Citations sur Tu tueras le Père (83)

Il était uniquement un artiste amoureux de son travail, car, lorsqu’ils sont à leur plus haut niveau, l’art et la science aspirent l’un comme l’autre au beau. A l’absolu.
La sensation d'avoir mis fin à une autre vie fut comme une flamme qui la consuma un instant Elle se mit à trembler intérieurement comme si elle allait se briser en mille morceaux.
Maintenant il n'était plus qu'un acteur jouant son propre rôle, un acteur qui remplissait le vide laissé par lui-même.
À 21h30, une minuterie numérique prélevée sur un chauffe-eau de fabrication suédoise envoie l'impulsion électrique à une petite capsule d'acier. C'est le détonateur qui contient vingt grammes de poussière noire. Le détonateur se met en marche, produisant la température nécessaire à la déflagration. Le C4 explose, se transformant instantanément en gaz qui se déplace à une vitesse supérieure à celle du son : pour être exact, 8550 m/s. La Cocotte-Minute explose en des milliers d'éclats, déplaçant une masse d'air considérable que sa vitesse de propagation rend brûlante.
- Mais tu n'as pas besoin de dormir ?
- Je connaissais un type qui ne dormait jamais, répondit Dante.
- Et comment il a fini ?
- On lui a tiré une balle dans la tête, maintenant il dort un peu trop.
Le monde est une paroi arrondie de ciment gris. Le monde est fait de bruits ouatés et d’échos. Le monde est un cercle deux fois plus large que ses bras grands écartés. La première chose que le garçon a apprise dans ce monde circulaire, ce sont ses nouveaux noms. Il en a deux. »Fils » est celui qu’il préfère. Il y a droit quand il fait bien les choses, quand il obéit, quand ses pensées sont simples et rapides Dans le cas contraire, son nom est « Bête ». Quand il s’appelle Bête, le garçon est puni. Quand il s’appelle Bête, le garçon a froid et faim. Quand il s’appelle Bête, le monde circulaire empeste.
- Mais tu n'as pas besoin de dormir ?
- Je connais un type qui ne dormait jamais, répondit Dante.
- Et comment il a fini ?
- On lui a tiré une balle dans la tête, maintenant il dort un peu trop.
Dante se dirigea vers la cuisine en zigzaguant entre les livres.
- Je vous fais un café, d’accord ? demanda-t-il.
- Merci.
Il lui indiqua la table de la salle de séjour.
- Débarrassez une chaise et installez-vous. Comment vous le préférez ? Rond, souple, aromatique ...
- D’habitude, je prends du café soluble, tout me va.
- Je ferai semblant de ne pas vous avoir entendue.
Pour se faire pardonner la rudesse dont il venait d’user à son égard, Dante ajouta au mélange une poignée de kopi luwak légèrement torréfié. Les graines étaient ramassées une fois que la civette des palmiers indonésiens avait mangé les baies du caféier et en avait rejeté les noyaux partiellement digérés. Les connaisseurs le considéraient comme le meilleur café au monde pour son arrière-goût fruité et l’absence d’amertume ; c’était en tout cas le plus cher et le plus difficile à trouver. Il le faisait venir par la poste, comme à peu près tout. |p. 68-69]
" Torre est en plein délire! Nous l'avons mis face à une affaire qui ressemble à celle qui a été la sienne et il a déraillé."
De Michele affirma ne se souvenir d'aucun des enfants qu'il avait examinés dans le cadre du programme de prévention de l'école.
- A moins que ce ne soit cet enfant qui avait un grave problème de pectus excavatum.
- Thorax en entonnoir ou poitrine de cordonnier, expliqua Dante. A cause de la position que les cordonniers adoptaient pour travailler, la chaussure pointée contre leur poitrine.
Colomba soupira. Quelquefois, Dante lui faisait l'impression d'être un Wikipédia sur pattes.