéron et ses enfants, ces derniers sont aussi fascinants qu'effrayants. A part Rage qui reste mystérieux et intéressant, notamment dans sa relation avec son demi-frère Hamelin.
Le texte est de bonne qualité, violent, soigné et tranché. Tout est à sa place, les mots sont toujours bien employés, l'humour est présent, le cynisme aussi, le côté crû à quelques moments ne m'a pas dérangé outre mesure. D'ordinaire, je râle toujours pour ce que je prends parfois pour de la facilité, cependant ici, le texte participe à l'ambiance, à la fois douce et amère. Quant aux illustrations, je pourrais en parler durant des heures, l'architecture est juste une pure merveille, je suis très fan du rendu d'Avalon. Les objets et les décors sont soignés, chaque lieu à son atmosphère, j'apprécie la texture donnée aux ailes des fées, à la baguette de Titania.
L'univers se voit étoffer avec le second opus avec les Fées noires et leur histoire, avec le royaume dans lequel Wika va se rendre, avec cet enseignement qu'elle reçoit. C'est riche et prenant de voir toute cette mythologie prendre forme et être cohérente.
Un gros coup de foudre pour Wika et je suis impatiente de découvrir la suite vu le final de très haute qualité !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome est encore une fois haut en couleur et le mélange entre féerie et steampunk est vraiment très bien pensée. Mais cette fois-ci, j'ai trouvé le dessin parfois trop chargé au point que je n'arrivais pas bien à définir certains personnages, comme les fées noires.
On en apprend plus ici sur Obéron et l'on comprend à quel point il est malsain et dangereux tant pour son peuple que pour sa propre famille. Ces passages sont tous simplement sublimes même si plein de cruauté.
À côté de cela on suit Wika qui apprend à devenir une fée accomplie auprès de ses trois marraines. Ces passages je les ai trouvés bien rapides, en quelques planches Wika surpasse ses maîtres, et je n'en ai pas vraiment apprécié l'humour qui était un peu lourd… du coup l'héroïne n'est toujours pas un personnage que j'arrive à apprécier.
La fin de ce second tome est bien sanglante et je me demande ce qui va se déroulé ensuite pour les personnages et plus principalement pour les fils d'Obéron.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux, dont je suis, qui aiment les dessins, les mises en pages et la démesure d'Olivier Ledroit seront comblés. Mais cela sera sans doute un peu plus difficile d'accès pour les personnes qui aiment les BD avec des gaufriers plus ou moins standard. Ici il n'y a pas une partie blanche où se reposer les yeux, les pages sont remplies d'un coin à l'autre et il faut parfois s'y reprendre à 2 fois pour lire les bulles dans le bon ordre (si tant est qu'il y ait un bon ordre!). Certains vaisseaux volants m'ont rappelé les nefs des goules et des vampires dans Requiem chevalier vampire… mais cela n'a rien d'étonnant.

Côté scénario, un personnage à priori positif apparaît dans cet album : le plus jeune fils d'Obéron dont je suppose qu'il aura un rôle important dans les prochains albums (2 annoncés). Thomas Day s'amuse beaucoup avec des allusions à divers contes ou mythes pas toujours évidentes à retrouver. Si Hamelin, le prince joueur de flûte, est plutôt facile à remettre en face du conte de Grimm de base, l'allusion à Tracassin risque de passer au-dessus de ceux qui connaissent le personnage sous son nom allemand de Rumpelstilzchen.
J'apprécie toujours autant l'originalité des "tatouages" variables de Wika qui permettent de comprendre immédiatement son humeur : fleurs et papillons = calme et sérénité et tête de mort = fureur et rage.

Bien qu'Olivier Ledroit ait dit avoir fait cette série pour que sa fille puisse lire une de ses oeuvres, il est clair que ce n'est pas destiné à la fille de notre ami Fab avant une dizaine d'années.

Et on écoutes quoi avec ca? http://bobd.over-blog.com/2016/10/sortez-vos-lunettes-teintees/wika-2-vs-la-belle-et-la-bete.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome 2 d'une grande clarté et richesse aussi bon que le premier épisode avec son héroïne mal en point mais qui arrive toujours a nous surprendre et des moments cocasse et érotique cette bd et vraiment l'apothéose et place la barre très haute encore une fois bin travail
Commenter  J’apprécie          00
Un second tome toujours aussi riche en détails et en dessins à couper le souffle. Les dialogues cependant perdent énormément en réalisme, on peine à y croire, d'autant plus lorsque l'on retrouve "blabla" en comic-sans dans une bulle made in paint.
Le passage où, en plein milieu d'une situation sérieuse, Wika
Ah, et comment oublier le moment où on excuse les agressions sexuelles sous prétexte que "coutume locale" ! Mais non en fait. C'est glauque, juste glauque, et je les vois venir les "eugneugneu on peut plus rigoler sé ri1 sé une m1 o ku sé un compliment", vous avez un problème si vous pensez sincèrement que tripoter les parties intimes des inconnus sans leur accord c'est un compliment.
Un deuxième tome où, alors que les personnages ne sont pas plus développés que dans le précédent, on en introduit de nouveaux. Hamelin sauve cependant les meubles, à l'instar de la
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}